Trade Republic : Comment bien déclarer ses dividendes et plus-values ?

Fiscalité : comment déclarer ses impôts de revenus bourse de dividendes et plus-values chez Trade Republic ?

Ayant moi-même un compte de bourse chez ce courtier dont j’ai déjà fait part de mon avis Trade Republic, je me propose de vous aider ici pour remplir la déclaration d’impôts 2022 de vos revenus boursiers issus de Trade Republic.

Quelle est la fiscalité Trade Republic ?

La fiscalité qui s’applique à Trade Republic est la fiscalité d’un compte-titres.

La fiscalité est différente selon les actions dont vous avez reçu des dividendes.

On distingue, dans ce cadre, la fiscalité des actions françaises reçues chez Trade Republic et la fiscalité des actions américaines.

Trade Republic fournit-il un IFU ?

Trade Republic ne fournit pas d’Imprimé Fiscal Unique (« IFU ») mais un « rapport fiscal ».

Ce « rapport fiscal » est un document qui, normalement, vous fournit les informations nécessaires à votre déclaration de revenus boursiers annuels auprès des impôts (« fisc »).

A titre d’exemple, voici mon rapport fiscal fourni en 2022 :

Malheureusement, ce « rapport fiscal » est incorrect/faux !

Après avoir reçu ce rapport, j’ai d’ailleurs reçu quelques jours plus tard un mail pour me dire qu’il ne fallait pas tenir compte de ce rapport 🙂 !

Comment bien déclarer ses dividendes Trade Republic ?

La fiscalité des dividendes d’actions américaines est ce qu’on appelle l’imposition des dividendes de source étrangère.

Ces dividendes étrangers sont généralement imposables à la source, c’est-à-dire au moment du versement des dividendes. On les appelle des “retenues à la source”. Ils sont, dans ce cas, directement prélevés par votre courtier Trade Republic sur votre compte bourse.

Le montant/niveau de ces “retenues” dépend de chaque pays. Par exemple, aux Etats-Unis et au Canda, ce taux est de 15% du montant brut. En Espagne, le taux est de 19%, en Allemagne de 26,375%, en Hollande de 15%, etc…

Si vous êtes résident fiscal français (et ce, même si vous habitez à l’étranger comme en Suisse, Belgique, Luxembourg, etc…), ces impôts peuvent être remboursés par le fisc français dans certaines conditions.

Il convient de noter que la déclaration des dividendes Trade Republic se fait en euros (même pour des actions américaines).

Pour bien déclarer vos revenus de dividendes chez Trade Republic, vous pouvez vous référer à mes tutoriels pour bien déclarer vos revenus.

Comment bien déclarer ses plus-values Trade Republic ?

De la même manière que pour les dividendes, les plus/moins-values du courtier Trade Republic doivent être déclarées aux Impôts.

La déclaration des revenus boursiers annuelle inclut donc à la fois les revenus de dividendes et de plus-values.

Le paiement de l’impôt sur vos revenus boursiers se fait dans le cadre de votre déclaration de revenus. Suite à l’instauration du prélèvement à la source, dans ce cas, le paiement de l’impôt sur les dividendes se fera dans le cadre de vos prélèvements sur vos autres revenus .

Pour avoir plus de détails et d’explications sur le sujet, je vous propose de télécharger mon guide complet et détaillé sur la fiscalité des dividendes :

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)