Après les « Dividend Aristocrats », voici les « Dividend Champions »

Lors d’un précédent article, je vous avais présenté la liste des « Dividend Aristocrats », ces actions du S&P 500 qui versent des dividendes en augmentation chaque année depuis au moins 25 ans.

Aujourd’hui, je vous présente les « Dividend Champions », une autre liste d’actions américaines qui versent des dividendes en augmentation chaque année depuis au moins 25 ans.

Je précise que je ne rentrerai pas ici sur le point de la fiscalité concernant ces actions, la fiscalité des dividendes d’actions américaines étant particulière.

Quelle différence entre les « Dividend Aristocrats » et les « Dividend Champions » ?

Les « Dividend Champions » est une liste d’actions américaines développée par un investisseur particulier américain, Dave Fish.

Elle n’est donc pas issue d’une institution telle que Standard & Poors qui gère celle des « Dividend Aristocrats ». Elle ne fait donc pas l’objet, comme les « Dividend Aristocrats », de support d’un indice et aucun fonds ou trackers ne suit cet ensemble de valeurs.

Néanmoins, elle n’en demeure pas moins intéressante pour l’investissement dans les dividendes.

Car, comme pour les « Dividend Aristocrats », elle est constituée d’actions américaines qui ont augmenté leurs dividendes depuis au moins 25 ans.

La différence avec les « Dividend Aristocrats » est que cette liste est constituée de TOUTES les sociétés américaines qui ont cette caractéristique d’avoir augmenté leurs dividendes chaque année depuis au moins 25 ans.

Autrement dit, elle n’est pas limitée aux actions du S&P 500. Il n’y a donc aucune contrainte liée à un indice, un marché ou à un niveau de capitalisation boursière.

En conséquence, cette liste des « Dividend Champions » est plus élargie que celle des « Dividend Aristocrats ».

A fin Avril 2016, elle comporte ainsi 108 actions (contre 50 pour les « Dividend Aristocrats »).

Les « Dividend Champions » en détail

Les principales caractéristiques de ces « Dividend Champions » sont les suivantes :

  • Durée moyenne d’augmentation annuel des dividendes : 41,1 années
    Comme pour les « Dividend Aristocrats », la durée moyenne d’augmentation annuel des dividendes est bien supérieure à celle de 25 ans. On s’aperçoit donc ici encore que la discipline que s’impose ces sociétés américaines (augmenter les dividendes chaque année) s’inscrit dans la durée. Autrement dit, plus une société a augmenté ses dividendes pendant une période longue (plus de 25 ans), plus cela devient une constante ou une règle de gestion inscrite dans ses « gênes ». C’est finalement une illustration de : « plus on est bon, meilleur on devient » !
  • Une augmentation moyenne annualisée des dividendes de 7,7% sur 10 ans.
    Ce taux, même s’il est appréciable, est néanmoins moins important que celui des « Dividend Aristocrats » (12%).
  • Un rendement brut moyen de 2,56%
    A fin Avril 2016, le rendement brut moyen de ces « Dividend Champions » était de 2,56%, soit sensiblement le même que celui des « Dividend Aristocrats » (2,54%). Mais supérieur à celui du marché américain dans son ensemble (2,12% de rendement brut moyen sur le S&P 500).
    Le dividende brut varie, selon les actions, entre 0,45% et 6,80%. Parmi elles, on trouve même 8 actions avec un rendement brut supérieur à 4%.

Notons aussi que certaines de ces actions font partie des actions à dividendes mensuels.

Téléchargez la liste des « Dividend Champions »

Les « Dividend Champions » constituent pour moi une liste de choix que je scrute avec attention pour faire mes choix d’investissement.

Les « Dividend Champions » allient pérennité et croissance du dividende.

Cette liste est actualisée chaque trimestre.

Voici la dernière liste actualisée.

Elle comprend la liste des 108 actions « Dividend Champions », avec, pour chaque action, le rendement offert à fin avril 2016.

Vous pouvez la télécharger (en format Excel ou PDF) ici :

2 réflexions au sujet de “Après les « Dividend Aristocrats », voici les « Dividend Champions »”

  1. Bonjour Bertrand

    Ma question est simple , à quand une vidéo sur les options (non binaires !)

    et bravo pour ton enthousiasme pour la bourse

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)