S’enrichir comme Bernard Arnault avec LVMH

Et si vous profitiez de la fortune de Bernard Arnault, le 2ème le plus riche au monde pour gagner en Bourse ?

Imaginez que vous puissiez profiter de l’expérience des hommes les plus riches au monde pour vous enrichir facilement grâce à la Bourse !

Je vous propose ici de réfléchir à investir dans la société de Bernard Arnault, à savoir l’action LVMH.

Peut-être que vous avez envie de gagner de l’argent en bourse mais que vous ne savez pas comment faire…

Peut-être que vous en avez marre de placer vos économie dans le Livret A ou l’assurance-vie, deux placements qui ne vous rapportent plus rien et qui vont rapporter encore moins dans les années à venir.

Peut-être que vous vous dites que la bourse est plus rentable, mais, dans le même temps, vous vous vous dites que la bourse n’est pas faite pour vous, que vous avez peur d’un krach, que vous ne savez pas quelles actions acheter…

Peut-être que vous trouvez la bourse trop compliqué, peut-être que vous avez envie d’abandonner…

Alors, je me propose de vous aider en vous indiquant une stratégie d’investissement en bourse toute simple…

En choisissant des actions formidables…

Des actions qui vous permettront de bénéficier de l’expertise et de la compétence des meilleurs…

Sans prise de tête, facilement, sans avoir à analyser des centaines de compte de résultat auxquels on n’y comprend rien…

Une stratégie d’investissement qui s’appuie tout simplement sur les hommes et les femmes qui sont les plus riches au monde…

Une stratégie d’investissement qui vous permet de vous enrichir comme eux…

Vous allez voir pourquoi la bourse, c’est simple, c’est pas compliqué en investissant tout simplement avec les meilleurs…

Et vous allez voir que vous avez même des avantages par rapport à eux puisque vous pouvez le faire sans payer d’impôt sur le revenu !

Quelle est la fortune de Bernard Arnault ?

Comme beaucoup de Français et de Françaises, vous trouvez sûrement injuste que quelques personnes dans le monde s’enrichissent “facilement” alors que vous n’y arrivez pas !

Quand on regarde le classement des hommes les plus riches du monde, les chiffres donnent le vertige avec des fortunes de plus de 100 milliards de dollars pour Jeff Bezos, Bill Gates ou Bernard Arnault. Sans compter Warren Buffet et sa fortune de 87 Milliards de dollars !

fortune milliardaire bernard arnault homme le plus riche au monde lvmh

A la date de publication de cet article, Bernard Arnault évolue entre la deuxième et troisième fortune au monde, selon le classement Forbes des hommes et femmes les plus riches au monde.

Les calculs du magazine Challenges différent un peu de celui de Forbes et placent Bernard Arnault comme l’homme le plus riche du monde.

Chaque année, les journaux, les magazines publient la liste des hommes les plus riches du monde et on a l’impression qu’ils gagnent toujours plus !

Et quand on regarde son épargne stagner, on se dit que c’est injuste !

Le problème, c’est que la plupart des gens s’arrêtent sur cette injustice sans essayer de comprendre d’où vient leur fortune et comment en profiter.

Le problème, c’est que la plupart des gens vont voir leur banquier pour leur demander des conseils.

Le problème, c’est que dans le pire des cas, leur banquier leur dit que la bourse, c’est compliqué, c’est risqué et qu’il vaut mieux investir leur argent dans un livret A ou une assurance-vie en euros.

Le problème, c’est que dans le meilleur des cas, leur banquier leur propose d’investir en bourse dans leurs SICAV ou FCP bourrés de frais et peu performants…mais qui enrichissent leurs gérants.

Le problème, c’est que toutes ces solutions ne vous enrichiront pas comme les meilleurs.

Car, la vérité est toute simple : les hommes les plus riches du monde le sont parce que leur fortune est tout simplement investi dans les meilleures actions !

Ils ou elles sont les plus riches au monde, tout simplement parce qu’ils ou elles ont investi en bourse dans les actions des sociétés qu’ils ou elles ont créé.

Et la bonne nouvelle, c’est que si vous voulez vous enrichir comme eux, cela n’a jamais été aussi simple et facile.

Il suffit de faire comme eux.

L’origine de leur fortune est tout simplement transparente, connue de tous.

Donc, copiable, répliquable facilement par n’importe qui.

En 1 clic sur votre ordinateur ou votre mobile.

La fortune de Jeff Bezos, c’est Amazon. Si vous voulez vous enrichir comme lui, investissez dans Amazon (voir le dividende Amazon).

La fortune de Bill Gates, c’est Microsoft. Si vous voulez vous enrichir comme lui, achetez des actions Microsoft.

La fortune de Warren Buffet, c’est Berkshire Hathaway. Si vous voulez vous enrichir comme lui, achetez des actions Berkshire Hathaway.

Je pourrai continuer la liste avec Mark Zuckerberg et Facebook ou Larry Page et Google.

Une étude de la banque UBS vient d’ailleurs récemment révéler que les sociétés contrôlées par des milliardaires ont enregistré un rendement deux fois supérieur à la moyenne des performances du marché des 15 dernières années. Elles affichent un rendement de 17,8%, contre 9,1% de l’indice MSCI AC World.

