Comment obtenir l’Imprimé Fiscal Unique ? Où le trouver ? Que vous soyez chez un courtier comme DeGiro, Trading 212, Interactive Brokers, Lynx Broker ou Revolut , vous allez tout savoir et tout comprendre sur l’IFU pour déclarer vos revenus de dividendes et vos plus-values.
Qu’il s’agisse de la déclaration de vos dividendes ou de vos plus-values, l’Imprimé Fiscal Unique (IFU) vous aide à déclarer vos impôts sur le revenu.
Nous allons parler ici de l’IFU des courtiers en ligne (brokers) étrangers, à savoir DeGiro, Trading 212 (T212), Interactive Borkers, Lynx Broker et Revolut.
Pour tester ces différents, j’ai ouvert un compte chez ces courtiers. Les informations données ici sont le reflet de mon expérience personnelle chez ces différents brokers (je précise que j’investis sur le long terme et je ne fais pas de trading).
Sommaire
Qu’est-ce que l’IFU ?
L’IFU ou Imprimé Fiscal Unique est un document qui vous permet de remplir avec exactitude votre déclaration de revenus annuelle de dividendes et de plus-values.
Que vous investissiez en “trading” ou sur le long terme, l’IFU vous aidera à déclarer vos revenus de dividendes et de plus/moins-values boursières.
Vous pouvez avoir une vision complète de la fiscalité des dividendes ici.
A quoi sert l’IFU ?
L’IFU vous permet de connaître exactement le montant de vos revenus boursiers annuels (dividendes et plus-values) à déclarer au fisc dans le cadre de votre déclaration d’impôts.
Il vous donne les informations précises pour remplir et déclarer correctement vos revenus dits “de valeurs mobilières”, autrement dit vos revenus boursiers.
Il précise également les cases dans lesquelles les montants doivent être indiqués.
Ce document est fourni gratuitement par les courtiers en ligne français (c’est une obligation pour eux de fournir ce document à leurs clients).
Dans le cadre de la déclaration des revenus, les informations sont directement transmis par les courtiers français à l’administration fiscale.
Ainsi, si vous êtes chez un courtier français, vos revenus de dividendes sont directement pré-remplis dans votre déclaration annuelle de revenus.
Mais attention: si vous êtes chez un courtier étranger (comme DeGiro, Trading 212, Revolut, Interactive Brokers, Lynx Broker ou Trade Republic), les informations de vos revenus boursiers ne sont pas pré-remplis dans votre déclaration d’impôts.
Vous devez donc déclarer vous-mêmes aux impôts vos revenus de dividendes et de plus/moins-values (dans ce cas de courtiers étrangers).
IFU DeGiro : comment l’obtenir ?
Comme tous les courtiers étrangers, DeGiro ne vous fournit pas, à proprement parlé, d’Imprimé Fiscal Unique, la fiscalité de DeGiro étant ainsi plus complexe.
DeGiro vous fournit, à la place, un “rapport annuel” que vous pouvez trouver dans votre interface DeGiro (rubrique “Activité>Rapports“).
Ce “rapport annuel” vous fournit un récapitulatif global de vos opérations annuelles.
Il vous fournit, en particulier, le montant brut total des dividendes reçus, les retenues fiscales prélevées. Ces informations peuvent être utilisées pour remplir votre déclaration de revenus annuelle (partie “dividendes” ou “revenus de valeurs mobilières”).
Vous trouverez également dans le “rapport annuel” un récapitulatif global des plus/moins-values réalisées. DeGiro appelle cela les “gains” ou “pertes”.
Voici l’exemple de mon rapport annuel (2019) :
Ces éléments d’information du “rapport annuel” vous seront utiles pour remplir votre déclaration d’impôts.
Néanmoins, malheureusement, ce “rapport annuel” ne constituant pas un IFU, il sera incomplet pour déclarer vos revenus boursiers chez DeGiro.
Vous devrez, en effet, récupérer d’autres informations/montants pour bien déclarer vos revenus de DeGiro.
Si vous voulez connaître plus en détails comment bien déclarer vos revenus boursiers de DeGiro, cliquez ici. 👈
IFU Trading 212 : comment l’obtenir ?
Comme les autres courtiers étrangers, Trading 212 ne vous fournit pas d’IFU (Imprimé Fiscal Unique).
Bien déclarer la fiscalité Trading 212 est donc particulièrement complexe.
