Faut-il acheter des Actions Total ? [Mon Avis]

L’action Total fait partie des recommandations de nombreux analystes boursiers en raison de sa place importante dans l’indice phare de la place parisienne (le CAC 40).

Total est un des leaders mondiaux de son secteur de l’énergie et peut constituer une opportunité d’investissement intéressante pour gagner en bourse.

Vous en apprendrez davantage sur le parcours de l’action Total en Bourse. Sans donner de conseil boursier, j’essaierai de répondre à la question : faut-il investir aujourd’hui dans l’action Total en Bourse ?

Je précise qu’il ne s’agit pas là de recommandations, mais d’un simple avis personnel sur cette action TotalEnergies.

Graphique et cours de l’action Total en bourse

Avec une capitalisation boursière de 114 milliards d’euros, TotalEnergies est une des premières capitalisations de la bourse parisienne.

Total est inclus dans les principaux indices français et européens utilisés par les gestionnaires de fonds : CAC 40, DJ-Euro Stoxx 50, MSCI Europe, FTSE Eurotop 100 ainsi que dans le Global Dow et le FTSE4Good, un des principaux indices d’investissement socialement responsable.

L’historique du cours de l’action est le suivant :

Présentation et chiffres clés Total

Le groupe TotalEnergies est présent au sein de 130 pays et compte 105 476 collaborateurs fin 2020. Presque 63 % des effectifs de TotalEnergies sont situés en Europe (dont 34 % en France) ainsi que 37 % dans le reste du monde.

Avec 140,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires 2020, TotalEnergies s’octroie la place de 7ème plus grande société pétrolière mondiale.

En termes de production, le groupe TotalEnergies a franchi le seuil des 3 millions de BEP (barils équivalent pétrole) par jour, courant 2019. Ce seuil est légèrement supérieur à celui de 2020 établi à 2,9 millions de BEP/jour.

TotalEnergies posséde 168 sites :

  • 89 sites spécialisés dans la chimie de spécialités ;
  • 35 usines de production de lubrifiants ;
  • 27 sites pétrochimiques (dont 6 plateformes de raffinage-pétrochimie) ;
  • 17 raffineries (dont 1 bioraffinerie).

Notons également qu’une partie conséquente de la production d’hydrocarbures de TotalEnergies s’effectue au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie Centrale.

TotalEnergies est également un grand distributeur de carburants en stations-service. On retrouve ces stations-service dans la plupart des villes françaises et en bordure de nombreuses routes, sous les noms de « Total » ou « Total Access ». Les stations Total sont également implantées dans le reste du monde, principalement en Europe et en Afrique avec 15 500 stations-service sur le globe.

L’ambition de Total est de répondre à la demande croissante en énergie dans le monde, tout en évoluant vers un mix énergétique de moins en moins carboné et des opérations toujours plus respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la société TotalEnergies.

Rendement de l’action Total

Le dividende de Total permet de rémunérer les actionnaires depuis plus de 25 ans (voir ici plus d’informations sur le montant du dividende Total).

La moyenne des rendements bruts annuels du dividende des 10 dernières années (2011 à 2020) s’établit à 5,8 %.

Ma recommandation sur l’action en bourse de Total

Le groupe TotalEnergies figure parmi les plus grandes majors énergétique au monde. Son modèle économique reste solide sur le long terme grâce à une profitabilité élevée.

Aujourd’hui, à environ plus de 40 € l’action TotalEnergies, le potentiel boursier de l’action Total semble intéressant, bien que plus limité qu’en 2020.

Il convient de dire qu’un élément de support du titre est son rendement. Celui-ci, à plus de 6%, rend l’achat d’action TotalEnergie particulièrement intéressant. Il peut être considéré comme raison attractive d’achat pour l’investisseur en recherche de rendement du dividende sur le long terme.

En effet, au cours de Bourse actuel de l’action TotalEnergies, l’investisseur devrait percevoir plus de 15 % de la valeur de son investissement initial après 3 années de détention.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)