Mais je voudrais ici vous proposer de réfléchir à vous enrichir en Bourse avec un des hommes les plus riches du monde : le Français, Bernard Arnault.

Et si vous investissiez à ses côtés dans l’action de sa société LVMH ?

Comment LVMH a permis à Bernard Arnault de devenir le 2ème le plus riche au monde ?

Avant d’aller plus loin, et pour être transparent, je précise que, à la date de rédaction de cet article, je suis actionnaire de LVMH.

En étant actionnaire de LVMH, cela veut dire que vous serez propriétaire d’une partie de la société à côté de Bernard Arnault qui, lui, en posséde environ 47%.

En achetant des actions LVMH, vous allez également bénéficier d’un rendement d’environ 1,5% grâce aux dividendes de LVMH.

Soit 2 fois plus que le rendement du Livret A.

Alors, certes ce rendement de 1,5% est proche de l’assurance-vie en euros, et il est inférieur au rendement moyen des sociétés du CAC 40.

Mais ce qu’il faut voir aussi c’est que le dividende LVMH augmente chaque année depuis plus de 20 ans !

Et pas dans une moindre mesure puisqu’on parle d’une augmentation de +14% en moyenne sur les 10 dernières années pour l’action LVMH !!

Evolution du dividende bernard arnault lvmh

Alors que le rendement du Livret A ou de l’assurance-vie en euros, c’est l’inverse puisqu’il baisse chaque année ou presque !

Et cela donne, au bout de quelques années des différences très importantes !

Pour vous donner des ordres de grandeur, j’ai fait quelques calculs.…

J’ai comparé les revenus de dividendes et d’intérêts cumulés reçus si, au début 2010, vous aviez acheté une action LVMH ou investit la même somme dans le livret A ou l’assurance-vie en euros.

Et, bien, c’est simple : avec l’action LVMH, vous auriez reçu 62% de plus de dividendes cumulés qu’avec l’assurance-vie et 225% de plus qu’avec la même somme placée sur un Livret A !

Cette différence s’applique sur 9 ans ! Alors, imaginez la différence que vous obtiendrez sur 15 ou 20 ans !!

Les résultats sont clairement plus avantageux que le dividende Orange ou le dividende de la Française des Jeux 🙂

Mais, ce n’est pas tout ! Je ne vous ai parlé ici que des revenus générés par vos placements.

Je n’ai pas pris en compte la valorisation du capital.

Action LVMH : mon avis

Car, en investissant dans LVMH, vous allez aussi profiter de la performance de l’action LVMH.

Et ça c’est aussi une grosse différence par rapport au Livret A ou à l’assurance-vie en euros que l’on ne vous dit jamais !

Quand vous placez votre argent dans le Livret A ou l’assurance-vie en euros, le capital que vous investissez n’augmente jamais !! Vous ne vous enrichissez donc pas !

Si vous utilisez les intérêts du Livret A ou de l’assurance-vie chaque année pour améliorer votre quotidien, et bien c’est simple, vous constaterez que vous resterez au même niveau de capital.

Alors que si vous utilisez les dividendes de LVMH de la même manière pour améliorer votre quotidien, non seulement vous verrez vos revenus augmenter mais, dans le même temps, vous avez de grandes chances de voir votre capital bondir.

Sur les 10 dernières années, c’est bien simple votre capital aurait été multiplié par près de 10 !

Et depuis que Bernard Arnault en a pris le contrôle, il a y trente ans, elle a été multipliée par 57 !

cours bourse action lvmh depuis 1988

Si vous aviez investi 10 000 € à l’époque, vous seriez aujourd’hui à la tête d’un capital de 570 000 € !

Sans compter les dividendes reçus ni même le ré-investissement des dividendes qui aurait propulsé votre capital pas loin des 1 millions d’euros.

Et le plus beau dans tout cela, c’est que je vous rappelle que vous pouvez placer vos actions dans votre PEA et ne pas payer un 1 centime d’impôt sur le revenu, à la fois sur la partie dividendes et plus-values !

C’est même un avantage que vous avez sur Bernard Arnault, puisque, lui, il ne peut pas placer ses actions dans un PEA !

Action LVMH : évaluation des risques

Alors, vous vous demandez sûrement : est-ce que c’est risqué, est-ce qu’on peut investir quand on a pas un gros capital ?

Alors, oui, clairement c’est risqué ! En tout cas, dans une certaine mesure et pas tant que cela, comme je vais vous le montrer.

Car, la contrepartie de la performance et du rendement, c’est évidemment d’accepter un certain risque…

C’est la grande différence avec le livret A ou l’assurance-vie en euros qui, eux, ne présentent, en principe, aucun risque de baisse de votre capital.

Si je dis “en principe”, c’est parce que je ne pense pas que cette garantie soit si forte qu’on veut bien nous le dire, mais cela est un autre sujet…

Je dis “un certain risque”, car, à mes yeux, celui-ci est néanmoins limité pour une action comme LVMH.

