La liste 2022 des actions à dividendes mensuels

Actions américaines à dividendes mensuels

Des actions qui vous versent des dividendes mensuels, c’est-à-dire chaque mois ?  Vous en rêvez ?

Et bien, les actions à dividende mensuel, ça existe !! Je vais même vous donner ici la liste de ces actions à dividendes mensuels 2022.

Investir dans des actions à dividendes qui versent des dividendes chaque mois présente de nombreux avantages. C’est pourquoi j’en possède quelques unes dans mon portefeuille boursier d’actions à dividendes.

Et vous en trouvez même avec des rendements élevés (près de 10%) !

Comment toucher des dividendes tous les mois avec ces actions ?

Les entreprises en bourse font le choix d’un versement en fonction d’un calendrier annuel, semestriel ou trimestriel, mais certaines d’entre elles optent pour une distribution mensuelle. On les appelle les actions à dividende mensuel.

Une action à dividende mensuel est une action qui permet aux actionnaires de percevoir un dividende tous les mois et non pas une fois par an. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers s’intéressent à ce type de valeur puisqu’il permet de générer des revenus mensuels grâce à la bourse.

Les sociétés pratiquant ce versement mensuel des dividendes ont aussi un intérêt : elles y voient un moyen de “fidéliser” leurs actionnaires. Les actionnaires de ces sociétés ont, en effet, plus tendance à conserver leurs actions dans le temps (au moins tout au long de l’année) pour pouvoir bénéficier de l’intégralité du montant de dividende versé.

Comment fonctionnent les actions à dividendes mensuels ?

Comme pour toutes les actions, c’est l’assemblée générale annuelle et le vote des actionnaires de la société cotée qui permet de définir à la fois le montant et le calendrier de versement de ces dividendes.

Le versement d’un dividende chaque mois ne veut pas dire que vous recevrez 12 fois plus de dividendes qu’une autre action ! Le paiement du dividende annuel se fait alors, pour les actions à dividendes mensuels, en 12 mensualités plutôt qu’une fois par an (cas des actions à versement des dividendes annuels).

Si une société qui a décidé un dividende annuel de 12 $/action et qu’elle décide que le montant du dividende sera payé chaque mois, le versement du dividende sera de 1 $ chaque mois.

Pour percevoir ce dividendes, les conditions sont identiques à celles des autres actions. En particulier, il est nécessaire d’être en possession des titres de la société au plus tard la veille de la date de détachement du coupon.

Pour recevoir les différents dividendes d’une action à dividendes mensuels, l’investisseur devra donc être actionnaire (posséder les actions) de la société chaque mois à la veille de la date de détachement du dividende pour recevoir la totalité du versement annuel (12 $).

Les actions américaines qui versent des dividendes chaque mois

Où se trouvent ces sociétés ? Pas en France, pas en Europe, mais en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).

Les sociétés en bourse font le choix d’un versement en fonction d’un calendrier annuel, semestriel ou trimestriel, mais certaines d’entre elles optent pour une distribution mensuelle. On les appelle les actions à dividende mensuel.

Les actions qui versent un dividende sur une base mensuelle, offrent une meilleure récurrence des revenus. Plus vous recevez souvent des dividendes, plus vite vous pouvez les réinvestir pour acheter plus d’actions, donc générer plus de revenus. Elles peuvent convenir à une catégorie d’investisseurs comme les personnes qui recherchent un revenu boursier régulier.

Les actions à dividendes mensuels sont d’ailleurs assez nombreuses puisqu’on en dénombre 39 en 2022 (même si, rapporté au nombre total d’actions côtées, ce chiffre est très faible).

Le taux de rendement (brut) de ces actions varie de 1% à plus de 10% !

Les sociétés foncières (« REIT » en anglais, équivalent des SIIC en France) et les sociétés d’investissement (“BDC”) constituent la plus grande partie de ces sociétés à dividendes mensuels.

Téléchargez la liste des actions à dividendes mensuels

Ci-dessous, vous trouverez la liste des actions américaines à dividendes mensuels classées par ordre décroissant de rendement.

Vous trouverez dans cette liste :

  1. le nom de chaque action
  2. le code bourse de chaque action (« ticker »)
  3. le prix de l’action
  4. le rendement brut par action

La liste est fournie au format PDF et Excel ici :

Dernière mise à jour : Août 2021