Comment Coca-Cola transforme l’eau en or ?

Connaissez-vous la société Coca-Cola ?

Savez-vous qu’il s’agit d’une belle actions à dividendes ?

Savez-vous qu’en bourse la société Coca-Cola pèse près de 200 milliards de $ ?

« Si vous cherchez une entreprise formidable, il est difficile de battre Coca-Cola ». Warren Buffet

Ce n’est pas pour rien que Coca-Cola est une des actions préférées de Warren Buffet. Elle est aujourd’hui la cinquième ligne du portefeuille de Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffet côtée en bourse. Et Buffet possède environ 10% de Coca-Cola.

Coca-Colas est aussi une très belle actions à dividendes. On peut même dire que Coca est l’action “iconique”, peut-être la plus belle représentante de l’investissement dans les dividendes !!

Elle fait partie des rares sociétés au monde qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis plus de 50 ans !! On les appelle les “Dividend Kings”.

5 choses à savoir sur Coca-Cola

Au départ, le Coca-Cola est une boisson qui s’appelait “le French Wine Coca”. Comme son nom l’indique, il était fabriqué à base de vin (français) et cocaïne (d’où son nom) !

C’est un pharmacien d’Atlanta, un certain John S. Pemberton qui l’a inventé pour ses vertus médicinales.

En 1886, Atlanta interdit la fabrication et la vente de vin.

Pemberton décide alors de mettre au point une nouvelle version sans alcool de sa boisson déjà populaire.

Le vin a été remplacé par du sirop de sucre.

La nouvelle s’appelle désormais “Coca-Cola”.

Le soda est commercialisé pour ses effets médicinaux et est devenu très populaire. Elle est supposée être une solution apaisante des maux de tête et agissant comme un « tonique pour le cerveau et pour les nerfs ».

Coca-Cola retira la cocaïne de la formule à partir de 1903, en y substituant la caféine comme stimulant ; c’est aussi à cette époque que les allégations médicinales du Coca-Cola furent abandonnées.

En 1887, un certain Asa Candler achète la marque et la formule du Coca-Cola à John Pemberton pour 2 300 dollars !

Il fonde The Coca-Cola Company en 1892 et la revend en 1929 à un groupe d’investisseurs pour 25 million de $ ! Ces investisseurs introduisent la société en bourse cette même année 1919.

Aujourd’hui The Coca-Cola Company est une des plus anciennes sociétés côtées en bourse.

 

La stratégie de Coca-Cola

Pour vendre/faire payer une ressource gratuite (de l’eau), la stratégie de l’entreprise est aussi simple à définir que complexe à mettre en œuvre.

Je pourrais la résumer par cette formule : “Always Coca-Cola

Je trouve personnellement cette idée à la fois géniale et extrêmement puissante. Elle consiste à “être toujours présent auprès des consommateurs”.

Sa mise en œuvre consiste :

1) A être présent dans tous les circuits de distribution au moment de l’acte d’achat…

2) A investir massivement en marketing et publicité pour être présent en pensée, en désir.

Faites l’expérience : si vous avez soif, vous pouvez être pratiquement 100% sûr de trouver du coca à acheter ! Est-ce que vous connaissez une seule autre marque de boisson qui peut en dire autant ?

Coca-Cola est présent dans tous les circuits de distribution pour être incontournable.

Pour s’imposer auprès des distributeurs, Coca-Cola leur offre gratuitement les meubles, les frigos, etc… en contrepartie de leur engagement à mettre en avant un quota minimum de produits Coca-Cola.

Cela lui confère un avantage concurrentiel énorme pour tous ses produits présents et futurs.

Chaque fois que Coca-Cola lance un nouveau produit, elle a instantanément une distribution phénoménale, unique au monde, sans aucune mesure avec aucune une autre société.

Comme le dit Warren Buffet : “Coca-Cola a le meilleur système de distribution au monde” (“Coca has the world’s greatest distribution system”).

Par ailleurs, la société a, depuis toujours, fortement investi en publicité pour promouvoir ses produits.

La première publicité de Coca-Cola date de 1886 !

L’année suivante, Coca offre aux consommateurs les premiers “coupons”, “bons de réduction” pour bénéficier d’un verre de Coca gratuit :

Aujourd’hui, toute la communication de Coca est axée sur le plaisir, la joie, le bonheur. Vous n’achetez pas une boisson, vous profitez d’une expérience unique, vous transformez votre vision du monde ! J’avoue qu’il faut le faire…

Les investissements publicitaires de la société Coca-Cola (toutes boissons confondues) se sont montés à environ 4 Milliards de $ en 2017 (pour un CA d’environ 35 milliards $). Ils sont en constante augmentation.

Résultat, aujourd’hui Coca-Cola est la 4ème marque la plus puissante au monde avec une valeur de marque de 69 Milliards de $ :

La consommation mondiale de Coca-Cola représente l’équivalent de 350 milliards de litre/an.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas aux USA que la consommation de Coca est la plus importante/habitant mais au Mexique avec une moyenne de 105,9 litres/personne contre 99,5 aux USA et “seulement” 22,7 en France !

Au Mexique, le Coca-cola est considérée comme une partie essentielle de l’alimentation du peuple mexicain et se trouve même là où l’eau potable fait défaut. En gros, au Mexique, le Coca remplace l’eau !!

Ce que vous ne savez pas sur Coca !

En France, Coca-Cola a une mauvaise image, une mauvaise réputation.

