5 raisons d’investir dans les actions à dividendes mensuels

Après mon article de présentation sur les actions à dividendes mensuels, je vous livre ici 5 raisons d’investir dans ces actions qui versent un dividende chaque mois.

Autant vous le dire tout de suite : J’ADORE les actions à dividendes mensuels.

Voici pourquoi.

RAISON 1 : DES REVENUS QUI S’AJUSTENT À MON RYTHME DE DÉPENSES

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai des dépenses chaque mois !

Je paie mes factures (loyers, électricité, alimentation, loisirs, etc…) chaque mois. Pas chaque année ou chaque trimestre !

Par conséquent, recevoir mes dividendes chaque mois correspond parfaitement à mon rythme de dépense.

Recevoir un revenu de dividende mensuel facilite ma gestion financière au quotidien. Pas besoin de faire de prévisions de trésorerie en attendant les dividendes annuels, comme c’est le cas avec la plupart des sociétés françaises.

Certes, quelques sociétés françaises versent un dividende trimestriel. Mais, c’est encore mieux quand on reçoit ses dividendes chaque mois.

C’est une des raisons pour lesquelles j’investis une part importante de mon portefeuille dans les actions américaines où je peux trouver ces actions à dividendes mensuels (voir la liste ci-dessous).

RAISON 2 : LES ACTIONS À DIVIDENDES MENSUELS RAPPORTENT PLUS

En terme de performance, il est plus rentable de recevoir un même dividende sur une base mensuelle qu’annualisée.

Pourquoi ?

Pourquoi une action qui verse un 1,2 euro de dividendes une fois par an vous rapporte plus qu’une action qui vous verse 0,1 euros chaque mois ?

Réponse : parce qu’on peut réinvestir plus souvent les dividendes !

Ainsi, une action à 5% de rendement annuel verra son taux de rendement augmenter de 2,32% si les dividendes sont versés chaque mois (en prenant pour hypothèse que le réinvestissement des dividendes se fasse au même taux constant de 5% chaque mois). Le taux effectif annuel passe ainsi de 5% à 5,116%.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’augmentation du taux de rendement est exponentielle. Autrement dit, plus le taux initial est élevé, plus l’augmentation est importante.

Cette différence peut paraître minime, mais sur un investissement de 100 000 €, cela correspond à une augmentation annuelle de revenus de 3 600 € sur 20 ans (avec une hypothèse de rendement initial de 8%).

Notons que le calcul est toutefois « théorique » car il faut tenir compte des frais de courtage qui sont proportionnellement plus élevés sur le réinvestissement mensuel (puisque le montant engagé est plus faible) ainsi que du frottement fiscal lié à l’imposition sur les dividendes perçus

Ces deux éléments ne changent néanmoins rien au principe énoncé. D’autant plus que les frais évoqués peuvent être compensés par une augmentation des dividendes non prise en compte dans les calculs présentés ici.

 

RAISON 3 : MOINS DE VOLATILITÉ

Avec une distribution annuelle, vous ne disposez de votre argent (dividende) qu’une fois par an. Vos occasions de réinvestir vos dividendes sont donc limitées..

Avec un dividende mensuel, vous pouvez réinvestir vos dividendes en actions 12 fois par an.

En procédant ainsi, vous pouvez faire des investissements progressifs. Le fait d’acheter régulièrement lisse l’incertitude de trouver le « bon » prix d’achat. Cela s’apparente à des achats d’actions programmés et permet de limiter la volatilité de votre portefeuille.

RAISON 4 : UNE VISIBILITÉ ACCRUE

Les sociétés qui versent des dividendes mensuels ont également la particularité de communiquer sur le dividende de manière plus régulière que les sociétés qui versent un dividende annuel.

Typiquement, les sociétés à dividendes mensuels annoncent chaque trimestre le montant des dividendes qu’elles verseront dans les 3 prochains mois.

A titre d’exemple, voici le calendrier d’annonce des dividendes pour la société « Gladstone Commercial » : cliquez ici pour voir.

Cela apporte aux investisseurs de la visibilité sur le dividende.

En effet, la communication sur le montant des dividendes à verser est l’occasion pour les dirigeants de faire un point régulier sur leur activité et donc d’avoir des indications régulières permettant d’anticiper les évolutions du dividende.

En cas de modification (à la hausse ou à la baisse) du montant du dividende, cette information permet de réagir et d’ajuster son portefeuille en conséquence plusieurs fois dans l’année.

Qui n’a pas connu la déception d’un investissement dans une action pour laquelle on avait une prévision qui s’est avérée fausse et qu’on a conservé malencontreusement une année ? J’en ai fait moi-même les frais plusieurs fois !!

RAISON 5 : Un tien vaut mieux que deux tu l’auras

Enfin, en cas de modification (à la hausse ou à la baisse) du montant du dividende, le fait que les dividendes soient versés chaque mois permet « d’amortir » (à la hausse ou à la baisse) les revenus de dividendes.

Cet aspect est particulièrement important en cas de baisse du dividende. Ayant reçu des dividendes en amont de l’annonce, la baisse est ainsi atténuée. C’est le principe du « un tien vaut mieux que deux tu l’auras ».

Téléchargez la liste des actions à dividendes mensuels américaines

Vous l’aurez compris, investir dans les actions à dividendes mensuels présente de nombreux avantages. C’est pourquoi ces actions constituent une part importante de mon portefeuille boursier.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des actions américaines à dividendes mensuels classées par ordre décroissant de rendement.

La liste des actions américaines à dividendes mensuels est ici :