En raison d’une situation financière délicate, les personnes à la recherche d’un emploi, à revenus modestes ou vivant sous le seuil de pauvreté ne sont pas éligibles pour la souscription à un prêt immobilier.
Mais alors, comment rembourser des frais médicaux imprévus, ou la réparation de son véhicule ? Pour ce genre de situation, il existe le micro crédit, un prêt bancaire un peu particulier, plus flexible et accessible qu’un crédit traditionnel.
Micro crédit : conditions et modalités
Le micro crédit est proposé par des organismes prêteurs spécifiques et ne peut excéder la somme de 5000 €. Généralement, le taux d’intérêt de ce prêt personnel se situe autour de 4%, et sa durée de remboursement est modulable.
En effet, le micro crédit peut être remboursé sur une période, comprise entre 6 et 36 mois. Dans certaines situations, il est même possible d’étaler son remboursement sur 5 ans. Précisons également que le remboursement anticipé ne fait l’objet d’aucune pénalité.
Pour bénéficier d’un tel prêt personnel, aucun frais de dossier ne sera demandé. En revanche, les personnes souhaitant profiter de ce crédit devront fournir une quittance de loyer, un avis d’imposition, ainsi que des justificatifs de revenus récents. Bon à savoir : la personne souhaitant profiter de ce prêt bancaire doit avoir fait une demande, pour toutes les aides auxquelles elle est éligible.
Vous en savez maintenant un peu plus, concernant ce crédit étudié pour les personnes aux revenus modestes. Mais alors, dans quelles situations est-il possible d’en faire la demande ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.
Le microcrédit vous permet de financer vos projets d’insertion professionnelle
Le micro crédit peut effectivement être envisagé, pour aider une personne sans emploi à retrouver le chemin du monde professionnel. Aussi, ce prêt personnel peut être employé pour financer une formation par exemple, ou encore le permis de conduire.
En effet, à l’heure actuelle, difficile de trouver du travail pour les Français qui ne sont pas motorisés. De ce fait, le microcrédit doit également permettre la réparation d’un véhicule personnel, ou la location d’une voiture en cas de besoin.
Le microcrédit, pour le financement d’équipements de première nécessité
Si le micro crédit ne permet pas de financer des vacances au soleil, un achat immobilier ou un scooter pour votre adolescent, il a toutefois été prévu pour permettre l’achat d’appareils électroménagers de première nécessité, comme un réfrigérateur par exemple, ou un appareil de cuisson.
De plus, ce prêt peut également être envisagé pour financer l’achat d’un ordinateur. En effet, certaines professions nécessitent de disposer de cet équipement. Précisons également que la recherche d’emploi est facilitée, grâce à un ordinateur et à un accès à Internet.
- Un crédit pour payer des frais médicaux imprévus ou des prestations de santé mal remboursées : c’est le cas, par exemple, des soins ophtalmologiques ou dentaires. Une hospitalisation ou une opération en urgence sont autant de situations qui peuvent être financées par le microcrédit.
- Un crédit pour financer une caution immobilière : l’accès au logement est permis par le microcrédit, qui permet d’avancer le montant d’une caution immobilière notamment.
En revanche, il n’est pas possible de faire une demande de micro crédit pour rembourser des loyers en retard. Il en va de même, pour les crédits à la consommation, ou tout autre remboursement tardif.
Vous souhaitez obtenir plus de précisions, quant à l’obtention d’un crédit adapté aux personnes exclues du système bancaire ? Dans ce cas, rendez-vous sur ce site, où vous trouverez plus d’informations.