Une ACTION à 10% de RENDEMENT comme je les AIME

Voici une action que je possède dans mon portefeuille boursier. L’objet de cet article est de vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette action à haut rendement.

Attention, il ne s’agit nullement d’un conseil d’achat de ma part, mais d’une explication de mon intérêt pour cette action.

Comme vous le verrez, le rendement élevé de cette action est loin d’être la raison principale de mon choix. C’est même la dernière raison.

Pour information, cette action est une action américaine.

Raison n° 1 : un dividende régulier et en croissance

Le premier critère de choix de mes actions à dividendes est, avant tout et prioritairement, la pérennité du dividende.

Pour analyser cette donnée, je m’appuie d’abord sur l’historique du dividende versé.

Le graphique ci-dessous montre, depuis 2013, l’historique de versement du dividende (source : société).

HistoriqueDividendes

 

Comme vous pouvez le constater, non seulement cette action a un dividende qui n’a jamais été baissé ou annulé (pérennité du dividende), mais en plus le dividende est en croissance sur les dernières années (+15,38% entre Q2 2013 et Q1 2016).

Notons aussi que le dividende est versé trimestriellement et que la société a versé des dividendes depuis 49 trimestres consécutifs !

Cette action satisfait donc pleinement à mon critère de pérennité du dividende, avec en plus une croissance de ce dividende.

Raison n°2 : une marge de sécurité du dividende

Savoir que, historiquement, le dividende a été régulier et pérenne ne garantit en rien que cela continuera ainsi.

Pour tenter d’évaluer la pérennité future de ce dividende, je regarde alors le « taux de distribution » du dividende.

Ce taux évalue la part des bénéfices qui couvrent le dividende. Autrement dit, c’est la « marge de sécurité » du dividende. Plus ce taux est bas, plus la société a des marges de manœuvre pour encaisser les éventuelles baisses de bénéfices tout en continuant à verser des dividendes.

Dans le cas de cette action, j’ai regardé le rapport d’activité du premier trimestre de la société. Ce « taux de distribution » ressort à 63% (comme le montre le graphique ci-dessous), ce qui signifie que le dividende est largement couvert par les bénéfices de la société.

CashFlow
Certes, cette indication s’applique uniquement sur le dernier trimestre et rien ne me dit que cela sera encore valable dans le futur, mais je suis néanmoins confiant :

  1. La société communique sur ce point, ce qui signifie qu’elle le surveille et est attentive à ce critère dans sa gestion (ce qui, notons le, n’est pas toujours le cas !)
  2. L’historique de versement des dividendes m’a montré (raison n°1) que la société n’a pas réduit son dividende par le passé malgré les baisses de bénéfices qui ont pu arriver. Historiquement, donc, la « marge de sécurité » a bien fonctionné.

Cette action satisfait donc à mon critère de sécurité.

Raison n° 3 : un rendement historiquement « normal »

Malgré ces premières impressions positives sur la valeur, je ne m’arrête pas là dans mon analyse.

L’idée ici étant de vérifier si mon analyse n’est pas biaisée ou que j’aurais sous-estimé un élément.

Pour vérifier, je me rends sur Google Finance et je regarde les actualités des analystes/brokers sur la valeur. Cette vérification ne m’apporte aucune information supplémentaire autre que des avis d’analystes. Je n’en tire qu’une conclusion : je ne vois pas « loup » particulier.

Après un bref détour sur le site de la société et la lecture des communiqués, je vais regarder un indicateur important pour moi : l’évolution historique du rendement.

J’apprécie particulièrement cet indicateur car il me permet d’identifier si le rendement observé est « normal » ou non. Un rendement historiquement « hors norme » ne me rassurerait pas.

Le graphique ci-dessous me montre clairement que, historiquement (depuis 2014), le rendement est dans la moyenne (légèrement plus). Le rendement actuel n’est donc en rien « anormal ».

Yiels

Comprenez bien ce que cela signifie : si j’avais acheté cette action en 2014 ou 2015, j’aurais eu des dividendes croissants avec un taux de rendement de plus de 10% (brut) ! Exactement ce que je cherche aujourd’hui.

