Ma Liste des 9 (+2) Meilleurs Livres pour Apprendre la Bourse et les Dividendes

Meilleurs livres pour apprendre la bourse liste

Vous cherchez des livres pour apprendre la Bourse et l’investissement dans les dividendes ?
Quels sont les meilleurs livres sur la Bourse et les Dividendes ?
Quels sont les livres qui m’ont inspiré ?

Vous avez été nombreux/nombreuses à me demander quels étaient les livres qui m’ont aidé à apprendre et comprendre l’investissement dans les dividendes pour devenir rentier grâce à la Bourse.

Il existe des centaines de livres sur l’investissement en bourse et tous ne sont pas de très bonne qualité. J’en ai lu plus d’une trentaine…et je continue à le faire !

Je voudrais vous présenter ici une liste des 10 meilleurs livres sur la bourse parmi la trentaine d’ouvrages que j’ai pu lire au cours de ces dernières années.

Que vous soyez débutant en bourse ou que vous souhaitiez perfectionner vos connaissances, vous trouverez ici ma liste des livres préférés.

Malheureusement, la plupart de ces livres sont en anglais car c’est aux Etats-Unis qu’on trouve la meilleure littérature sur le sujet !

Mais, je vous rassure, la plupart de ces livres sont faciles à lire, sans charabia technique incompréhensible…sauf peut-être le dernier !

Apprendre la bourse : ma liste des meilleurs livres

1) Money Master the Game (Tony Robbins)

Ce livre de bourse de Tony Robbins est clairement, à mes yeux, le livre idéal pour les débutant(e)s en Bourse.

livre tony robbins money master the game

Il est clair et écrit avec brio. Grâce à sa notoriété et son aura, Tony Robbins a pu interroger les meilleurs investisseurs au monde et livre leurs “secrets”.

Malheureusement, « Money Master the Game » est un livre très volumineux (600 pages) ! Vous pouvez obtenir la version française du livre ici.

2) Unshakeable (Tony Robbins)

Tony Robbins a publié « Unshakeable » (uniquement disponible en anglais) en 2018 qui est, en quelque sorte, un résumé de « Money Master the Game » et donc plus accessible.

livre tony robbins bourse unshakeable

Pour vous permettre d’avoir un aperçu de son livre, vous pouvez télécharger gratuitement mon résumé du livre « Unshakeable » Tony Robbins en français en pdf en cliquant ici :

Vous trouverez ma vidéo sur le résumé des livres de Tony Robbins ici.

3) The Automatic Millionnaire (David Bach)

The Automatic Millionaire est un livre plutôt axé sur les finances personnelles que sur la Bourse. Son auteur, David Bach, a publié plusieurs livres sur le même sujet dont le best seller “Start Late, Finish Rich”.

Malgré son titre sensationnel, le livre montre comment mettre en place un plan pour se créer une épargne automatique. David Bach,appelle son modèle « l’approche de la tortue » pour devenir riche à l’âge de la retraite.

Son principe de base est que, pour réussir, vous devez vous payer d’abord. En d’autres termes, il suggère d’utiliser ses comptes d’épargne pour mettre de côté une somme d’argent mensuelle fixe avant toute autre dépense. L’auteur insiste sur le fait que « quelle que soit la taille de votre salaire, vous gagnez probablement déjà assez d’argent pour devenir riche. »

Dans le livre, David Bach montre aussi toute la puissance de cette méthode et la puissances des intérêts composés. Il guide aussi les lecteurs dans la mise en place d’un portefeuille équilibré avec la Bourse.

Au final, The Automatic Millionnaire est un livre agréable à lire qui intéressera celles et ceux qui veulent épargner et qui ne savent pas toujours comment faire. Il montre aussi tout l’intérêt de la Bourse pour arriver à développer son patrimoine.

4) The Snowball Effect (Timothy J. McIntosh)

The Snowball Effect de Timothy J. McIntosh est un livre qui m’a beaucoup inspiré à mes débuts de l’investissement dans les dividendes en bourse. Il m’a, en particulier, aidé à dépasser mes craintes sur les risques liés à l’achat d’actions à dividendes.

Timothy J. McIntosh explique que les hauts et les bas de la valeur des actions deviennent moins importants si vous investissez dans des actions qui rapportent des dividendes. Les actions qui versent des dividendes peuvent aider à isoler l’investisseur des tendances à la baisse du marché en fournissant un revenu.

L’auteur rappelle que 40% des rendements des investisseurs au cours des 110 dernières années de marché ont été générés par des dividendes. Il explique aussi que les sociétés offrant des dividendes enregistrent de meilleures performances que l’ensemble du marché.

Au final, The Snowball Effect offre au lecteur une compréhension claire des principes fondamentaux de l’investissement boursier et plus spécifiquement dans les dividendes.

