Faut-il acheter les actions des GAFA pour gagner en bourse ?

 

Faut-il acheter l’action Facebook, Google ou Amazon pour gagner en bourse ? Est-ce qu’il faut acheter ces actions des GAFA qui ne versent pas de dividendes à celles versant des dividendes ?

L’idée ici est, pour moi, de vous donner les critères essentiels de choix des actions. Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour bien investir et gagner de l’argent en bourse ?

Est-ce que les dividendes sont un critère d’investissement pertinent pour investir et gagner en bourse ?

Je vais essayer de répondre à la question de savoir s’il faut investir dans les actions dites “d’avenir” (comme Facebook, Google, Amazon, Tesla, etc…) pour gagner en bourse !

Le cours des actions Facebook, Google, Amazon : un historique impressionnant

Investir dans l’avenir est bien tentant et semble a priori un choix boursier gagnant !

Quand on regarde le cours de bourse des actions Facebook, Google, Amazon, on se dit que si on avait investi au départ dans ces actions, on aurait bien gagné en bourse.

Le cours de bourse de l’action Facebook a augmenté de 546% depuis 2013. Le cours de bourse de l’action Amazon a pris 498%. Le cours de l’action Google a pris 182%. Le cours de l’action Netflix a augmenté de 1 300% !

cours action facebook google amazon apple

Ce sont toutes des sociétés qui ont véritablement changé le monde :

  • Google et sa galaxie de sites sont les premiers sites et applications mobiles au monde et ils ont révolutionné notre manière de chercher et trouver l’information.
  • Facebook et ses autres sites et applications (Messenger, WhatsApp, Instagram) sont les premiers réseaux sociaux au monde et ont révolutionné notre manière d’interagir avec les autres
  • Facebook et Google captent aujourd’hui plus de 70% de la publicité digitale dans le monde !

  • Amazon est le premier site de e-commerce et a révolutionné notre manière de consommer.
  • Apple a révolutionné notre quotidien en particulier en inventant le smartphone.
  • Netflix a révolutionné la manière de consommer des contenus audiovisuels.
  • Tesla a révolutionné l’industrie automobile en rendant possible la conduite autonome et la propulsion électrique sans compromis.

Je pourrai en citer des dizaines d’autres mais je m’arrête là !

Une autre manière d’investir dans l’avenir est aussi d’investir dans des start-up non côtées. C’est à la mode depuis 10 ans. J’y ai succombé moi-même il y a 10 ans puisque, après avoir monté ma première société, j’ai investi dans une dizaine de start-up d’avenir !

Alors, est-ce que ces investissements “d’avenir” sont tous des bons choix d’investissement boursiers ? Est-ce qu’il faut toujours et systématiquement investir dans ces sociétés qui révolutionnent le monde ?

Pour y répondre, je vous propose de prendre un peu de recul…

La “bulle internet” de 2000 et la leçon d’investissement de Warren Buffet

Si le simple fait de révolutionner la vie des gens était un critère déterminant pour investir et gagner en bourse, il aurait alors fallu investir massivement dans l’automobile au début du 20ème siècle ou dans l’industrie aéronautique dans les année 60.

Or, investir dans ces 2 industries aurait clairement été un désastre financier !

Je voudrais vous lire un passage d’une conférence à laquelle Warren Buffet a participé en 1999 et dans laquelle il a donné son avis sur la question des investissements d’avenir.

Ce passage est relaté dans la biographie de Warren Buffet (livre “L’effet boule de neige”, la biographie de Warren Buffet). Ce livre est un pavé de 400 page que je ne vous recommande pas forcément…on y apprend beaucoup de choses sur la philosophie de l’investissement de Warren Buffet mais, je dois avouer que c’est noyé dans l’histoire de sa vie personnelle qui est souvent anecdotique…j’ai acheté ce livre il y a un an et je n’ai toujours pas fini !

Toujours est-il que Warren Buffet fait cette conférence en 1999 alors que, pour ceux qui s’en souviennent, on est dans la période d’euphorie des valeurs d’Internet !! A cette époque, les “dot com”, comme on les appelait, s’introduisaient en bourse comme des petits pains, et les investisseurs se ruaient dessus au seul prétexte que c’était l’avenir !

Pour vous donner un ordre d’idée, à l’époque je travaillais dans un cabinet de consultants, et la plupart des employés payaient leurs vacances avec les gains en bourse sur ces actions ! C’était véritablement la folie…à laquelle je ne participais pas d’ailleurs car je n’avais pas d’épargne disponible.

A l’époque, Warren Buffet, lui, ne participait à cette ruée vers l’or et n’achetait aucune de ces actions ! Il était considéré, à 70 ans, comme un vieux chnoque, un investisseur dépassé par les évènements, bref un “has been” qui n’avait rien compris au monde qui l’entourait, et donc à l’investissement boursier !