En février 2016, le rendement a même dépassé les 15% (brut) ! Une occasion ratée fondée sur une baisse excessive de l’action en raison d’une crainte du marché sur la pérennité du dividende (comme toutes les actions pétrolières à cette époque- dont fait partie la société).

Cette action satisfait donc ce nouveau critère et je suis, à ce stade de l’analyse, rassuré sur le dividende et son évolution.

Raison n° 4 : un rendement intéressant

Le niveau de rendement me permet d’arbitrer mes achats d’actions.

Autrement dit, dans la liste des sociétés que j’ai analysées et qui satisfont à mes critères précédents, mon choix va se porter sur celles ayant le rendement le plus intéressant.

C’est donc le dernier critère que je prends en compte. Mais cela ne m’empêche pas d’en trouver avec des rendements de plus de 10% !

Mais je ne trouve ce type d’actions que sur le marché américain.

Concrètement, pour cette action, le rendement est (au 14 Juin 2016) :

  • De 11,98 % en brut (rendement annuel/cours de l’action) sur la base du dernier dividende versé.
  • De 10,12% en nets versés sur mon compte-titre ordinaire (c’est-à-dire après retenue à la source américaine et prélèvements sociaux français). Pour plus d’informations, voir l’article sur la fiscalité des dividendes étrangers). Ce rendement de plus de 10% est obtenu en déduisant du rendement brut seulement les prélèvements sociaux français. Car, cette société, côtée sur le marché américain n’est pas une société américaine mais hong-kongaise. En tant que résident français, il n’y a donc pas de retenue à la source au moment du versement du dividende. Un avantage non négligeable en terme de versement de dividendes !!
  • De 9,20% en nets d’impôts et de prélèvements sociaux dans mon cas (TMI de 14%).

A quel prix acheter cette action à 10% de rendement ?

Je sais que vous allez me poser la question du prix d’achat.

A ce stade, pour moi qui cherche des revenus réguliers et croissants, la question ne se pose pas !

Cette action remplit tous les critères pour un investissement en phase avec mes objectifs, c’est la raison pour laquelle je l’ai acheté.

Le poids que je lui ai attribué dans mon portefeuille dépend de son positionnement dans ma liste de valeurs préférées (« watch list »). Je vous en reparlerai…

Pour ce qui est du cours de bourse, le voici à titre d’information sur 5 ans (juin 2011-juin 2016).

CoursAction

Est-ce que je pense « faire une plus-value » avec cette valeur ? Ce n’est pas mon objectif, donc je ne sais pas.

Néanmoins, une valeur qui accroît son dividende régulièrement n’a pas de raison, sur le long terme, de baisser.

Mon risque est donc, à mes yeux, limité. Et d’ailleurs, en cas de baisse, je pourrais éventuellement en profiter pour renouveler mes achats !

Vous voulez connaître le nom de cette action ? Le voici :

 

You May Also Like

46 Comments

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Merci d’avoir posé cette question. J’aurais, en effet, pu le mentionner dans l’article. Pour suivre l’évolution du rendement historique d’une action (seulement disponible pour les actions américaines), j’utilise le site http://www.dividend.com. Pour trouver l’évolution, entrez le code de la valeur dans la boîte de recherche en haut du site puis allez à la section « Dividend Yield & Stock Price History ». Le graphique de l’historique du rendement n’est pas affiché par défaut, il faut cliquer sur « Yield » en dessous du graphique !
      J’espère que vous y arriverez, dans le cas contraire dites le moi.

      1. Bonjour Bertrand,
        Je viens d’essayer et ça marche très bien.
        Mais en effet, comment trouver les infos pour les actions à mettre dans son PEA, dont on sait tout l’intérêt fiscal ?

        Bonne continuation!

  1. Bonjour, pour savoir les dividendes( dates,rendements ,historiques) je vais sur trading sat. Par contre on y trouve que des actions du cac40 et du SRD mais c’est parfait pour le PEA.