J’ai repris beaucoup des éléments de ce livre dans mon livre sur les dividendes.

5) Main Street Stock Investor (Jim Billings)

Main Street Stock Investor de Jim Billings est un livre qui démystifie l’investissement en bourse. Il montre qu’investir en bourse est simple, facile. Je dirai même qu’il va plus loin en expliquant comment un investisseur individuel peut gagner en bourse mieux que les traders de Wall Street.

La phrase qui pourrait le mieux résumer son livre est la citation d’un des meilleurs investisseurs (Peter Lynch) : « Vingt ans dans ce secteur me convainquent que toute personne normale utilisant les trois pour cent habituels du cerveau peut aussi bien choisir des actions, sinon mieux que l’expert moyen de Wall Street « .

Ou celle-là, aussi de Peter Lynch : « Tout le monde a le pouvoir de suivre le marché boursier. Si vous avez compris vos cours de mathématiques de cinquième, vous pouvez le faire ».

L’auteur explique la bourse d’une manière compréhensible, facile à lire, et présente de nombreux exemples concrets d’achats d’actions.

Si je vous en parle, c’est bien évidemment parce que l’auteur met en avant les actions à dividendes.

Mais, ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est que l’auteur développe aussi la notion de “portefeuille boursier” en expliquant la différence entre “acheter des actions” et “constituer un portefeuille”.

Les actions sont un moyen de “constituer son portefeuille” et non une fin, comme l’explique l’auteur. C’est ce livre qui m’a permis de comprendre ce concept que je développe dans mes formations sur la bourse.

Le dernier chapitre aborde aussi le cas des options en bourse de manière simple et en est une excellente introduction.

6) Beating the Dow (Michael B O’Higgins et John Downes)

Beating the Dow est un livre qui présente une méthode particulière d’investissement dans les dividendes.

Cette méthode consiste à investir dans les actions à haut rendement du Dow Jones en début d’année et de faire le point chaque année en faisant la même chose.

Je ne vais pas entrer dans le détail de cette méthode ici (ce serait trop long), mais l’auteur montre que cette méthode a permis de battre l’indice américain Dow Jones sur une longue période.

Je ne conseillerai clairement pas ce livre aux débutant(e)s, mais sachez que je me suis inspiré en partie de cette méthode pour mes investissements et la constitution de mon portefeuille d’actions à dividendes.

7) Epargnant 3.0 (Edouard Petit)

Epargnant 3.0 d’Edouard Petit est un livre en français (!!) très facile à lire. Vous pouvez lire ce livre en moins de deux heures sur la plage cet été et pourtant ce n’est, a priori, pas une lecture de vacances !

Ce livre est un livre spécifiquement axé sur les Trackers/ETF. Ce n’est pas un livre très détaillé sur le sujet, mais plutôt une introduction.

Il présente tout l’intérêt d’investir dans les Trackers/ETF pour les débutant(e)s sans y passer du temps et sans « se prendre la tête ».

Edouard Petit est le spécialiste français sur le sujet des Trackers/ETF. Il fait une démonstration concrète et étayée de l’intérêt de la méthode et de l’adapter aux investisseurs français.

Si vous n’êtes pas un boursicoteur expérimenté mais avez le sentiment de payer cher pour une épargne peu performante vous trouverez ici une méthode simple à mettre en oeuvre et qui vise une performance raisonnable et raisonnée.

Le livre propose d’investir dans des Trackers/ETF Monde. Personnellement, je ne suis pas tout à fait du même avis que l’auteur. Je préfère Investir dans les Trackers/ETF des Etats-Unis, les performances sont bien meilleures.

Autre point également à savoir : l’auteur ne parle pas spécifiquement des Trackers/ETF de dividendes !

Mais si vous cherchez un livre en français sur la bourse et facile à lire, voilà une bonne idée de lecture !

8) Les traders sont de vrais communistes (Benoist Rousseau)

Voilà un autre livre en français que j’ai voulu rajouter à ma liste car j’ai vraiment apprécié ce livre truculent.

Ayant connu plusieurs vies (vendeur sur les marchés, ouvrier agricole, formateur salarié pour des multinationales, professeur d’histoire-géographie…), l’auteur, Benoist Rousseau a repris sa liberté en quittant le servage du salariat et du fonctionnariat.

Depuis 2010, il est trader en compte propre et conférencier.

Les traders sont de vrais communistes n’est pas un livre à proprement parlé sur la bourse, mais plutôt sur la relation des Français/Françaises à la bourse.

A prioiri tout oppose un trader à un communiste. et pourtant… ce livre écrit par un trader démontre le contraire ! Au travers d’un récit, sorte de court-métrage écrit relatant une scène de vie réelle, Benoist Rousseau explique à quel point, en se rendant à une simple fête des voisins, il pouvait être stigmatisé et susciter le questionnement voire le rejet dès qu’il se présente comme trader.

