En Janvier et Février 2017, j’ai gagné 4 094 € de salaire grâce aux dividendes.
Je rappelle que, depuis août 2016, les dividendes constituent mon unique source de revenus.
Dans cette vidéo, je vous présente le montant de mes revenus de dividendes.
Je vous montre mes revenus trimestre par trimestre de 2015 à 2017.
Je compare ces revenus de dividendes à ceux de l’année dernière.
Vous verrez ainsi combien je gagne avec les dividendes.
Je montre aussi l’évolution de mon capital.
Pour rappel, mon suivi de portefeuille est effectué avec mon logiciel bourse EZPORTFOLIO.
Pour voir le détail de mon portefeuille action dividende.
Bonjour Bertrand.
En parcourant votre portefeuille, j’ai vu que vous possédez des actions Resource Capital Corp. Or le dividende versé est passé de 0,42$ à 0,05$ depuis décembre 2016.
Quelle est l’attitude à adopter dans ce cas de figure ?
Cordialement.
Bonjour,
L’action dont vous parlez (et que je possède effectivement) n’est pas l’action ordinaire, mais l’action préférentielle. Donc, je n’ai pas eu de baisse/coupure du dividende. Pour plus de détails : https://revenusetdividendes.com/les-actions-preferentielles-americaines/
Merci pour la réponse. Depuis mars 2016 (date de l’article sur les actions préférentielles), votre portefeuille ne comporte plus les actions préférentielles Seaspan et Targa Resources Partners. Quelle a été le déclic pour les vendre ?
Bonjour,
Franchement, je ne sais plus trop, cela fait longtemps ! Concernant Seaspan, la société me paraît en situation actuelle difficile, ce qui m’inquiète sur la capacité à continuer à verser un dividende, même sur les préférentielles.
Bonjour Bertrand, je vois qu’une grosse position de votre portefeuille est ROYAL DUTCH. C’est également mon cas. Pour ma part j’opte pour le dividende en action ce qui a pour avantage d’augmenter régulièrement la position (évidement je ne touche pas de liquidité sur ce titre) mais cela permet, particularité néerlendaise, d’éviter le précompte de 15% en Hollande, l’attribution des nouvelles actions se fait donc sur base du dividende brut. Si j’ai besoin de liquidités, je profite du moment opportun et je vends des actions si nécessaire, le courtage est plus avantageux que le prélèvement des 15% à la source