  2. bonjour,
    je suis en train de constituer mon portif sur le long terme l’action ship finance ça fait plusieurs mois que je regarde cette société http://www.shipfinance.no/
    la flotte de tankers est récente, belle résistante sur le mois de janvier. très belle
    société pour la diversification il y a aussi d’autre sociétés similaire
    Seaspan Corporation: http://www.seaspancorp.com/.
    ceci n’est pas un conseil d’achat
    pour avoir l’historique des coupons et le cours j’utilise le site du Nasdaq: http://www.nasdaq.com/fr/symbol/sfl (version francaise) et seeking alpha.

  3. Bonjour,
    Etes-vous certain qu’il s’agit d’une société de Hong-kong car sur Google fi et sur le site de la société je vois :

    Address
    Par-la-Ville Place, 14 Par-La-Ville Road
    HAMILTON, HM 08
    Bermuda

    Si c’est le cas il y aura bien un prélèvement de 15% ? ou bien je me trompe ?

    Merci,
    Arno

      1. Bonjour Bertrand,
        Il me semblait bien aussi …. trop beau de pouvoir mettre des actions dont le siège est aux bermudes …dans un compte titres réservé aux entreprises Européennes.

        Encore merci pour tes vidéo instructives, et tes lieux de tournages variées et en souriant 😉

  4. petite recherche,
    je ne sais pas chez binck, il faut être chez binck pour que ca soit éligible au PEA
    je suis chez boursorama actuellement pas testé mais lien sur une listes de société eligible au pea.
    elle y est présente
    les bermudes sont une colonie britannique donc oui!!! enfin https://fr.wikipedia.org/wiki/Bermudes

    https://www.binck.fr/_clients/binck_fr/data/img/blog/21-liste-des-valeurs-cotees-aux-us-eligibles-au-pea.pdf

    si quelqu’un a son pea chez binck il pourrait tester merci

    1. Merci pour cette superbe info ! J’avoue être surpris de voir la valeur éligible au PEA !
      J’ai regardé chez Bourse Direct, et elle n’est pas éligible. Je suis toujours étonné de voir une si grande différence entre les courtiers en ligne ! Attention néanmoins, la liste que tu nous a transmis de Binck date de 2014. Est-ce encore valable aujourd’hui ?

    2. Voici la réponse que j’ai obtenu chez Bourse Direct : « la valeur en code BMG810751062 est
      immatriculée aux Bermudes et n’est donc pas éligible aux PEA chez Bourse Direct. »
      C’est bien ce que je pensais !

  5. bonjour,
    non pas plus récent
    regarde / suis le portefeuille de Audacesfortunajuvat
    il met a jour sont portefeuille régulièrment ces achats de shipping sont assez récent (situé aux bermudes)
    il en a plusieurs
    http://www.devenir-rentier.fr/t3784
    je risque de transféré mon PEA chez binck dans moins de six mois.hii

    commentaire de mai 2016
    Bonjour et merci pour le partage…vous écrivez que la plupart de vos actions sont logées dans un PEA…j’ai donc voulu regarder les compagnies maritimes que vous détenez et ni Costamare, ni Ship Finance, ni Nordic American ne sont accessibles dans le PEA de Bourse Direct…chez quel courtier êtes vous…?
    mai 2016
    je suis chez Binck bank, costamare a son siège en Grèce et Nat et SFL au Bermudes. Sur NAT et SFL, je n’ai aucune ponction sur le dividende. Pour Costamare j’attends de voir le premier dividende pour savoir la fiscalité correspondante avant d’investir plus. Attention ces trois actions sont très volatiles et très endettées, à surveiller comme le lait sur le feu. Actuellemnet Nat et SFL se portent bien d’ou leurs cours plutôt élevé historiquement. Costamare se situe par contre à un cour d’achat pour moi.
    Hors ligne

  6. Bonjour
    Tout d’abord toute mes félicitations pour votre site que je trouve très complet.
    Juste une question dont je ne trouve pas la réponse sur votre site:
    Une fois le dividende pris, gardez vous votre position en attendant le prochain dividende ?
    Ou la clôturez vous pour vous positionnez sur une autre position ? Et revenir après pour touchez le dividende suivant ?
    D’avance merci.
    Nicolas

