⛔Trading 212 : courtier gratuit ou arnaque ?


Dans cette vidéo, je me propose de vous donner mon avis sur Trading 212 et vous dire tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur Trading 212.

NOUVEAU : bien choisir son courtier en bourse :
👉 Cliquez ici pour découvrir COURTIERS GAGNANTS™ 👈

Est-ce que Trading 212 est vraiment gratuit ? Trading 212 : est-ce une arnaque ? Comment se rémunère (sur votre dos) Trading 212 ? Est-il risqué d’investir avec Trading 212 ? Faut-il choisir Trading 212 pour investir en bourse ?

Je vais vous dire si ce courtier/broker Trading 212 est vraiment “gratuit”, comment il se rémunère, s’il est risqué.

Si je voulais vous parler aujourd’hui de ce courtier Trading 212, c’est qu’il semble rencontrer un grand succès auprès des investisseurs français en raison de son statut de courtier soit-disant “gratuit”.

J’ai donc voulu le tester et j’ai ouvert un compte l’année dernière (compte-titres car Trading 212 ne propose pas le PEA). J’ai fait plusieurs tests sur des actions à dividendes pour comprendre comment fonctionnait ce courtier.

Je souhaite plutôt vous donner l’envers du décor sur ce courtier et vous dire ce que les autres ne vous ont jamais dit.

Je vais également vous dire ce que j’en pense.

Je vous dirai aussi et surtout pourquoi je ne recommande pas Trading 212 pour la très grande majorité des investisseurs français.

Est-ce que Trading 212 est risqué ?

Pour être franc, il est difficile de savoir si investir avec Trading 212 est risqué.

En tout cas, ce qu’il faut savoir, c’est que Trading 212, en tant que courtier, est une société hybride puisque c’est une société bulgare créée en 2006 et qui dispose d’une licence de courtier anglais.

Lorsque vous investissez avec Trading 212, vous versez d’ailleurs votre argent sur un compte anglais.

C’est donc un compte étranger que vous alimentez, avec toutes les implications fiscales et déclaratives que cela induit. J’y reviendrai.

La question que vous vous posez sûrement est de savoir si, en cas de faillite de ce courtier, vous avez des chances de retrouver votre argent.

Sur ce sujet, il faut comprendre que ce n’est pas tant votre courtier qui est important, mais plutôt les différents intermédiaires que celui-ci utilise.

Dans ce cadre, le fait que Trading 212 dispose d’une licence anglaise est plutôt rassurant puisque cette licence apporte une garantie sur la qualité des intermédiaires de bourse utilisés par Trading 212.

Même si cette garantie est peut-être moins importante que pour un courtier français, par exemple.

En tout cas, sur le papier, en tant que société bulgare, la garantie de vos fonds est limitée à 20 000 € par l’autorité bancaire bulgare.

Et en tant que courtier disposant d’une licence anglaise, la garantie de vos fonds est de 85 000 livres sterling, soit environ 100 000 €.

Néanmoins, ma vision par rapport à ces garanties chez Trading 212, c’est que ces garanties sont plutôt théoriques.

En cas de faillite de Trading 212, pensez-vous vraiment que vous allez pouvoir faire jouer ces garanties dans 2 pays étrangers ?

Pensez-vous vraiment que vous allez être capables de faire reconnaître vos droits dans les juridictions bulgares ou anglaises ? A qui s’adresser ? Comment faire ?

Je ne sais pa vous, mais personnellement, je ne parle pas le bulgare et je n’ai aucune envie de l’apprendre !

Et je ne me vois pas aller en Angleterre déposer une demande judiciaire de remboursement !

Clairement, de ce côte-là, parmi tous les courtiers accessibles aux investisseurs français, Trading 212 apparaît comme le courtier pour lequel les garanties sont les plus difficiles à faire valoir.

Et quand je vois que, au moment où je tourne cette vidéo, toute nouvelle ouverture de compte chez Trading 212 est bloquée, je ne suis pas très rassuré.

Même si le risque de faillite ou de pertes de votre argent me semble néanmoins faible.

Les frais : est-ce que Trading 212 est vraiment gratuit ?

Si Trading 212 rencontre un grand succès, c’est bien évidemment parce que Trading 212 se présente comme un courtier gratuit, c’est-à-dire sans frais.

Personnellement, quand on me dit que quelque chose est gratuit/sans frais je suis particulièrement méfiant !

