5 listes d’actions à connaître pour toucher des dividendes

liste action dividendes

Vous voulez investir en bourse pour toucher des dividendes ? Vous voulez savoir comment toucher des dividendes en bourse ? Vous cherchez une liste d’actions en France, aux Etats-Unis, en Europe qui versent des dividendes pour recevoir des dividendes dans un PEA ou dans un compte-titres ?

Voici 5 listes d’actions à connaître pour choisir et trouver vos actions à dividendes et obtenir des rendements intéressants dans le cadre d’une stratégie dividendes. C’est la condition indispensable pour toucher des dividendes.

Avec près de 100 articles publiés depuis le lancement de RevenusEtDividendes.com, j’ai publié ces listes au fil du temps. Vous ne les avez peut-être pas vues, c’est pourquoi je vous propose de regrouper ici ces 5 listes d’actions à dividendes à connaître pour celles et ceux qui veulent développer une stratégie d’investissement pour toucher des dividendes.

Vous trouverez dans ces actions, à la fois des actions à dividendes élevés mais pas seulement. Chaque liste a une caractéristique principale et particulière que vous allez découvrir ici.

Liste 1 : les actions à dividendes mensuels pour toucher des dividendes chaque mois.

Comment toucher des dividendes chaque mois ? Rien de plus simple avec cette liste !

Cette liste regroupe toutes les actions qui versent des dividendes chaque mois. Cette liste est constituée d’actions américaines et canadiennes. Malheureusement, il n’existe pas d’actions à dividendes mensuels en France.

La condition pour toucher ces dividendes est donc que vous investissiez en bourse sur le marché USA ou Canada.

En choisissant parmi la liste de ces actions à dividende mensuel, vous pouvez toucher donc des dividendes chaque mois !

Je peux vous dire que c’est vraiment agréable de recevoir chaque mois sur son compte des dividendes !

Comme un emploi vous offre un salaire chaque mois, investir dans les dividendes peut vous rapporter un revenu de dividende chaque mois.

Vos dividendes vous apportent alors un revenu mensuel ! On ne peut pas rêver mieux pour devenir rentier grâce à la bourse !

Cette liste contient mêmes des actions à dividendes élevés, jusqu’à 18% de rendement ! Mais attention, ces dividendes ne sont pas forcément stables et pérennes.

Vous pouvez télécharger la liste des 39 actions à dividendes mensuels ici (format PDF ou Excel)  avec le rendement de chaque action :

Liste 2 : Les “Dividend Champions” pour toucher des dividendes croissants

Les “Dividend Champions” est une liste que j’ai révélé en Juillet 2016 et qui se rapproche de la liste des “Dividend Aristocrats” des USA.

Ce sont, encore une fois, des actions américaines qui versent des dividendes trimestriels dans la majorité des cas.

Les « Dividend Champions » est une liste d’actions américaines développée par un investisseur particulier américain, David Fish. Cet article est aussi pour moi une occasion de rendre hommage à David Fish pour son travail (il est décédé cette année, en mai 2018).

Elle n’est donc pas issue d’une institution telle que Standard & Poors qui gère celle des « Dividend Aristocrats ». Elle ne fait donc pas l’objet, comme les « Dividend Aristocrats », de support d’un indice et aucun fonds ou trackers ne suit cet ensemble de valeurs.

Néanmoins, elle n’en demeure pas moins intéressante pour toucher des dividendes croissants.

La règle pour toucher ces dividendes est, encore une fois, d’accepter d’investir dans les actions à dividendes USA.

Car, comme pour les « Dividend Aristocrats », elle est constituée d’actions américaines qui ont augmenté leurs dividendes depuis au moins 25 ans.

La différence avec les « Dividend Aristocrats » est que cette liste est constituée de TOUTES les sociétés américaines qui ont cette caractéristique d’avoir augmenté leurs dividendes chaque année depuis au moins 25 ans.

Autrement dit, elle n’est pas limitée aux actions du S&P 500. Il n’y a donc aucune contrainte liée à un indice, un marché ou à un niveau de capitalisation boursière.

En conséquence, cette liste des « Dividend Champions » est plus élargie que la liste des « Dividend Aristocrats » des USA.

Le rendement brut des « Dividend Champions » varie de 0,49% à plus de 6%.

Vous pouvez télécharger la liste des 127 actions “Dividend Champions” ici (format PDF et Excel)  avec le rendement de chaque action :

Liste 3 : les “Dividend Contenders” pour toucher des dividendes américains en augmentation depuis au moins 10 ans

La liste des « Dividend Contenders » rassemble l’ensemble des actions américaines ayant augmenté leurs dividendes chaque année depuis au moins 10 ans.

Plus précisément, ce sont l’ensemble des actions ayant augmenté leurs dividendes chaque année sur un horizon de 10 à 24 ans.

