Une ACTION à 10% de RENDEMENT comme je les AIME

Voici une action que je possède dans mon portefeuille boursier. L’objet de cet article est de vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette action à haut rendement.

Attention, il ne s’agit nullement d’un conseil d’achat de ma part, mais d’une explication de mon intérêt pour cette action.

Comme vous le verrez, le rendement élevé de cette action est loin d’être la raison principale de mon choix. C’est même la dernière raison.

Pour information, cette action est une action américaine.

Raison n° 1 : un dividende régulier et en croissance

Le premier critère de choix de mes actions à dividendes est, avant tout et prioritairement, la pérennité du dividende.

Pour analyser cette donnée, je m’appuie d’abord sur l’historique du dividende versé.

Le graphique ci-dessous montre, depuis 2013, l’historique de versement du dividende (source : société).

HistoriqueDividendes

 

Comme vous pouvez le constater, non seulement cette action a un dividende qui n’a jamais été baissé ou annulé (pérennité du dividende), mais en plus le dividende est en croissance sur les dernières années (+15,38% entre Q2 2013 et Q1 2016).

Notons aussi que le dividende est versé trimestriellement et que la société a versé des dividendes depuis 49 trimestres consécutifs !

Cette action satisfait donc pleinement à mon critère de pérennité du dividende, avec en plus une croissance de ce dividende.

Raison n°2 : une marge de sécurité du dividende

Savoir que, historiquement, le dividende a été régulier et pérenne ne garantit en rien que cela continuera ainsi.

Pour tenter d’évaluer la pérennité future de ce dividende, je regarde alors le « taux de distribution » du dividende.

Ce taux évalue la part des bénéfices qui couvrent le dividende. Autrement dit, c’est la « marge de sécurité » du dividende. Plus ce taux est bas, plus la société a des marges de manœuvre pour encaisser les éventuelles baisses de bénéfices tout en continuant à verser des dividendes.

Dans le cas de cette action, j’ai regardé le rapport d’activité du premier trimestre de la société. Ce « taux de distribution » ressort à 63% (comme le montre le graphique ci-dessous), ce qui signifie que le dividende est largement couvert par les bénéfices de la société.

CashFlow
Certes, cette indication s’applique uniquement sur le dernier trimestre et rien ne me dit que cela sera encore valable dans le futur, mais je suis néanmoins confiant :

  1. La société communique sur ce point, ce qui signifie qu’elle le surveille et est attentive à ce critère dans sa gestion (ce qui, notons le, n’est pas toujours le cas !)
  2. L’historique de versement des dividendes m’a montré (raison n°1) que la société n’a pas réduit son dividende par le passé malgré les baisses de bénéfices qui ont pu arriver. Historiquement, donc, la « marge de sécurité » a bien fonctionné.

Cette action satisfait donc à mon critère de sécurité.

Raison n° 3 : un rendement historiquement « normal »

Malgré ces premières impressions positives sur la valeur, je ne m’arrête pas là dans mon analyse.

L’idée ici étant de vérifier si mon analyse n’est pas biaisée ou que j’aurais sous-estimé un élément.

Pour vérifier, je me rends sur Google Finance et je regarde les actualités des analystes/brokers sur la valeur. Cette vérification ne m’apporte aucune information supplémentaire autre que des avis d’analystes. Je n’en tire qu’une conclusion : je ne vois pas « loup » particulier.

Après un bref détour sur le site de la société et la lecture des communiqués, je vais regarder un indicateur important pour moi : l’évolution historique du rendement.

J’apprécie particulièrement cet indicateur car il me permet d’identifier si le rendement observé est « normal » ou non. Un rendement historiquement « hors norme » ne me rassurerait pas.

Le graphique ci-dessous me montre clairement que, historiquement (depuis 2014), le rendement est dans la moyenne (légèrement plus). Le rendement actuel n’est donc en rien « anormal ».

Yiels

Comprenez bien ce que cela signifie : si j’avais acheté cette action en 2014 ou 2015, j’aurais eu des dividendes croissants avec un taux de rendement de plus de 10% (brut) ! Exactement ce que je cherche aujourd’hui.

En février 2016, le rendement a même dépassé les 15% (brut) ! Une occasion ratée fondée sur une baisse excessive de l’action en raison d’une crainte du marché sur la pérennité du dividende (comme toutes les actions pétrolières à cette époque- dont fait partie la société).

Cette action satisfait donc ce nouveau critère et je suis, à ce stade de l’analyse, rassuré sur le dividende et son évolution.

Raison n° 4 : un rendement intéressant

Le niveau de rendement me permet d’arbitrer mes achats d’actions.

Autrement dit, dans la liste des sociétés que j’ai analysées et qui satisfont à mes critères précédents, mon choix va se porter sur celles ayant le rendement le plus intéressant.

C’est donc le dernier critère que je prends en compte. Mais cela ne m’empêche pas d’en trouver avec des rendements de plus de 10% !

Mais je ne trouve ce type d’actions que sur le marché américain.

Concrètement, pour cette action, le rendement est (au 14 Juin 2016) :

  • De 11,98 % en brut (rendement annuel/cours de l’action) sur la base du dernier dividende versé.
  • De 10,12% en nets versés sur mon compte-titre ordinaire (c’est-à-dire après retenue à la source américaine et prélèvements sociaux français). Pour plus d’informations, voir l’article sur la fiscalité des dividendes étrangers). Ce rendement de plus de 10% est obtenu en déduisant du rendement brut seulement les prélèvements sociaux français. Car, cette société, côtée sur le marché américain n’est pas une société américaine mais hong-kongaise. En tant que résident français, il n’y a donc pas de retenue à la source au moment du versement du dividende. Un avantage non négligeable en terme de versement de dividendes !!
  • De 9,20% en nets d’impôts et de prélèvements sociaux dans mon cas (TMI de 14%).

A quel prix acheter cette action à 10% de rendement ?

Je sais que vous allez me poser la question du prix d’achat.

A ce stade, pour moi qui cherche des revenus réguliers et croissants, la question ne se pose pas !

Cette action remplit tous les critères pour un investissement en phase avec mes objectifs, c’est la raison pour laquelle je l’ai acheté.

Le poids que je lui ai attribué dans mon portefeuille dépend de son positionnement dans ma liste de valeurs préférées (« watch list »). Je vous en reparlerai…

Pour ce qui est du cours de bourse, le voici à titre d’information sur 5 ans (juin 2011-juin 2016).

CoursAction

Est-ce que je pense « faire une plus-value » avec cette valeur ? Ce n’est pas mon objectif, donc je ne sais pas.

Néanmoins, une valeur qui accroît son dividende régulièrement n’a pas de raison, sur le long terme, de baisser.

Mon risque est donc, à mes yeux, limité. Et d’ailleurs, en cas de baisse, je pourrais éventuellement en profiter pour renouveler mes achats !

Vous voulez connaître le nom de cette action ? Le voici :

 

45 Commentaires

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)