Vous pensez sans doute, comme beaucoup de Français, que Coca n’est pas une société dans laquelle il faut investir :

  • Coca est une boisson gazeuse trop sucrée…
  • or, la consommation de boissons gazeuses sucrées baissant inexorablement…
  • Coca-Cola est un mauvais pari, un mauvais investissement

Laissez-moi vous éclairer par rapport à ces présupposés !

Car, la première chose, ce que peu de gens savent, c’est que Coca-Cola (la société), c’est loin d’être uniquement du Coca-Cola (la boisson) !

Il faut savoir que la société Coca-Cola vend plus de 3 600 boissons dans le monde !

Rien que pour la boisson Coca-Cola, il en existe des centaines de version dans le monde.

La société Coca-Cola lance chaque année des centaines de nouvelles boissons dans le monde (et en supprime aussi). Rien qu’en 2017, la société a lancé 500 nouvelles boissons.

Un exemple en France avec le lancement de la marque Finley :

Et ce que vous ignorez peut-être, c’est que parmi ces boissons, 20 sont des véritables succès mondiaux et génèrent un chiffre d’affaires de plus d’1 Milliard de $/an :

Certes, Coca-Cola est leader mondial dans les boissons gazeuses (avec une part de marché > 50% !!).

Mais elle est aussi leader mondial dans les jus de fruits et les boissons à base de cafés.

Elle est n°2 dans l’eau, les boissons énergétiques et sportives et les boissons à base de thé !!

Comme vous le voyez donc, la société Coca-Cola est loin d’être limité à Coca-Cola et aux boissons sucrées gazeuses ! La société a anticipé, réagit depuis bien longtemps aux changements de consommation mondiale !

Si les boissons gazeuses représentent 70% du chiffre d’affaires,

La stratégie de la société consiste aujourd’hui à développer les autres segments en plus forte croissance (eau, thé, café, jus de fruits et boissons énergétiques).

Grâce à cela, la société Coca-Cola s’accapare aujourd’hui 25% du marché mondial de toutes les boissons consommées dans le monde en valeur (hors thé et café).

Il faut se rendre de compte que chaque habitant sur terre consomme en moyenne 2,9 litres/an de boissons de la société !!

C’est ce que les Américains appelle un “moat”, un “avantage concurrentiel” si important qu’il en devient une “barrière à l’entrée” pour ses concurrents !

Et c’est pour cela que Warren Buffet adore Coca-Cola ! Il boit même 5 cannettes de Coca/jour.

Son fils a même été Président de la société de 1993 à 2016.

Coca-Cola, une belle action à dividendes

Ces résultats de la société Coca-Cola se retrouvent naturellement dans le cours de bourse de la société.

Pour vous donner un ordre d’idée du parcours boursier de la société, si vous aviez acheté une seule action de la société à son introduction (au prix de 40 $), vous auriez aujourd’hui une fortune de 8,1 millions de $ en 2011 et plus de 10 millions de $ (dividendes réinvestis) aujourd’hui !!

C’est une performance bien plus supérieure marché !

Coca-Cola, c’est aussi une belle action à dividendes. Elle fait partie des rares sociétés dans le monde qui ont augmenté leurs dividendes par action chaque année depuis plus de 50 ans !

Alors, attention, cette analyse n’est pas un conseil d’achat ! Vous êtes seul(e) responsable de vos décisions d’investissement.

Il faut savoir qu’aujourd’hui Coca-Cola est une société qui se paie relativement cher en bourse si on regarde le rapport cours/bénéfice, à son plus haut depuis 2008.

Surtout si on la compare à d’autres belles actions à dividende comme Apple (PER de 19).

D’autant plus que Coca-Cola est à la peine depuis 2012 tant en terme de Chiffre d’Affaires que de résultats…

C’est ce qui explique la relative faible performance de l’action depuis 2013 :

Néanmoins, sii le résultat/action a bien chuté depuis 2015…

  • Cela lui est d’ailleurs arrivé plusieurs fois…
  • mais elle a néanmoins réussi à inverser la tendance…
  • …preuve de sa capacité de résilience et d’adaptation.

C’est cette régularité sur le long terme qui justifie encore aujourd’hui l’investissement de Warren Buffet dans les dividendes de la société.

Encore récemment, Buffet s’est dit confiant dans la société : “Même si la fidélité aux marques n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ou 20 ans, Coca-Cola vend plus de boissons qu’ils n’en n’ont jamais vendu…et ça augmente chaque année” (source).

Au 30 juin 2018, Warren Buffet possédait pour 17 milliards de $ d’actions Coca-Cola qui représentaient 9% de la valeur de son portefeuille d’actions côtées.

Coca-Cola est une des nombreuses actions à dividendes de Warren Buffet. Il en a plein d’autres dans son portefeuille…

Alors, pour vous remercier de m’avoir lu, je voudrai vous faire un cadeau…

Je vous offre gratuitement mon nouveau Guide “Les Actions à Dividendes de Warren Buffet”.

 

 

 

 

 

 

You May Also Like

2 Comments

  1. Salut
    Article très intéressant. Je n’arrive plus à télécharger le guide gratuit sur Buffet. Hier cela fonctionnait (article top d’ailleurs et gros boulot dessus). D’avance merci

  2. merci Bertrand , cette action était dans le viseur , maintenant j ‘ai moins de doute , je passe à l’actions avec quelques centaines d’euros sur cette valeur !

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)