Après l’explosion de cette bulle boursière dans les années 2000, tout le monde a reconnu sa perspicacité et sa sagesse, mais en 1999, ces conseils n’étaient pas vraiment écoutés !

Toujours est-il que, durant cette conférence, en présence de tout le gratin des start-upeurs, des investisseurs, il donnait son avis sur la question de l’investissement dans l’avenir ! Voilà ce qu’il disait :

Il y a quelques années, on comptait 2000 constructeurs automobiles. La voiture est probablement l’invention la plus importante de la première moitié du XXe siècle. Elle a eu un énorme impact sur la vie des gens.
Si vous aviez vu à l’époque des premières voitures comment ce pays se développerait dans ce domaine, vous vous seriez dit : « C’est ici que je dois être ». Mais, parmi les 2000 entreprises qui existaient il y a encore quelques années, seules trois ont survécu. Et les trois se vendaient pour moins que leur valeur comptable, qui est le montant d’argent qui a été placé dans les entreprises et laissé là.
Les voitures ont donc eu un énorme impact en Amérique mais c’est tout le contraire pour les investisseurs.

ou encore :

L’autre grande invention de la première moitié du siècle a été l’avion. Dans la période qui s’étend de 1919 à 1939, il y avait environ 200 entreprises. Imaginez si vous avez pu prévoir l’avenir de l’industrie aéronautique à cette époque. Vous auriez vu un monde que vous n’auriez même pas pu imaginer. Mais supposons que vous avez eu la vision de ce qu’ils auraient été. Vous décidez alors que c’est là qu’il faut être.
Il y a deux ans, aucun bénéfice n’a été gagné par l’ensemble tous les investissements boursiers dans l’industrie aéronautique.

Vous l’aurez compris, ce que Warren Buffet veut dire, c’est que le critère “d’avenir” ou “d’industrie qui révolutionne le monde” n’est pas un critère pertinent pour investir en bourse.

Et pourtant, de nombreux gestionnaires utilisent cet argument pour vendre leurs fonds, comme celui-ci par exemple.

rotschild dat fund

D’ailleurs, permettez-moi de faire remarquer que ce critère est purement théorique et subjectif ! Qu’est-ce qu’un projet “d’avenir” ? Qu’est-ce qu’un projet qui “révolutionne la vie des gens” ?

Je vous ferai remarquer qu’on peut aujourd’hui, par exemple, se poser la question de savoir si Facebook est une plateforme “d’avenir” ? Je ne mettrais clairement pas ma main à couper en affirmant que Facebook sera autant utilisé demain qu’aujourd’hui.

Je le constate très nettement au sein de ma petite famille : autant ma grande fille de 20 ans est une utilisatrice de Facebook, autant celle de 17 ans, c’est moins le cas. Et la petite dernière, de 11 ans, elle est beaucoup plus sur Musicaly et n’a pas du tout l’intention de s’y mettre !!

Ce qui est l’avenir aujourd’hui n’est pas nécessairement ce qui sera l’avenir demain !!

Concernant Apple, on peut aussi se poser la question de savoir si l’iPhone sera toujours autant vendu dans quelques années.

Bernard Arnault raconte à cet égard une anedocte lors de sa rencontre avec Steve Jobs en 2014. Steve Jobs lui aurait dit :

“Je ne sais pas si dans 20 ans, les gens utiliseront encore un iPhone. Par contre, je suis sûr que, dans 20 ans, ils boiront toujours du Dom Pérignon !”.

Vous l’aurez compris, comme le dit Warren Buffet, le critère principal pour investir et gagner en bourse, c’est la capacité de l’entreprise à générer des profits, des bénéfices. Des bénéfices à la fois pérennes et croissants !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Facebook, Amazon ou Google ont explosé en bourse : c’est parce que leurs bénéfices ont explosé ! Et non parce que ce sont des entreprises “d’avenir” !

part de marché google et facebook publicté en ligne

L’action Tesla, ou l’exemple de l’exubérance des marchés boursiers

Et, dans ce domaine, toutes les entreprises que je vous ai cité précedemment ne se valent pas !

L’exemple même de la société qui est, à mes yeux, une entreprise dans laquelle il est aujourd’hui risqué d’investir est l’action Tesla !

Bien qu’ayant eu un parcours bousier impressionnant, l’action Tesla est, pour moi, l’entreprise type de cette folie boursière qui s’empare des investisseurs sur la base d’investissements dans les entreprises d’avenir.

