Trade Republic : Comment bien déclarer ses dividendes et plus-values ?

Fiscalité : comment déclarer ses impôts de revenus bourse de dividendes et plus-values chez Trade Republic ?

Ayant moi-même un compte de bourse chez ce courtier dont j’ai déjà fait part de mon avis Trade Republic, je me propose de vous aider ici pour remplir la déclaration d’impôts 2022 de vos revenus boursiers issus de Trade Republic.

Quelle est la fiscalité Trade Republic ?

La fiscalité qui s’applique à Trade Republic est la fiscalité d’un compte-titres.

La fiscalité est différente selon les actions dont vous avez reçu des dividendes.

On distingue, dans ce cadre, la fiscalité des actions françaises reçues chez Trade Republic et la fiscalité des actions américaines.

Trade Republic fournit-il un IFU ?

Trade Republic ne fournit pas d’Imprimé Fiscal Unique (« IFU ») mais un « rapport fiscal ».

Ce « rapport fiscal » n’est pas disponible/téléchargeable dans l’application mobile ni sur la plateforme. Il est envoyé par mail et est disponible dans votre interface (partie « relevés) en général à partir de la mi-Mai chaque année, juste avant la date limite de déclaration annuelle des revenus 🙁 !

Ce « rapport fiscal » est un document qui, normalement, vous fournit les informations nécessaires à votre déclaration de revenus boursiers annuels auprès des impôts (« fisc »).

A titre d’exemple, voici mon rapport fiscal fourni en 2022 :

Malheureusement, ce « rapport fiscal » est partiellement incorrect/faux !

A noter aussi un point important : si vous n’avez pas réalisé de transactions dans l’année, Trade Republic ne vous fournit pas de « relevé fiscal » comme le montre ma question à ce sujet :

Cela est bien évidemment très dommageable car si vous avez reçu des revenus de dividendes (c’est mon cas), vous ne recevez donc pas un relevé de vos dividendes reçus !

Or, bien entendu, ces revenus de dividendes doivent être déclarés à l’administration fiscale 😰 !

Pour vous aider sur ce point, vous pouvez suivre mes tutoriels pas à pas qui vous indiqueront comment trouver ces informations de revenus de dividendes chez Trade Republic et comment bien les déclarer (cliquez ici).

Comment bien déclarer ses dividendes Trade Republic ?

La fiscalité des dividendes d’actions américaines est ce qu’on appelle l’imposition des dividendes de source étrangère.

Ces dividendes étrangers sont généralement imposables à la source, c’est-à-dire au moment du versement des dividendes. On les appelle des “retenues à la source”. Ils sont, dans ce cas, directement prélevés par votre courtier Trade Republic sur votre compte bourse.

Le montant/niveau de ces “retenues” dépend de chaque pays. Par exemple, aux Etats-Unis et au Canda, ce taux est de 15% du montant brut. En Espagne, le taux est de 19%, en Allemagne de 26,375%, en Hollande de 15%, etc…

Si vous êtes résident fiscal français (et ce, même si vous habitez à l’étranger comme en Suisse, Belgique, Luxembourg, etc…), ces impôts peuvent être remboursés par le fisc français dans certaines conditions.

Il convient de noter que la déclaration des dividendes Trade Republic se fait en euros (même pour des actions américaines).

Pour bien déclarer vos revenus de dividendes chez Trade Republic, vous pouvez vous référer à mes tutoriels pour bien déclarer vos revenus.

Comment déclarer les intérêts du compte espèces Trade Republic ?

Trade Republic rémunérant (dans une certaine mesure) vos liquidités non investies, vous devez déclarer ses revenus d’intérêts.

Le montant des intérêts reçus, indiqué dans l’IFU fourni par Trade Republic est à reporter dans la case 2TR du formulaire 2042 intitulée « intérêts et autres produits de placement à revenu fixe ».

Déclaration intérêts Trade Republic

Comment bien déclarer ses plus-values Trade Republic ?

De la même manière que pour les dividendes, les plus/moins-values du courtier Trade Republic doivent être déclarées aux Impôts.

La déclaration des revenus boursiers annuelle inclut donc à la fois les revenus de dividendes et de plus-values.

Le paiement de l’impôt sur vos revenus boursiers se fait dans le cadre de votre déclaration de revenus. Suite à l’instauration du prélèvement à la source, dans ce cas, le paiement de l’impôt sur les dividendes se fera dans le cadre de vos prélèvements sur vos autres revenus .

Pour avoir plus de détails et d’explications sur le sujet, je vous propose de télécharger mon guide complet et détaillé sur la fiscalité des dividendes :

23 réflexions au sujet de “Trade Republic : Comment bien déclarer ses dividendes et plus-values ?”