Alors, est-ce que Trading 212 est vraiment gratuit ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que Trading 212 est la version européenne du courtier américain Robinhood qui se présente comme le “robin des bois” du courtage en proposant le courtage “sans commissions”.

Et, dans ce cadre, il faut savoir que ce “robin des bois” a été condamnée à 65 Millions de dollars d’amendes de la part gendarme de la bourse américaine. Et ce, pour n’avoir pas informé ses clients que les transactions soit-disant « sans commission » étaient souvent exécutées sur la base d’un cours moins favorable à celui pratiqué par ses concurrents. 

Robinhood, comme Trading 212, ne sont en fait pas des courtiers “sans commissions” (ou sans frais). 

Lorsque vous passez vos ordres de bourse chez ces courtiers, il faut savoir que ces courtiers ne transmettent pas vos ordres à la bourse, mais à ce qu’on appelle des “market makers” ou encore des sociétés de “trading haute fréquence”. 

Vous savez, ce sont ces intervenants qui sont accusés de tous les maux par les médias parce qu’ils seraient de méchants prédateurs financiers. La plupart de ces journalistes qui ne connaissent rien au sujet ne savent pas que des millions de particuliers les utilisent donc tous les jours.

Ces intervenants ont donc accès à vos ordres et en profitent pour placer votre ordre en prenant une petite commission. 

Concrètement, si vous achetez une action, ils vous la vendre quelques centimes de plus que si votre ordre avait été transmis directemement au marché et prenne cette différence pour eux. C’est ce qu’on appelle le “spread”.

Et cela s’apparente en quelque sorte à une commission.

D’ailleurs, en lisant les conditions générale de Trading 212, c’est clairement indiqué dans les petites lignes : “Des commissions peuvent être facturées soit sous la forme d’un pourcentage de la valeur globale du trade ou d’un montant fixe.”

Pour le gendarme américain, le manque à gagner pour les clients de Robinhood était bien souvent supérieur à la commission que les clients auraient payée auprès d’un autre prestataire. Le montant de manque à gagner aurait été de 34,1 millions de dollars pour les clients de Robinhood.

Pour être franc, j’ai quand même cherché à creuser le sujet pour en savoir plus.

J’ai lu, en particulier, les réponses de ces “market makers” par rapport à cette condamnation du gendarme américain et ils affirment plutôt l’inverse, à savoir que leur intervention a fait gagner de l’argent aux clients de Robinhood. 

J’ai quand même du mal à les croire car s’ils gagnent de l’argent, c’est bien au détriment d’autres personnes.

Ce qu’on peut néanmoins dire par rapport à ce point, c’est que :

  1. La commission sur les transactions que vous effectuez chez ces courtiers est bien réelle.
  2. Elle n’est absolument pas transparente puisqu’elle n’est pas communiquée clairement…
  3. Mais elle semble néanmoins faible, de quelques pourcents.

Le fait que cette commission n’apparaisse pas clairement, bien qu’elle soit faible, est, à mes yeux, une sorte de filouterie car, comme le disait l’autre, “quand c’est pas clair, c’est qu’il y a un loup”.

Mais, en plus, fiscalement, cette commission ne pourra pas venir en déduction de vos plus-values, contrairement aux frais de courtage d’autres courtiers. Cela constitue donc, indirectement, une fiscalité plus élevée pour vos opérations de bourse.

Pour être complet sur ce point de la soit-disant “gratuité” de courtage, sachez aussi que Trading 212 facture les frais de bourse américains à la vente de vos titres. Même si ces frais sont minimimes, il faut savoir que ces frais sont néanmoins inclut dans les frais de courtage de nombreux courtiers. Mais pas tous d’ailleurs !

Et surtout, à partir du 3 Avril prochain, Trading 212 va nettement augmenter ses tarifs avec la mise en place d’une commission de change d’un montant de 0,15%.
Et cette nouvelle commission de change va tout changer puisque jusqu’à maintenant, cette absence de commission de change était un des gros avantages de Trading 212.

Cela n’est donc plus le cas et cela va considérablement renchérir les coûts des opérations de bourse chez Trading 212.

En plus, il faut savoir que ce taux de 0,15% est loin d’être négligeable et ne constitue pas, loin de là, un taux intéressant comparé à d’autres courtiers. On trouve même un courtier français avec un taux de commission de change près de 2 fois moins élevé !

On comprend aujourd’hui que la gratuité du taux de change était une stratégie pour attirer de nouveaux clients et mieux les facturer par la suite.