Il faut, en effet, savoir que Tesla n’a pratiquement jamais gagné d’argent ! Elle brûle du cash tous les jours.

pertes action tesla

Elle a vendu 103 000 voitures en 2017, contre plus de 100 fois plus pour pour Renault ou Volkswagen , mais elle vaut en bourse à peu près comme Volkswagen et plus de 2 fois que Renault (chiffres Oct. 2018) et autant que Volkswagen !

Valorisation cours bourse tesla renault

Personne ne sait aujourd’hui même si elle va réussir à produire des voitures en grande série ! Voilà une entreprise qui a véritablement bouleversé l’industrie automobile, qui a amené tous les constructeurs à aller dans la direction de la voiture éléctrique et autonome, et rien ne dit que ce sera elle qui tirera profit de cette “révolution”.

Aujourd’hui peut-être que ce sont les grands constructeurs mondiaux comme Renault, Volkswagen ou Toyota qui seront les gagants de cette révolution ! Leur connaissance du métier de la construction automobile est peut-être leur grande force par rapport à un acteur aussi jeune dans le métier que Tesla !

Dans une moindre mesure, Netflix me paraît aussi une entreprise dont le cours de bourse ne refléte pas sa capacité à gagner de l’argent sur le long terme. Je ne suis pas sûr que Netflix gagnera de l’argent en raison des coûts importants de production de ses séries.

Il faut bien prendre conscience que bon nombre de ces “pépites” sont tout simplement mortelles ! L’action GoPro est un exemple récent de ces entreprises qui ont révolutionné notre monde et qui sont aujourd’hui pratiquement rayées de la carte.

Car il faut savoir que le taux de mortalité des entreprises est important. Au bout de six ans, seulement 50% des entreprises sont encore en vie ! Au bout de 10 ans, c’est autour de 34% !

Si on vous rabat les oreilles toute la journée avec les start-up à la télévision, à la radio, il faut savoir que les ⅔ de celles-ci ne seront plus en vie dans 10 ans ! J’en ai fait moi-même l’expérience : sur les 10 entreprises dans lesquelles j’ai investi il y a 10 ans, seules 2 sont encore en vie et je ne suis plus actionnaire de celles-ci !

J’ai peut-être fait de mauvais choix, mais je peux vous dire qu’elles avaient toutes pour ambition de “changer le monde” !

Si je prends mon exemple, moi aussi, ma deuxième société a duré seulement 5 ans !! Vous comprenez pourquoi aujourd’hui je n’investis plus dans aucune de ces “start-up” !

Acheter des actions Apple, Facebook, Amazon, Google ?

Alors, attention, soyons clair !

Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir dans des sociétés “d’avenir” !

Je dis que le critère d’investissement ne doit pas être celui-là, mais bien la capacité à faire des bénéfices pérennes.

Je ne dis pas qu’acheter des actions Facebook, Apple, Google ou Amazon soit un investisssement bourse hasardeux. Ces sociétés ont, à mes yeux, de vrais capacités à gagner toujours plus d’argent :

  • Facebook a beaucoup de cartouches dans sa poche et l’avenir de Facebook aujourd’hui c’est plus Instagram et WhatsApp que Facebook. Ils ont aussi la capacité d’acheter d’autres sociétés pour être des relais de croissance
  • Apple, même s’il vend moins d’iPhone, a développé d’autres sources de revenus en forte croissance comme les services, les montres, etc… Et ils dépensent en recherche et développement des sommes suffisamment importantes pour se positionner sur des secteurs à forte rentabilité à l’avenir. J’avais d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet que je vous invite à regarder ici !

Même Warren Buffet a investi dans Apple ! Et depuis quelques années, il investi même dans les compagnies aériennes. Mais, ce n’est pas parce que c’est l’avenir, mais bien parce que ça “gagne de l’argent” !

LES ACTIONS A DIVIDENDES DE WARREN BUFFET

  • La liste complète des actions à dividendes de Warren Buffet.
  • Le rendement de chaque action.
  • Le descriptif de chaque action.
  • Format PDF.
  • 43 pages.
  • 100% gratuit !

privacy Guide offert par RevenusEtDividendes.com

 

 

On pourrait même dire, avec l’exemple des compagnies aériennes, que c’est justement c’est parce que ce n’est plus l’avenir que c’est devenu rentable !

En quelques années, la faillite de nombreuses compagnies aériennes aux USA a réduit la concurrence et permet aux entreprises qui ont survécu de gagner enfin de l’argent !

Investir votre argent avec comme seul critère “l’avenir”, laissez cela aux autres ! Ils perdent beaucoup d’argent !

D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas mais vos impôts et taxes sont largement investis avec ce type de critère ! Et, comme on peu s’en douter, tout cela à fond perdu !