Trading 212 vous fournit, à la place, ce qu’ils appellent un “certificat consolidé d’impôt” !
Pour l’obtenir, il faut néanmoins le demander par chat dans l’application Trading 212. Pour cela, envoyez simplement votre demande en indiquant que vous souhaitez recevoir le “tax statement“.
Vous le recevrez rapidement (je l’ai personnellement reçu 2 heures après ma demande).
Ce “certificat d’impôts” constitue un récapitulatif de vos revenus de dividendes et de plus/moins-values de l’année. Il fournit également un récapitulatif des frais de Trading 212.
Voici un exemple de ce “certificat d’impôt consolidé” :
Néanmoins, malheureusement, ce “certificat consolidé d’impôts” ne constitue pas un IFU Trading 212.
Il est par ailleurs très largement incomplet pour déclarer vos revenus boursiers au fisc. 😱
Vous devrez, en effet, récupérer d’autres informations/montants pour bien déclarer votre fiscalité de Trading 212.
Si vous voulez connaître plus en détails comment bien déclarer vos revenus boursiers de Trading 212, cliquez ici. 👈
IFU Revolut : comment l’obtenir ?
Revolut ne fournit pas non plus d’Imprimé Fiscal Unique (« IFU »).
Revolut ne fournit d’ailleurs aucun relevé des Dividendes et des Plus/Moins-values annuel !
C’est la raison pour laquelle, comme pour Trading 212, bien déclarer la fiscalité Trading 212 est donc particulièrement complexe.
Vous pouvez néanmoins télécharger un Relevé mensuel des opérations (achats/ventes, versement de Dividendes) dans l’application (mois par mois) en PDF.
Voici mon exemple personnel d’un tel relevé :
Mais vous devez effectuer vous-mêmes les calculs de Plus/Moins-values !
Revolut fournit néanmoins un relevé des Frais (dans l’application Profil>Documents>Relevé des Frais).
Les relevés fourni par Revolut ne constituent pas un IFU et ne vous permettent pas d’utiliser les informations pour déclarer vos revenus.
Vous devrez, en effet, récupérer d’autres informations/montants pour bien déclarer votre fiscalité de dividendes et plus-values chez Revolut.
Si vous voulez connaître plus en détails comment bien déclarer vos revenus boursiers de Revolut, cliquez ici. 👈
IFU Interactive Brokers : comment l’obtenir ?
Interactive Brokers étant un courtier étranger, l’IFU n’est pas fourni automatiquement par ce courtier.
Vos formulaires peuvent être consultés et imprimés à partir du site Internet d’Interactive Brokers.
Pour ce faire, allez dans votre interface de “Gestion de compte” et ensuite cliquez sur Rapports > Fiscalité > Formulaires fiscaux. C’est là que vous trouverez vos rapports fiscaux 🙂
Vous devez le créer vous-mêmes dans votre interface en le générant grâce aux rapports d’activités.
IFU Lynx Brokers : comment l’obtenir ?
De la même manière que pour Interactive Brokers, vous devez générer vous-mêmes votre IFU.
Il vous permet de déclarer vos dividendes Lynx Brokers et vos plus-values Lynx Brokers.
IFU Trade Republic : comment l’obtenir ?
De la même manière que les autres courtiers étrangers, Trade Republic ne fournit pas pour l’instant d’IFU pour vous aider dans la déclaration d’impôts des dividendes Trade Republic.
Pour la déclaration d’impôts 2022, Trade Republic a annoncé qu’ils fourniraient non pas un IFU à proprement parler, mais un “reçu fiscal”. Ce “reçu fiscal” devrait permettre de remplir la déclaration de revenus annuelle.
N’ayant pas encore reçu ce document fiscal de Trade Republic, je ne peux pas encore vous dire la forme que prendra ce reporting fiscal de Trade Republic.
Vous pouvez néanmoins lire mon avis sur Trade Republic ici.
Bonjour,
Vous n’avez rien pour etoro ?
Punaise que c’est compliqué , quel bordel
Bonjour, avez-vous eu un retour de Trade Republic avec votre reçu fiscal ? On est à la mi-mai et je n’ai toujours rien malgré plusieurs relances…
Bonjour Juliette, je ne l’ai personnellement pas reçu par mail. Par contre, il est bien présent dans l’application mobile. Il a été fourni le 11 Mai 2023.
Rien de neuf en 2024 pour ce fichu rapport fiscal ?