Trading 212 : Comment bien déclarer ses dividendes et plus-values ?

Fiscalité : comment déclarer ses impôts de revenus bourse de dividendes et plus-values avec Trading 212 ?

Ayant moi-même un compte de bourse chez Trading 212 Invest, je me propose de vous aider ici pour remplir la déclaration d’impôts 2022 de vos revenus boursiers issus de Trading 212.

Quelle est la fiscalité Trading 212 ?

La fiscalité qui s’applique à Trading 212 est la fiscalité d’un compte-titres.

La fiscalité est différente selon les actions dont vous avez reçu des dividendes.

On distingue, dans ce cadre, la fiscalité des actions françaises reçues chez Trading 212 et la fiscalité des actions américaines.

Comment bien déclarer ses dividendes Trading 212 ?

La fiscalité des dividendes d’actions américaines est ce qu’on appelle l’imposition des dividendes de source étrangère.

Ces dividendes étrangers sont généralement imposables à la source, c’est-à-dire au moment du versement des dividendes. On les appelle des “retenues à la source”. Ils sont, dans ce cas, directement prélevés par votre courtier Trading 212 sur votre compte bourse.

Le montant/niveau de ces “retenues” dépend de chaque pays. Par exemple, aux Etats-Unis et au Canda, ce taux est de 15% du montant brut. En Espagne, le taux est de 19%, en Allemagne de 26,375%, en Hollande de 15%, etc…

Si vous êtes résident fiscal français (et ce, même si vous habitez à l’étranger comme en Suisse, Belgique, Luxembourg, etc…), ces impôts peuvent être remboursés par le fisc français dans certaines conditions.

La déclaration des dividendes Trading 212 dépend également de la devise de votre compte Trading 212 (compte en euros ou dollars).

Comment bien déclarer ses plus-values Trading 212 ?

De la même manière que pour les dividendes, les plus/moins-values de Trading 212 doivent être déclarées aux Impôts.

La déclaration des revenus boursiers annuelle inclut donc à la fois les revenus de dividendes et de plus-values.

Le paiement de l’impôt sur vos revenus boursiers se fait dans le cadre de votre déclaration de revenus. Suite à l’instauration du prélèvement à la source, dans ce cas, le paiement de l’impôt sur les dividendes se fera dans le cadre de vos prélèvements sur vos autres revenus .

Pour avoir plus de détails et d’explications sur le sujet, je vous propose de télécharger mon guide complet et détaillé sur la fiscalité des dividendes :

18 réflexions au sujet de “Trading 212 : Comment bien déclarer ses dividendes et plus-values ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces explications, est-il possible d’avoir le même dossier ou fichier excel (fiscalité des dividendes) pour les plus-values ?

    Merci

    Répondre
  2. Bonjour,

    Dois-je également déclarer mon compte Trading 212 aux impôts si j’ai juste ouvert un compte chez eux ? (c’est-à-dire qu’aucune somme n’a été versée, ni aucune transaction n’a été effectuée sur la plateforme). Car je sais que l’on doit déclarer ses comptes bancaires ouverts, détenus et clos à l’étranger, mais je ne sais pas ce qu’il en est à ce niveau-là.

    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour, je vous confirme que vous déclarer votre compte Trading 212 à l’administration fiscale, même si vous n’avez versé aucune somme. Ouvrir un compte à l’étranger, comme dans le cas de Trading 212 est obligatoirement à déclarer.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Quel formulaire dois-je remplir pour mon compte Trade 212 invest ?
    Sur l’année 2020, sur l’ensemble de mes cessions je suis en moins value, dans quelle case dois-je reporter ce montant ?

    Répondre
  4. Bonjour,

    Je souhaite avoir des informations dois-je déclarer un compte boursier de chez Boursoraama aux impots ?

    Si oui, comment ?

    Ma deuxième question est de savoir si nous investissons en bourse est cela m’empêche de demander un credit immo pour un achat maison , appartements … ?
    Ma banque peut-elle refuser mon crédit immobilier parce que j’investis en bourse ?

    Bonne journée

    Cordialement ,

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je suis un débutant et aimerais savoir si il y a une « retenue à la source »des pays étrangers concernant le trading (donc en excluant les dividendes)?

    Répondre
    • Bonjour, la taxe de 15% que vous évoquez concerne les actions américaines et est appelé « retenue à la source ». Elle correspond à l’imposition américaine sur les dividendes d’actions américaines. Effectivement, ensuite, la fiscalité française s’appliquera sur ces dividendes d’actions américaines. Mais, dans certaines conditions, vous pourrez demander le remboursement au fisc français de la « retenue à la source » américaine. Pour plus de détails sur la fiscalité des dividendes, cliquez ici : https://revenusetdividendes.com/guides/guide-de-la-fiscalite-des-dividendes/

      Répondre
  6. Comment dois-je faire si je suis belge, résidente fiscale en Espagne pour déclarer trading 212 ? Suis-je autorisée à effectuer des opérations sur cette plateforme ?

    Répondre
  7. Bonjour,
    Merci pour votre partage. Svp j’ai une question, est ce que les primes de parrainages sur trading 212 sont à déclarer ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)