Voici la 1ère liste FRANCAISE des Dividendes Aristocrates (les « DIVA »)

Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui la création des « Diva », les dividendes aristocrates français !

Sur le modèle des « Dividend Aristocrats » américains, j’ai en effet décidé de créer et de suivre les « dividendes aristocrates » (en français) de France.

Les « dividendes aristocrates » français (les « Diva ») : les meilleures actions à dividendes françaises

Pour simplifier et magnifier cette sélection, j’ai choisi d’appeler ces « dividendes aristocrates » français ainsi : les « Diva ».

Cette terminologie, issue de la contraction du nom, reflète bien d’ailleurs la caractéristique de ces actions d’être des « vedettes » et des actions « éminentes dans leur domaine » (définition Larousse).

Quelles sont les caractéristiques de ces « Diva » des actions ?

Sur le modèle leurs consoeurs américaine, les « Diva » françaises sont une sélection d’actions qui ont les caractéristiques suivantes :

  • une capitalisation boursière supérieure à 5 milliards €
  • une augmentation des dividendes chaque année depuis au moins 10 ans

Ces critères sont purement subjectifs de ma part, mais reflète bien la « philosophie », l' »esprit » des dividendes aristocrates tels qu’ils ont été établis avec la liste américaine : des grandes sociétés (critère de la capitalisation boursière) avec des dividendes en augmentation chaque année.

Je n’ai pas pris comme critère d’appartenir à l’indice du marché parisien (CAC 40) contrairement aux « Dividend Aristocrats » américains (qui appartiennent à l’indice S&P 500) pour ne pas limiter le nombre de sociétés de la liste (une société des « Diva » n’appartient pas au CAC 40).

Par ailleurs, la durée de prise en compte de l’augmentation des dividendes pour les « Diva » a été réduite à 10 ans (contre 25 ans pour les « Dividend Aristocrats » américains) pour laisser la possibilité d’accueillir d’autres sociétés françaises dans cette liste dans le futur.

Car, avec 4 sociétés (seulement !) constituant cette liste des « Diva » en 2016, cette liste est aujourd’hui plutôt « confidentielle ».

Elle n’en constitue néanmoins pas moins une liste d’actions très intéressantes.

Les « Diva » : 4 sociétés aux caractéristiques intéressantes pour l’investissement dans les dividendes

Pour 2016 (date de création de cette liste), les « Diva » françaises sont constituées de 4 sociétés.

Au global, les caractéristiques des « Diva » sont les suivantes :

  • un rendement brut moyen de 1,86% (avec des variations selon les sociétés entre 0,9% et 4%).
  • un taux de croissance moyen annuel d’augmentation des dividendes de 9,53% sur 5 ans et 10,68% sur 10 ans (les dividendes exceptionnels ne sont pas pris en compte)
  • une augmentation des dividendes chaque année, en moyenne, sur une période de plus de 15 ans (je n’ai pas le chiffre exact en raison de l’absence de données)
  • une capitalisation boursière moyenne de 63,5 millards €
  • 3/4 des sociétés appartiennent à l’indice CAC 40
  • Notons, par ailleurs, que les 4 sociétés sont éligibles au PEA (mais pas au PEA-PME).

Ces caractéristiques en font des sociétés particulièrement intéressantes pour l’investissement dans les dividendes. Ainsi, avec de tels taux de croissance des dividendes, les revenus issus des dividendes sont doublés en (un peu plus) de 6 ans !

D’autant que leur éligibilité au PEA permet d’avoir une telle augmentation des revenus dans un cadre fiscal sans « frottement fiscal » (voir l’article sur la fiscalité des dividendes dans un PEA).

Cet atout est primordial et compense la moindre attractivité des « Diva » françaises par rapport aux « Dividend Aristocrats » américains (voir mon article au sujet des caractéristiques des « Dividend Aristocrats« ).

Pour évaluer la performance de ces « Diva », je vais maintenant m’atteler à la création de l’indice des « Diva » (encore un peu de travail en perspective !) et je vous tiendrai au courant (encore un peu de patience !).

Téléchargez la liste des dividendes aristocrates françaises (les « Diva »)

Je vous ai préparé ici la liste des 4 « Diva » françaises en téléchargement.

Vous y trouverez :

  • le nom de chaque société
  • le rendement de chaque société
  • l’historique de versement des dividendes de chacune de ces sociétés depuis 2005
  • le taux de croissance annuel moyen du dividende pour chaque société sur 5 et 10 ans
  • la capitalisation boursière de chaque société

Vous trouverez ici ces informations compilées sont 3 formats : Excel, PDF et GoogleDocs (feuille de calcul partagée avec cours et calcul du rendement en temps réel).

Vous pouvez télécharger ces fichiers ici :

 

10 Commentaires

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)