  7. Bonjour, je voudrait savoir quelle est le meilleur courtier pour faire les dividendes contenders?! Et avec 10000€ d’investissement combien cela peut me rapporté au bout de 1 mois?! Merci d’avance Bertrand

      1. J’ai vu sur les vidéo que vous etes aussi chez bourse direct !! Et j’ai vu sur le forum que binck est pas toujours réglo est ce vrai?! Pour vous binck est le meilleur courtier ?! J’ai entendu parler de IG connaissez vous ce courtier ?? Merci de votre franchise

  8. Bonjour Bertrand

    Une petite question concernant votre 2eme critere: le taux de distribution ou encore, si j’ai bien compris le payout ratio, sur le site dividend.com, a ce jour il est indiqué 152 %, ce qui voudrait dire que la société distribue plus qu’elle ne gagne en langage simple. Or vous indiquez 63 %, pourriez vous eclairer ma lanterne.

    Merci

    Jean Philippe

  9. Bonjour Bertrand,

    Je rebondis sur la remarque de Jean Philippe.

    Sur le site de la société, moi aussi, je comprends que la société distribue plus qu’elle ne gagne.
    Si on se base sur le net Income de 0,31 et un dividende de 0,45 sur le dernier trimestre. Peut-être ai-je loupé quelque chose ?

    En tout cas, félicitation pour votre réussite.

    A bientôt.

    1. Bonjour,
      Effectivement vous avez raison tous les 2 (Jean-Philippe et Jean-François) sur le fait que le « payout ratio » est supérieur au bénéfice par action. Mais, dans le cas d’une société comme celle là, le plus important est de comparer le dividende distribué par rapport au « cash flow ». C’est le chiffre fourni par la société. Il y a, dans le « bénéfice » des charges importantes de dettes/capital mais qui sont variables et qu’ils gérent en vendant des navires !
      Merci en tout cas de votre « sagacité » et de votre « expertise » qui enrichit avantageusement cette file de discussion !

  10. Bonjour Bertrand,
    Félicitation pour ton site et tes vidéos très inspirants.
    Je consultais les données de la page de cette société et je constate qu’effectivement les dividendes ont augmenté sur les derniers exercices, mais il y a eu plusieurs baisses consécutives dans le passé:

    2007 = 2,20 $
    2008 = 2,04 $
    2009 = 1,20 $

    La crise est passé par là?

    En attendant je consacre maglré tout une faible partie de mon portefeuille.

    Salutations!

  11. Bonjour,

    Question pour un dividende versé au trimestre comme sur SFI : à quel moment est ce qu’on doit être en possession des titres en portefeuille pour avoir le versement du dividende ?

  12. Bonjour a tous,
    petites infos sur SFL (que j’ai acheté suite à un des tous premiers posts de Bertrand que j’ai consulté)
    – coup d’arrêt ou plutôt diminution sensible du dividende à venir (0.35 au lieu de 0.45). Bon, ça fait partie du jeu et on pouvait s’y attendre tôt ou tard.
    Ce que j’aimerais comprendre, c’est la raison (je n’ai pas vu d’explications à ce sujet sur le site de la société) et si on peut s’attendre à mieux prochainement, ou pas..
    – dans la présentation du titre, il est précisé qu’il y a retenue à la source et prélèvements sociaux, mais comme indiqué peu après, il n’y a que prélèvements sociaux (car société de droit bermudéen)
    je l’ai fait remarquer à B direct qui sur un trimestre s’était plantée à ce sujet.
    – au final, est elle pour binck eligible au PEA ? j’en suis assez surpris, et n’y a t il pas un risque de redressement fiscal éventuel un jour ? ça ne me concerne pas directement car étant sur BD,mais sait on jamais…
    -enfin pour revenir sur le rendement actuel, ça fait quand même après prélèvements sociaux et imposition (14% dans mon cas) un rendement net de 7,82 % sur la base d’un div à 0.35 et d’un cours à 13 $ (elle a pas mal reculé suite annonce baisse div).
    et 7.82% nets, ça me va bien, même si j’ai mieux sur d’autres actions US.