  1. Il faut déclarer les 2 comptes chez trade républic (Compte espèce et CTO) : où trouver l’adresse exacte pour le compte espèce ? Il semblerait qu’il soit hébergé chez JP Morgan ? Quelle est donc l’adresse à déclarer ? Votre article serait encore meilleur s’il mentionnait clairement les adresses des 2 comptes à déclarer. Merci et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour, vous n’avez pas 2 comptes Trade Republic à déclarer mais un seul puisqu’il s’agit d’un seul courtier ! Vous n’avez pas à déclarer le compte bancaire de Trade Republic (compte espèce) mais seulement les coordonnées de votre courtier. Vous pouvez demander les coordonnées exactes à Trade Republic.

      Répondre
    • Bonjour, je ne pense pas car il me semble que Trade Republic n’accepte que les résidents européens. Je vous invite à les contacter pour en être sûr.

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai touché un coupon d’obligation sur trade republic, mais le PFU de 30% n’a pas été déduit. Comment doit-on gérer dans ce cas? C’est régularisé dans la déclaration d’impots?
    Merci d’avance

    Répondre
  3. Bonjour et merci pour votre partage.
    Si je comprends bien, Trade Republic étant un courtier proposant un compte équipé d’un compte espèce et d’un CTO … on se rapproche du mode de fonctionnement d’un PEA … on ne déclare au Trésor Public que les plus-values sortant du courtier TR vers notre compte bancaire ?

    Répondre
  4. Bonjour, je vis en Espagne, est ce que lors de ma declaration d’impots dans 2-3 mois je dois dire ce que j’ai comme argent investis ? ou seulement les gains si j’ai retirer mes positions ? merci

    Répondre
  5. Bonjour, ou trouve t’on sur sur Trade Républiq le document qui contient nos gains et pertes indiquant les montants à déclarer aux impots?
    Merci

    Répondre
  6. Bonjour, merci beaucoup pour les infos !
    Comment doit-on déclarer les dividendes ou les plus-values des ETF sachant qu’ils sont composés des actions différents provenant des pays différents ?

    Répondre
    • Bonjour, la déclaration des dividendes ou des plus-values d’ETFs est identique à celle d’actions. Le fait qu’un ETF est composé de plusieurs actions n’est pas pris en compte. Pour les ETFs, la fiscalité qui s’applique est celle du pays émetteur de l’ETF. Dans de nombreux cas, c’est l’Irlande ou le Luxembourg. Et c’est donc la fiscalité de ces pays qui s’applique.

      Répondre
  7. Bonjour, j’essaie tant bien que mal de trouver le rapport fiscal sur le compte trade républic et il n’apparait nul part … je suis pourtant bien allé dans profil, mais rien … comment faut-il procéder ?

    Répondre
    • Le rapport fiscal n’est pas disponible dans l’application Trade Republic ou sur la plateforme mais est envoyé par mail, en général la deuxième semaine de Mai.

      Répondre
  8. Bonjour, faut il déclarer le compte trade republic crypto sur la 3916 en plus de déjà declarer le compte titre ? Avec le même numéro ?

    Répondre
    • Bonjour, la déclaration 3916 consiste à déclarer votre compte Trade Republic. Si vous avez plusieurs comptes chez Trade Repulic, vous n’avez pas besoin de faire plusieurs déclarations 3916 puisqu’il s’agit du même numéro de compte.

      Répondre
      • Bonjour,

        Ok donc on déclare une fois le compte Trade Republic dans la 3916 peu importe le nombre d’actions, ETF, Crypto ouverts.

        Dans la 3916 ils nous demandent de choisir entre :
        « comptes bancaires » ou « comptes d’actifs numériques »

        Dans mon cas j’ai des ETF (gold/silver)et des Crypto (Bitcoin/Eth)

        Pour moi les ETF sont des compte-titres et le Crypto des actifs numériques.

        Lequel faut-il choisir entre comptes-titres et actifs numériques svp?

        Merci!

        Répondre
        • Il semble que cela soit un cas que l’administration fiscale n’ait pas imaginé ! A vous de voir. En tout cas, ne soyez pas inquiet puisque le plus important pour le fisc est le fait que vous déclariez votre compte : vous êtes donc de bonne foi. En cas de contrôle, je pense que le contrôleur pourra comprendre que vous n’ayez pas pu remplir toutes les cases 🙂

          Répondre
  9. Bonjour
    A signaler que Trade dans le rapport fiscal intègre en tant que dividendes les divers bonus et parrainages reçus…en action !!
    Et seront donc amputés de 30% si on les déclare ainsi ! Et c’est clairement écrit dans la notice explicative de ce rapport point 7.Ce n’est donc une erreur du rapport fiscal
    Par contre qu’est ce qui justifie cela ?

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)