Au-delà, une société qui continue à augmenter ses dividendes passe dans la liste des « Dividend Champions » (sociétés ayant augmenté leurs dividendes chaque année depuis au moins 25 ans).

Comme pour les « Dividend Champions », les « Dividend Contenders » est une liste d’actions américaines développée par David Fish.

Le rendement brut des « Dividend Contenders » varie de 0,12% à plus de 9%.

Vous pouvez télécharger la liste des 209 actions “Dividend Contenders” ici (format PDF et Excel) avec le rendement de chaque action :

Liste 4 : les “Dividend Challengers” pour toucher des dividendes croissants depuis au moins 5 ans

La liste des « Dividend Challengers » rassemble l’ensemble des actions américaines ayant augmenté leurs dividendes chaque année depuis au moins 5 ans.

Plus précisément, ce sont l’ensemble des actions ayant augmenté leurs dividendes chaque année sur un horizon de 5 à 9 ans. Au-delà, une société qui continue à augmenter ses dividendes passe dans la liste des « Dividend Contenders ».

La liste des actions à dividendes « Dividend Challengers » est impressionnante puisqu’elle compte 560 valeurs !

Le rendement brut des « Dividend Challengers » varie de 0,2% à près de 10%.

Vous pouvez télécharger la liste des 560 actions “Dividend Challengers” ici (format PDF et Excel) avec le rendement de chaque action :

Liste 5 : les “Dividend Aristocrats”, le meilleur des actions à dividendes ?

Je ne pouvais pas finir sans vous mentionner, une nouvelle fois, les « Dividend Aristocrats ».

Je vous rappelle que, dans ce domaine, vous pouvez consulter la liste des « Dividend Aristocrats » des USA ici.

Mais, également, si vous voulez investir dans les actions françaises, vous pouvez consulter la liste des « Dividend Aristocrats » de France ici.

La question que vous vous posez peut-être maintenant est : comment choisir entre toutes actions à dividendes ?

C’est l’objet de mes formations pour apprendre la bourse :  « Devenir Rentier grâce à la Bourse » et « Créer sa retraite grâce à la Bourse » de répondre à cette question pour choisir les actions à dividendes qui permettent d’atteindre vos objectifs.

Cet article vous a plu ? Notez-le :

[Total: 17 Moyenne: 4.1]

 

You May Also Like

5 Comments

  1. bonjour
    toujours un plaisir de lire les articles de Bertrand, surtout quand cela porte sur les actions us à div mensuels !
    je pense qu’il doit s’agir d’une sélection, car il en existe beaucoup plus (je me suis arrêté à 160 et j’en était encore à des rendements de plus de 8%)
    je n’ai pas trouvé trace sur le nasdaq de corus (parce qu’elle est canadienne ?) ni de hugoton (pourtant us; il y a bien une action a ce nom, mais avec un autre ticker)
    Ensuite, comme partout, il y a du boulot pour trouver « les bonnes »; qui peuvent d’ailleurs etre des préférentielles , avec les avantages liés (j’en ai une qui fait 10.25%)
    j’en ai épluché quelques unes pour voir, et pas de surprises, dans celles qui versent le plus, c’est soit très aléatoire comme rendement d’un mois sur l’autre, soit en chute libre depuis pas mal d’années ou avec un avenir incertain quant à la perennité du div.)
    mais en restant raisonnable (env 10% de rendement) on trouve des versements plutot stables; en augmentation, c’est déjà plus rare.

    1. Merci Eric pour votre commentaire sur les actions à dividendes mensuels. Effectivement, ma liste contient des actions canadiennes que vous citez. Pour ce qui est du nombre, j’ai sélectionné uniquement les actions à dividendes mensuels, et non les fonds ou les trackers à dividendes mensuels. C’est pour cela que le nombre est réduit par rapport à ce qui existe. Mais je compte prochainement élargir ma sélection, en particulier sur les trackers à dividendes mensuels.

  2. Bonjour Bertrand,
    Suite à l’ouverture de mes comptes BINCK et BOURSE DIRECT, une question me taraude : comment avoir des revenus mensuels avec les actions que vous avez dans votre portefeuille sachant que, sauf erreur de ma part, aucune n’est renseignée dans la liste des actions à dividendes mensuelles américaines et canadiennes que vous avez publiées gracieusement sur votre blog ?

    1. Bonjour, effectivement je n’ai pas d’actions à dividendes mensuels dans mon portefeuille. Néanmoins, comme vous avez pu le remarquer dans mon reporting de portefeuille (accessible ici : https://revenusetdividendes.com/portefeuille-bourse-revenus-et-dividendes/), plusieurs des sociétés que j’ai en portefeuille versent des dividendes trimestriels (en particuliers les sociétés américaines). C’est la raison pour laquelle je reçois régulièrement des dividendes, même si certains mois je n’en reçois aucun (cas rare, néanmoins). J’ai donc un portefeuille avec des dividendes mensuels, sans avoir aucune action à dividendes mensuels !

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)