  13. Tous simplement seadril passe sous chapitre 11 US faillite réglementation américaine
    dans deux semaines ou plus. elle loue 3 des 4 plateformes à ship finance.
    le temps que des éclaircissement arrive (si fin des contrats de location ship finance pourrait récupéré les plateformes pour pouvoir diversifié ces locataires un mal pour un bien) temps de repos/sans contrat pour les plateformes a prévoir

    1. Merci à pitivier pour cette information; il semble d’ailleurs que le marché ne s’ne inquiète pas outre mesure, puisque descendue à un peu moins de 13 $, SFL est actuellement à 13. 42 je crois, avec + 2.68% aujourd’hui.
      Pour julien € , c’est aussi ce que je pense.
      il faut dire qu’avec Binck, c’est pas toujours ultra évident.
      voir par ex l’abattement fiscal de 40 % sur les dividendes d’actions US; pour eux, même les REITS (SIIC) US y ouvraient droit, alors que c’est faux (voir correctif de Berrand à ce sujet).
      Hier, j’ai contacté Binck pour des renseignements d’ordre général (ils sont moins chers que BD pour des ordres sur us, canada, Gb 10%)

      1. Effectivement, la société a baissé son dividende, mauvaise nouvelle pour moi ! Je fais aussi des erreurs d’appréciation 🙂 La raison, entre autres, est dûe au risque de faillite de Seadrill. Je suis entrain d’évaluer le risque de nouvelle baisse pour voir si je garde l’action, mais à première vue il ne semble pas qu’il y ait un nouveau risque. Je vais en parler dans une prochaine vidéo.

  14. Bonjour Bertrand,
    Merci pour cette vidéo, as tu avancé sur ta réflexion à propos de cette action ?
    J’ai vu une énorme poussée hier, vieille du versement de dividende, est-ce normal ?
    Penses-tu qu’il soit encore intéressant de rentrer dessus (en attendant bien sur quelques jours/semaines que le cours baisse un peu) ?
    Je te remercie

    1. Bonjour, la poussée d’hier (+6%) est due, non pas au fait que ce soit la veille du détachement, mais au fait que la société vient d’annoncer les modalités de l’accord avec Seadrill suite à la mise en faillite (Chapitre 11) de Seadrill. Et les modalités de cet accord sont plus favorables à SFL que ce que le marché attendait/croyait. Je vous invite à lire le communiqué de SFL à ce sujet.
      Pour moi, cela me conforte dans l’idée que, à ces nouveaux niveaux de dividendes, ce dividende semble pérenne à moyen terme. Je compte donc rester ainsi investi sur cette valeur à haut rendement. Néanmoins, j’évalue encore la taille de ma position, mais je pense réduire un peu le montant investi. L’augmentation des cours d’hier a baissé le rendement, ce qui m’incite à réduire un peu ma position. Je vous invite à suivre mes reportings de portefeuille pour voir mes opérations sur cette valeur.
      En ce qui concerne le cours, votre avis est qu’il va baisser à court terme. Rien n’est moins sûr ! Je pense personnnellement le contraire ! Mais je n’ai pas de boule de cristal, et, de toute façon, ce n’est pas (la plus-value) un critère de choix pour moi !
      Bons investissements.

  15. Merci beaucoup pour la réponse !
    Too bad pour moi alors, à un jour prêt j’avais un cours d’entré bien plus sexy. Je vais étudier cela un peu plus en profondeur pour éventuellement me positionner dessus.
    Merci 🙂

  16. Site très intéressant. Toucher 10% par an avec un gros capital c’est bien. Mais il faut d’abord construire ce capital. Et puis c’est du capital immobilisé et à la merci de la banque (qui peut faire faillite, etc).

    Il y a pourtant des tas d’actions qui montent de 20% en une journée, voire 300%. Et même certaines qui montent de 1000 ou 4000% en quelques jours.
    Quand on cherche à construire un capital, mieux vaut, peut-être – je demande – se focaliser sur ces valeurs que chercher la santé économique d’une société et attendre quelques années.

    Quand le capital est amassé, là c’est autre chose…

    En tout cas, site intéressant.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)