Faut-il acheter des Actions LVMH ? [Mon Avis]

L’action LVMH fait partie des recommandations de nombreux analystes boursiers en raison de sa place importante dans l’indice phare de la place parisienne (le CAC 40).

LVMH est un des leaders mondiaux de son secteur du luxe et peut constituer une opportunité d’investissement intéressante pour gagner en bourse.

Vous en apprendrez davantage sur le parcours de l’action LVMH en Bourse. Sans donner de conseil boursier, j’essaierai de répondre aux questions : faut-il investir aujourd’hui dans l’action LVMH en Bourse ? combien rapporte l’action LVMH ?

Je précise qu’il ne s’agit pas là de recommandations, mais d’un simple avis personnel sur cette action LVMH.

Graphique et cours de l’action LVMH en bourse

Avec une capitalisation boursière de 334 milliards d’euros à fin juin 2021, LVMH est la première capitalisation en Europe.

LVMH est inclus dans les principaux indices français et européens utilisés par les gestionnaires de fonds : CAC 40, DJ-Euro Stoxx 50, MSCI Europe, FTSE Eurotop 100 ainsi que dans le Global Dow et le FTSE4Good, un des principaux indices d’investissement socialement responsable.

L’historique du cours de l’action est le suivant :

Présentation et chiffres clés LVMH

Leader mondial du luxe, LVMH fédère 75 Maisons d’exception, réalisant 44,7 milliards d’euros de ventes en 2020, avec un réseau mondial de plus de 5 000 boutiques.

Par son activité dans le luxe, LVHM s’adresse essentiellement aux gens qui ont beaucoup d’argent. Et le gros avantage de ce positionnement, c’est que le nombre de personnes ayant les moyens de se payer les produits de LVMH est en augmentation constante. En plus, c’est un type de clientèle qui est peut impacté par les crises.

Bernard Arnault raconte une anecdote lors de sa rencontre avec le PDG d’Apple. Steve Jobs lui aurait dit : “Je ne sais pas si dans 20 ans, les gens utiliseront encore un iPhone. Par contre, je suis sûr que, dans 20 ans, ils boiront toujours du Dom Pérignon !”.

LVMH est à la fois concepteur, fabricant et distributeur de produits de luxe. Le groupe est propriétaire de ses sites de production et, parallèlement, propriétaire de ses réseaux de distribution via ses magasins et sites internet de vente en ligne.

La gamme de produits de LVMH sont : les vins et spiritueux (Moët, Belvédère, Veuve Cliquot-Ponsardin), des articles de mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Kenzo, Christian Dior), de la joaillerie et horlogerie (Tag Heuer, Hublot, Chaumet). LVMH distribue ses produits maquillage, cosmétiques et parfums dans des magasins tels que Sephora, la Samaritaine, etc…

Depuis le 7 janvier 2021, LVMH a finalisé l’acquisition du groupe américain Tiffany & Co spécialisé dans la joaillerie de luxe, pour une valeur de 16,1 milliards de $. Tiffany & Co est donc intégrée dans les comptes consolidés de LVMH à compter de janvier 2021.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la société LVMH.

Combien rapporte l’action LVMH en bourse ?

Le dividende de LVMH permet de rémunérer les actionnaires depuis plus de 25 ans (voir ici plus d’informations sur le montant du dividende LVMH).

Un actionnaire de LVMH qui aurait investi 1 000 euros le 1er juillet 2016 se retrouverait au 30 juin 2021, sur la base d’un réinvestissement en actions des dividendes perçus, en possession d’un capital de 5 211 euros.

En cinq ans, son investissement aurait ainsi été multiplié par plus de 5, soit un rendement annuel moyen d’environ 39 %

Ma recommandation sur l’action en bourse de LVMH

Plusieurs éléments sont intéressants sur cette action LVMH.

On peut noter, dans une optique d’achat, les éléments suivants :

  1. Une profitabilité à toute épreuve. Le groupe LVMH est systématiquement bénéficiaire sur le long terme.
  2. Une valorisation boursière de plus de 300 milliards d’€. LVMH est donc valorisé 8 fois ses capitaux propres en Bourse. LVMH est ainsi l’incontestable première capitalisation de l’indice CAC 40.
  3. Un ratio de solvabilité assez élevé. Le ratio de solvabilité du groupe LVMH, déterminé par la formule (dettes financières / capitaux propres), ressort à 0,66. Il reste raisonnable.
  4. LVMH a maintenu malgré la crise en 2020.
  5. Une croissance forte. Hormis l’année 2020 très particulière, son chiffre d’affaires est en croissance de + 164 % entre 2010 et 2019, et son bénéfice est en croissance de + 137 % sur cette période.
  6. Une position de leader mondial du luxe et se classe parmi les 20 plus grandes sociétés au monde.

Le principal facteur qui pourrait dissuader de l’achat de LVMH est le fait que cette action se paie cher.

Le PER 2021 élevé de 60,6 (41,8 en 2020). Le PER est un indicateur qui permet de mesurer la cherté d’une action par rapport à ses profits. Il se calcule en divisant le cours de l’action par son BPA (Bénéfice Par Action).

Hormis l’année 2020 très particulière en raison du contexte de crise sanitaire, le PER 2019 de LVMH ressort à 41,8 . En d’autres termes, LVMH se paye actuellement en Bourse pour une valeur de presque 42 fois ses profits 2020 et 60 fois ses profits 2021. Cela peut être considéré comme un ratio élevé, même ajusté au potentiel de croissance du groupe.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)