Parmi les actions qui versent des dividendes régulièrement, les « Dividends Aristocrats » ont une place particulière et sont considérées par certains comme les meilleures actions à dividendes.
Sommaire
Que sont les Dividend Aristocrats ?
Cette liste a été créée pour les sociétés américaines les plus importantes qui ont deux caractéristiques :
- Appartenir à l’indice américain S&P 500,
- Et avoir augmenté leurs dividendes sans discontinuité chaque année depuis au moins 25 ans.
Notez bien ici qu’il s’agit de sociétés/actions ayant augmenté leur dividende chaque année, c’est-à-dire tous les ans, depuis au moins 25 ans.
Une société qui, une année, maintiendrait son dividende sans l’augmenter ne serait donc plus éligible à cette liste.
Les « Dividend Aristocrats » sont une liste (et aussi un indice) créée et gérée par la même société qui gère l’indice S&P 500, à savoir la société Standard & Poors (S&P). Elle comprend uniquement les grandes entreprises (en termes de capitalisation).
Quelles sont leurs caractéristiques et leur composition ?
Sa composition varie et dépend de la pérennité de la croissance du dividende des sociétés.
Si, en 2010, on comptait 42 actions dans la liste des « Dividend Aristocrats », 65 actions y sont incluses en 2024.
Parmi ces sociétés, vous retrouvez des sociétés que vous connaissez certainement en tant que consommateur : McDonald’s, Colgate-Palmolive, Procter & Gamble, etc…
La répartition sectorielle de ces actions est la suivante :
En moyenne, ces sociétés composant les « Dividend Aristocrats » ont augmenté leurs dividendes chaque année depuis 45 ans, certaines même depuis plus de 100 ans !
La contrepartie de cette qualité est que ces actions sont particulièrement recherchées. Ce qui fait que le rendement moyen de ces actions est moyen/faible : 2,31%/an (brut).
Les disparités sont néanmoins importantes entre elles puisque le rendement varie entre 0,27%/an et près de 5%/an. Cinq sociétés ont même un rendement supérieur à 4%.
Notons néanmoins que le rendement moyen est près de deux fois supérieur au rendement moyen des actions américaines (1,34% pour les actions du S&P 500).
Deux remarques :
• Tout d’abord, quand une société (comme celles faisant partie des « Dividend Aristocrats ») augmente son dividende chaque année depuis plus de 25 ans, vous comprenez bien que cela est avant tout un choix/une décision du management de la société.
Je dirais même qu’il s’agit d’une « règle de gestion », d’un « objectif d’entreprise » (parmi d’autres).
• Ensuite, durant cette période minimale de 25 ans, les résultats de la société n’ont clairement pas été chaque année en croissance.
Ainsi, ces exemples de sociétés montrent bien que le montant du dividende ne dépend pas (de manière absolue et automatique) du montant des résultats d’une société.
Il existe bel et bien des sociétés qui versent un dividende en augmentation indépendamment de l’évolution de leurs résultats.
La performance des “Dividend Aristocrates”
Depuis la création de l’indice des « Dividend Aristocrats » par Standard & Poors en 1989, la performance des « Dividendes Aristocrats » est bien supérieure à celle des autres actions (mesurées par l’indice S&P 500 dividendes réinvestis).
Je précise néanmoins que si cette surperformance des « Dividend Aristocrats » s’observe sur une longue période, celle n’est néanmoins pas nécessairement le cas sur des horizons de temps plus courts.
On constate que c’est dans les périodes de forte baisse de la bourse américaine que les « Dividend Aristocrats » résistent le mieux (comme en 2000-2001 et 2008-2009).
Attention, cette liste de belles actions à dividendes ne constitue en aucun cas un conseil d’achat de ma part 🙂
Car, il convient de bien être conscient que :
• Ce n’est pas parce qu’une action fait aujourd’hui partie de la liste des « Dividend Aristocrats » qu’elle en fera encore partie à l’avenir.
De nombreuses grandes entreprises américaines ayant fait partie de cette liste en sont sorties en raison de la baisse ou coupure de leur dividende.
On peut citer des sociétés comme AT&T, Intel ou General Electric qui ont longtemps fait partie de cette liste mais qui en sont sorties.
De même certaines entreprises qui n’ont plus augmenté leur dividende (sans le réduire ou le couper) en sont sorties.
• Ensuite, je précise que le résultat de la performance de ces actions s’applique à l’ensemble (en moyenne) de ces actions.
Ce n’est pas parce qu’une société fait partie de cette liste qu’elle aura systématiquement, sur le long terme, une performance supérieure au S&P 500.
La surperformance historique et sur le long terme des « Dividend Aristocrats » s’observe globalement mais pas individuellement.
Ne choisissez donc pas n’importe laquelle de ces actions en espérant que le résultat soit au rendez-vous. Soyez sélectif.
Téléchargez la liste des “Dividend Aristocrat” des USA
Les « Dividend Aristocrats » américaines allient pérennité et croissance du dividende.
Cette liste est actualisée chaque trimestre.
Voici la dernière liste actualisée. Elle comprend la liste des actions, classées par ordre décroissant de rendement.
Vous pouvez la télécharger la liste 2024 des “Dividend Aristocrats” (format PDF et Excel) avec les informations concernant le dividende et le rendement de chaque action ici :