Plan calcul dans les années 70, “cloud français” ou moteur de recherche français Quaero dans les années 2000 : tout cet argent a bien évidemment été gaspillé !

Quand j’entends que l’Etat va investir 10 milliards d’euros dans des investissements d’avenir, vous pouvez être sûr que votre argent va partir en fumée et que vos impôts ne sont pas près de baisser !

Surtout lorsque le ministre qui nous annonce cela n’a jamais travaillé dans une entreprise ou même investi un centime dans une entreprise comme sa déclaration de patrimoine le prouve. L’exemple de l’investissement de l’Etat dans Viadeo est aussi un autre exemple !

investissement etat viadeo

Investir dans les dividendes, c’est acheter des actions rentables

Alors, quel est le rapport avec l’investissement dans les dividendes ?

Un des intérêt avec l’investissement dans les dividendes est justement que, en sélectionnant des sociétés qui versent des dividendes, on se concentre sur les sociétés qui “gagnent de l’argent” !

Pourquoi ?

Tout simplement, pour une raison très simple : à quelques exceptions près, pour qu’une entreprise puisse verser des dividendes, il faut déjà qu’elle gagne de l’argent ! Les dividendes sont versés grâce aux bénéfices ! Donc, plus une société fait de bénéfices, plus elle est en capacité de verser des dividendes !

Cela ne veut pas dire que seules les société qui versent des dividendes gagnent de l’argent. Car, une société peut gagner beaucoup d’argent comme Google ou Facebook, par exemple, sans verser de dividendes.

Mais, à long terme, ces entreprises s’y mettront certainement à verser des dividendes. Il n’y a qu’à regarder une entreprise comme Apple qui, pendant de nombreuses années ne versait pas de dividendes, a attendu 2102 pour en verser. C’est d’ailleurs maintenant la société au monde que verse le montant total de dividendes le plus élevé en valeur absolue !

Cela veut dire que les sociétés qui versent des dividendes pérennes et depuis de longues années sont des entreprises qui gagnent suffisamment d’argent pour en reverser à leurs actionnaires.

Et d’ailleurs même si elles ne font le “buzz”, même si elles ne sont pas perçues comme des entreprises qui révolutionnent le monde, ma vision est que toutes les entreprises performantes, à leur manière, révolutionnent notre vie. Et ce, même si ces changements ne sont pas brutaux ou médiatisés mais sont plutôt des évolutions lentes mais bien réelles.

Quand une belle société à dividendes comme Sanofi met sur le marché un nouveau médicament, je peux vous dire qu’elle change la vie de millions de personnes. Retrouvez ici toutes les informations sur le dividende Sanofi.

Quand une belle société comme Essilor remplace les verres de lunettes par du plastique résistant, c’est de la haute technologie qui change là aussi la vie de millions de personnes. Retrouvez ici toutes les informations sur le dividende Essilor.

Quand Total est le premier producteur mondial d’énergie solaire, il a aussi un impact énorme sur l’environnement ! Retrouvez ici toutes les informations sur le dividende de l’action Total.

Quand Casino s’allie, à travers Monoprix, à Amazon pour livrer les clients en quelques heures, ça aussi ça change la vie de millions de personnes !

J’arrête ici mes exemples, mais je voulais juste vous montrer à quel point, finalement, une société performante doit s’adapter aux modes de vie, aux changements, aux attentes de ses clients, et même les anticiper !

On retrouve un principe de base : une entreprise qui gagne de l’argent est une entreprise qui apporte de la valeur à ses clients !

Vous comprenez peut-être mieux aujourd’hui pourquoi, à mes yeux, l’investissement dans les dividendes, est à la fois un critère pour investir dans les sociétés rentables et que je considère que ces sociétés comme aussi, d’une certaine manière, comme des sociétés qui changent le monde !

Alors, bien sûr, les médias préférent vous parler des stars de la bourse sans parler des stars déchus car cela fait de l’audience, mais la réalité est que ces actions à dividendes sont des investissements à mes yeux plus sûrs et aussi bons !

Sur le long terme, investir dans les meilleures actions à dividendes est un investissement rentable !

Vous voulez téléchargez mon portefeuille boursier ?

Vous pouvez téléchargez mon Portefeuille boursier soit :

Cet article vous a plu ? Notez-le :

[Total: 3 Moyenne: 3.7]

 

You May Also Like

2 Comments

  1. merci Bertrand pour ce point de vue extrêmement intéressant. C’est en effet tentant de vouloir investir dans les stars mais combien dangereux finalement …

  2. Merci Bertrand de nous guider dans le choix des actions à dividendes, mais il est bon aussi de participer à l’élan de quelques’uns dans ce qui sera demain, peut être, des avancées remarquables.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)