Vous voyez donc que, avec Trading 212, on est loin, au final, d’un courtier gratuit !

Je n’ai jamais cru une seule seconde à ces discours marketing fumeux qui ne sont que de la poudre aux yeux des incrédules. Ceux qui vous l’ont fait croire avaient bien entendu un intérêt personnel à vous parrainer !

Vous allez voir d’ailleurs plus loin que ce n’est pas le seul point problématique concernant Trading 212.

Comment se rémunère (sur votre dos) Trading 212 ?

Si vous n’en aviez pas conscience, il faut savoir que le métier de courtier n’est pas sans frais.

Chaque fois que vous passez un ordre en bourse, de multiples intermédiaires sont sollicités pour assurer le bon fonctionnement de la bourse.

Et ces intermédiaires ont bien évidemment un coût pour les courtiers.

Comme les courtiers ne sont pas des organisations bénévoles, vous comprenez bien qu’il faut que ces courtiers se rémunèrent.

Pour la plupart des courtiers, ils le font en partie avec les frais de courtage.

Concernant un courtier qui se présente comme sans frais de courtage, comme je vous l’ai expliqué, Trading 212 se rémunère en partie sur le passage d’ordres revendus à des intermédiaires qui leur reverse une partie des commissions gagnées.

Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule manière pour Trading 212 de gagner de l’argent.

Une autre manière pour Trading 212 de se rémunérer consiste à prêter vos actions au marché à des vendeurs à découvert. C’est là aussi une source de rémunération importante pour un courtier comme Trading 212 que vous ne voyez pas.

Je ne dirai pas que cela est dangereux pour vous car cela ne pose pas de problèmes a priori pour les actions que vous possédez. Vous pouvez les vendre à tout moment sans soucis.

Et d’ailleurs, certains autres courtiers non “gratuits” le font aussi pour vous offrir des tarifs de courtage parmi les plus bas.

Mais sachez néanmoins que certains courtiers vous proposent de le faire vous-mêmes, à savoir prêter vos actions en portefeuille et garder la rémunération pour vous !

Je le sais puisque je l’ai moi-même testé.

Cette rémunération est variable selon les actions, mais peut constituer une rémunération supplémentaire pour vous. En gros, vous êtes payé pour détenier vos actions en portefeuille !

C’est comme si vous êtiez payé pour avoir acheté votre appartement ou votre maison !

C’est une source de rémunération de la bourse peu connue en France mais dont tout le monde peut profiter, pour peu de choisir les bons courtiers !

C’est un moyen facile et sans risque d’augmenter le rendement de votre portefeuille boursier !

Et c’est bien évidemment une source de rémunération que Trading 212 ne vous propose pas.

Cela constitue donc un manque à gagner pour vous par rapport à d’autres courtiers !

Trading 212 a aussi certainement un autre moyen de gagner de l’argent, qui consiste à vous inciter à investir dans les CFD.

Ce type d’investissement est particulièrement rémunérateur pour les courtiers. Au détriment bien sûr des investisseurs puisque la très grande majorité des investisseurs dans ce type de produit perdent de l’argent. L’AMF le rappelle régulièrement d’ailleurs.

Néanmoins, je ne pense pas que cette stratégie consistant à proposer le courtage gratuit comme produit d’appel vers le courtage plus rémunérateur de CFD marche vraiment. Si c’était le cas, Trading 212 n’aurait certainement pas mis en place sa nouvelle commission de change.

Mon Avis final sur Trading 212

Ceci étant dit, je dois reconnaître qu’en termes de facilité d’utilisation, de fluidité et d’ergonomie Trading 212 est un modèle du genre.

Trading 212 posséde également des fonctionnalités intéressantes comme l’achat de fractions d’actions ou le ré-investissement automatique des dividendes reçus. Cette dernière fonctionnalité est d’ailleurs suffisamment rare chez les courtiers pour être noté.

Néanmoins, il convient aussi de pointer les nombreuses limites de ce courtier comme par exemple le faible nombre de valeurs européennes disponibles, en tout cas au moment où je tourne cette vidéo.

Ou l’impossibilité d’investir dans des ETFs américains, contrairement à ce que permettent d’autres courtiers dans certaines conditions.

Il faut aussi savoir que de nombreuses autres fonctionnalités présente chez d’autres courtiers ne sont pas présentes chez Trading 212 comme le transfert de compte entrant ou sortant, le prêt de vos titres, et bien d’autres encore…

Choisir son courtier est un choix qui dépasse largement la question des tarifs.