Une stigmatisation due, bien souvent, à l’ignorance des gens quant au métier de trader. C’est au travers de dialogues croustillants, et avec une dose d’humour que l’auteur, en expliquant son quotidien de trader, sa façon d’être en opposition à la norme sociale consumériste, en arrive à la conclusion à la fois provocatrice mais finalement imparable qu’un trader pour compte propre est en fait un vrai communiste !

Si je vous en parle, c’est parce que c’est évidemment une situation que je vis également personnellement en étant rentier grâce à la bourse.

Ce livre est écrit avec légèreté et beaucoup d’humour. Un livre à prix modique qui se lit en 1h et qui vous fera voir les traders de bourse différemment. Une occasion aussi de découvrir Benoist Rousseau et ses livres sur le trading.

9) Get Rich with Options (Lee Lowell)

Get Rich with Options est LE livre qu’il faut lire si vous vous intéressez aux options.

C’est un sujet dont je ne parle pas forcément sur ce site, mais les options sont un bon moyen de gagner en bourse.

Ce livre vous explique les bonnes stratégies pour réussir avec les options. J’ai, par le passé, testé certaines d’entre elles avec succès.

Et je compte m’y remettre prochainement (je partagerai cela avec vous).

En tout cas, même si ce livre date un peu, les stratégies restent valables.

En Bonus, je vous rajoute 2 livres.

Ce ne sont pas forcément des livres que je vous recommande (pour les raisons évoquées ci-dessous) mais en tout cas, ils pourraient intéresser les plus motivés d’entre vous.

Warren Buffett. La biographie officielle, l’effet boule de neige Broché (Alice Schroeder)

Ce livre est une biographie de Warren Buffett. Si j’ai appris beaucoup de choses sur Warren Buffett et sa société Berkshire Hathaway, ce livre est…interminable !

Il fait plus de 600 pages et rentre dans les détails de la vie personnelle de Warren Buffett pas toujours intéressants. En particulier, il parle beaucoup de ses relations familiales et (trop peu) de sa stratégie d’investissement en bourse.

En tout cas, si vous voulez tout savoir de la vie de Warren Buffett, c’est la bible sur le sujet.

Je ne l’ai toujours pas fini ! Et je ne sais pas si j’y arriverai un jour 🙂

Principles: Life and Work (Ray Dalio)

Je vous cite ce livre car Ray Dalio est un investisseur de légende qui a, en particulier, développé la méthode d’investissement dite « All Weather ».

Ce livre ne parle pas spécifiquement de la bourse mais est censé présenté les « principes » qui guident l’auteur et qu’il met en pratique dans sa vie. A fortiori dans ses investissements boursiers.

Néanmoins, je dois vous avouer que je n’ai pas « accroché » à la lecture de ce livre…en anglais et pas fluide !

Mais, peut-être est-ce de ma faute ?

Last but not least, j’en profite pour vous rappeler le meilleur livre sur la bourse à mes yeux 🙂

Vous ne m’en voudrez pas de mentionner mon livre « Gagner en Bourse Grâce aux Dividendes » !

L’avis qui m’a le plus touché est celui d’une de mes participantes à un de mes séminaires : « Un livre qui se lit comme un roman » (Clarisse).

Un livre qui vous expliquera la bourse et l’investissement dans les dividendes de manière simple et sans charabia !

livre gagner en bourse grâce aux dividendes

J’espère que vous trouverez dans cette liste des livres qui vous inspireront.

N’hésitez pas non plus à partager d’autres livres sur la bourse dans les commentaires de cet article !

You May Also Like

4 Comments

  1. Merci Bertrand pour tous les efforts que tu fais pour nous aider à comprendre …
    Tu mérites bien tes vacances !! Reviens nous en pleine forme, nous t’attendons pour en apprendre encore davantage.
    Avec tout mon respect,
    Eric

  2. Bonjour Bertrand,

    Je remarque d’une part qu’il n’y a plus de nouvelle publication et autre …
    D’autre part, que sur votre dernier reporting de portefeuille juillet, vous avez liquidé CASINO …
    Quand avez vous liquidé CASINO, dossier trés speculatif ? est ce a cause de la non distribution de dividende pendant une periode de sauvegarde de la maison mère RALLYE ? soit en mai ?
    Un petit retour d’experience ?
    Bonne continuation

    1. Bonjour, n’ai-je pas le droit à des vacances au mois d’Août ?
      Pour répondre à votre question sur Casino, vous savez que les dividendes constituent ma seule source de revenus. Dès lors, le choix de mes actions dépend de leur capacité à verser des dividendes. Une action qui ne verse plus de dividendes ne remplit plus mes objectifs.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)