Quand on regarde en détail, on s’aperçoit que ce n’est pas si risqué que cela sur le moyen/long terme.

Depuis 2010, on constate que, quelque soit la période d’investissement en début d’année, dans 87% des cas votre capital a augmenté pour une période d’investissement de 5 ans. La perte maximale a été d’environ 8% sur cette période de 5 ans.

Et, sur cette même période, on obtient une probabilité de 90% de gains pour une période d’investissement de 10 ans minimum avec une perte maximale de 0,35% !

Ces chiffres ont été réalisés en prenant en compte une des pires crises de l’histoire, à savoir la période 2008-2009 !

Sur une période de 15 ans, c’est bien simple, la probabilité de perte constatée depuis 2010 est de 0 !

Vous voyez donc, que même en incluant un des pires krach boursier, le risque de l’investissement dans LVMH est relativement limité.

D’autant plus que les chiffres que je vous donne sont particulièrement prudents puisqu’ils n’incluent pas les dividendes reçus ni le réinvestissement de ces dividendes !

Alors, attention, les chiffres que je vous donne sont sur un horizon de placement de moyen/long terme.

N’investissez pas dans des actions LVMH ou en bourse en général si vous avez besoin de votre épargne à court terme, c’est-à-dire dans moins de 5 ans. Plus votre horizon de placement sera long, plus votre risque sera limité.

Ne placez pas vos actions dans LVMH si vous devez utiliser votre épargne pour acheter une nouvelle voiture dans deux ans ou pour partir en vacances l’année prochaine.

C’est en général la raison pour laquelle la plupart des gens ne placent pas leur argent en bourse car ils pensent qu’ils vont en avoir besoin demain.

Mais, quand je discute avec des amis, je m’aperçois que c’est une grosse excuse qui ne tient pas la route.

Est-ce que vous ne connaissez pas, comme moi, des tas de personnes qui disent cela et qui finalement achètent leurs voitures à crédit et gardent leurs liquidités sur leur Livret A ?

Et ces personnes doivent être légions car les chiffres montrent qu’en moyenne, les Français gardent constamment un matelas de sécurité de plus de 14 000 euros sur le Livret A ou leurs comptes bancaires !

Garder 14 000 € chaque année, plusieurs années en banque ou sur le livret A, ce n’est plus de l’épargne de précaution, c’est de l’argent perdu dans les grandes largeurs ! C’est se faire hara-kiri en bonne et due forme !

Pour finir sur cette notion de risque, je voulais vous faire remarquer aussi que notre Bernard Arnault national, par sa puissance financière, est quand même assez fort pour défendre ses intérêts et ceux de LVMH.

Il a accès direct aux plus hauts dirigeants du monde entier, qu’ils soient français, américains ou chinois !

Il ne vous a pas échappé que, quand Trump menaçait de guerre commerciale la France en augmentant les taxes sur les vins français, le cognac et le champagne en étaient exclus !

Et, comme par hasard, le cognac et le champagne sont justement une partie des marques fortes de LVMH avec Ruinart, Moet et Chandon pour le champagne ou Hennessy pour le cognac…

Trop fort ce Bernard Arnault ! Il est capable de protéger le business de LVMH d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis !

Investir avec Bernard Arnault dans LVMH, les avantages

Pour résumer, acheter des actions LVMH présente à mes yeux plusieurs avantages !

D’abord, vous bénéficiez aujourd’hui d’un rendement supérieur au Livret A ou à l’assurance-vie en euros mais encore plus demain !

Ensuite, même si ce cela n’est pas garantit, à ce rendement s’ajoute la perspective d’une belle plus-value à moyen/long terme. Et, en plus, si vous investissez dans le cadre du PEA, vos plus-values et vos dividendes ne subissent pas 1 centime d’impôt sur le revenu !

Mais je vous rappelle que vous devez accepter un certain risque sur le court terme ! Si vous l’achetez, ne le faites pas pour la revendre avant plusieurs années !

Car, comme je vous l’ai montré avant, à moyen/long terme, sur la base des 10 dernières années, le risque me semble limité.

Alors, bien sûr, vous êtes seuls responsables de vos choix d’investissement et cet article ne constitue pas un conseil mais seulement mon avis !

Alors, Bernard Arnault, un des hommes les plus riche du monde…profitez en dès maintenant en investissant comme les plus riches…

Si vous voulez télécharger gratuitement mon portefeuille boursier, c’est ici :

4 réflexions au sujet de “S’enrichir comme Bernard Arnault avec LVMH”

    • Comme indiqué dans l’article, Bernard Arnault est l’homme le plus riche au monde selon Challenges, mais pas Forbes ! Ca va venir, c’est ma prévision…

      Répondre
  1. Bonjour à vous tous, je n, ai jamais su investir, j’ai vu des commentaires sur internet mais malheureusement je ne peux pas investir que100€ seulement, j, aimerais vos idées. Amicalement de Burundi

    Répondre
  2. Concernant le Cognac, il n’était quand même pas exclu que les taxes s’appliquent aussi sur lui. Rien était donc certain pour personne. Si Bernard Arnaud s’est bougé c’est qu’il avait tout intérêt de le faire.

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)