Les critères sont nombreux pour trouver le meilleur courtier pour vous et il est important de connaître tous ces critères avant de choisir votre courtier pour investir en bourse.

Personnellement, après mon test de ce courtier, vous l’aurez compris, ce n’est pas le courtier que j’ai choisi pour remplacer mon ancien courtier Saxo Banque.

Et si je ne l’ai pas choisi, ce n’est pas non plus un courtier que je recommanderai à la majorité des investisseurs.

Car non seulement ce courtier Trading 212 n’est pas vraiment un courtier gratuit mais, plus encore depuis la mise en place de la commission de change, Trading 212 n’apparaît clairement plus comme le courtier le moins cher du marché.

D’autres courtiers sont maintenant, tous frais inclus, plus intéressants que Trading 212.

Ensuite, et c’est peut-être le point le plus bloquant pour moi et pour lequel je ne recommande pas ce courtier, il faut savoir la fiscalité de Trading 212 est source d’une complexité administrative et fiscale hors norme (on est dans le cas de l’imposition des dividendes de source étrangère).

Car, non seulement, Trading 212 ne vous fournit pas les documents fiscaux pour remplir votre déclaration de revenus, comme l’IFU par exemple.

Mais, en plus, avec Trading 212, ce ne sont pas moins de 5 déclarations à faire chaque année au moment de la déclaration de revenus, en plus bien sûr de la déclaration standard.

Ce ne sont pas moins de 5 sources d’erreurs dans les déclarations administratives et fiscales.

Ce ne sont pas moins de 5 risques de redressements fiscaux potentiels concernant votre déclaration de revenus de dividendes et de plus-values avec Trading 212.

Investir avec un courtier étranger est déjà particulièrement complexe en termes de déclarations fiscales et administratives, mais investir avec Trading 212 rajoute encore de la complexité supplémentaire.

Par exemple, Trading 212 est le seul courtier pour lequel le versement de vos dividendes nécessite un retraitement comptable pour bien déclarer vos dividendes au fisc (voir ici la fiscalité des dividendes)!

Sans compter le fait que vos versements de dividendes chez Trading 212 doivent normalement faire l’objet d’une déclaration et d’un paiement des impôts dans les 15 jours du mois suivant leur versement !

Investir avec Trading 212 comporte, au final, de nombreux coûts cachés, à la fois en termes de commissions, de frais mais aussi de temps et de risques.

C’est bien beau de ne rien vouloir payer, mais votre temps ne vaut-il pas de l’argent ?

C’est bien beau de ne rien vouloir payer, mais le risque de redressement fiscal en vaut-il la chandelle ?

Est-ce que vous êtes prêt à être rattrapé par la brigade, non pas celle du fric mais celle du fisc ?

D’ailleurs, vous remarquerez que ceux qui vous vantent les mérites de Trading 212 sont, pour la plupart, des exilés fiscaux !

Si vous avez déjà investi chez Trading 212, bien déclarer vos revenus boursiers nécessite une connaissance détaillée des méandres de la fiscalité française.

Des outils de comptabilité et d’aide à la déclaration vous seront clairement nécessaires pour le faire sans erreurs. D’autant plus si vous avez réalisé des dizaines d’opérations d’achat/vente ou reçu plusieurs versements de dividendes l’année dernière.

Voilà, vous savez maintenant tout sur ce courtier Trading 212.

Je pense être un des seuls à vous alerter sur ses limites, ses frais cachés ou ses risques.

You May Also Like

4 Comments

  1. Merci Bertraind pour votre video tres informative et tres claire.
    Je note 2 points pour lesquels, j’aimerais un eclairage:
    – Vous parlez d’un moyen pour se faire remunerer les actions que l’on possede, cela parait incroyable. Auriez vous un livre ou un site a nous recommander sur le sujet.
    – Vous parlez egalement de la déclaration des dividendes au fisc dans les 15 jours de leur versemment. Je croyais qu’une déclaration annuelle lors de la déclaration d’impot etait suffisante ? pourriez vous nous en dire plus, la encore avez vous une vidéo a nous conseiller
    Merci encore

    Jean Philippe

  2. Merci beaucoup Bertrand pour toutes vos précisions, mises en garde et avis très tranchés sur le courtier Trading 2012. Toutes vos remarques ne donnent même pas envie de faire un essai avec ce courtier.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)