Le PEA chez Interactive Brokers : Tarifs, Conditions et Mon Avis

Le courtier en ligne Interactive Brokers, l’une des plateformes de trading en ligne les plus populaires, a récemment lancé son Plan d’Épargne en Action (PEA).

Cette nouvelle offre permet dorénavant aux investisseurs français de bénéficier de tous les avantages et des nombreuses fonctionnalités de ce courtier (le premier au monde, rappelons le) dans le cadre avantageux du Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Cette offre est une petite révolution dans le monde des courtiers puisque c’est la première fois qu’un courtier étranger propose aux investisseurs français la possibilité d’ouvrir un compte PEA.

Si d’autres courtiers étrangers (comme Trade Republic ou DeGiro) l’annoncent depuis longtemps, cette offre d’investissement dans le PEA ne s’est encore jamais concrétisée.

Si cette offre n’est pas encore officiellement annoncée au moment où je rédige cet article (fin juillet 2024), de nombreuses informations ont déjà été fournies par Interactive Brokers et je voudrais vous en faire part ici.

Dans cet article, je vous propose de répondre à toutes vos questions sur ce nouveau PEA, de la procédure d’ouverture aux fonctionnalités et limitations spécifiques.

Je vous donnerai également mon avis sur cette nouvelle offre de PEA chez Interactive Broker. 😍

Ouvrir un PEA chez Interactive Brokers : mode d’emploi

Que vous soyez déjà client chez Interactive Brokers (un compte-titre) ou non, tout résident fiscal français a la possibilité d’ouvrir un compte PEA chez Interactive Brokers depuis Juillet 2024.

Si vous possédez déjà un compte chez Interactive Brokers, inutile de vous perdre dans un nouveau processus d’inscription. Connectez-vous simplement à votre compte et rendez-vous dans la section « Paramètres ».

Ensuite, cliquez sur la partie « Ouvrir un compte supplémentaire ». Parmi les options proposées, sélectionnez « Compte de courtage individuel », puis choisissez « Plan d’épargne en action (PEA) ». Suivez ensuite les étapes indiquées.

Je précise que pour que le compte PEA soit considéré comme « activé », vous devez déposer une somme minimale. 10 euros suffira. Mais cela est fondamental, car c’est la date du dépôt qui déterminera la date effective d’ouverture de votre compte PEA chez Interactive Brokers (comme chez tous les courtiers, d’ailleurs). La fiscalité spécifique du PEA s’appliquera donc à partir de cette date.

Si vous souhaitez ouvrir un PEA chez Interactive Brokers et que vous avez déjà un compte chez ce courtier, ne tardez donc pas !

Pas encore client Interactive Broker (IBKR) ? C’est simple : remplissez le formulaire d’inscription comme d’habitude, et au moment de choisir le type de compte, sélectionnez « PEA ».

Point important : IBKR créera automatiquement un compte-titres classique en complément de votre PEA. La tenue de ce compte-titres étant gratuite, cela n’engendrera aucun frais supplémentaire pour vous.

Comme expliqué précédemment : pour que le compte PEA soit considéré comme « activé », vous devez déposer une somme minimale. 10 euros suffira. Mais cela est fondamental, car c’est la date du dépôt qui déterminera la date effective d’ouverture de votre compte PEA chez Interactive Brokers.

Vous n’êtes pas encore client Interactive Broker ?

Inscrivez vous en cliquant ici et recevez des actions gratuites !

Pour rappel : il n’est autorisé qu’un seul PEA par personne ! Si vous avez déjà un PEA chez un autre courtier, vous ne devez pas demander l’ouverture d’un PEA chez IBKR.

D’ailleurs, à cet égard, IBKR vous pose la question et, en cas de réponse positive, l’ouverture du compte n’est pas possible. La réponse est bien entendue déclarative et repose sur votre bonne foi puisqu’IBKR n’ira pas vérifier. Mais, en cas de compte double, vous vous exposez à la fermeture de tous vos comptes PEA par le fisc français puisque l’information de l’ouverture de votre PEA est transmise à l’administration fiscale française !

Pour le moment, Interactive Brokers ne propose pas le transfert de votre PEA d’un autre courtier vers IBKR. Je doute d’ailleurs qu’il ne le propose jamais vu la complexité technique d’offrir cette possibilité. 😩

Tarifs du PEA : parmi les meilleurs du marché

Ouvrir un compte PEA chez Interactive Broker, c’est bénéficier des tarifs avantageux du premier courtier au monde (en terme de clients).

Il n’y a pas de frais d’ouverture de compte PEA ni de frais de détention. Les frais de transaction sont limités à 0,5 % du montant de la transaction pour les opérations en ligne (achat/vente, etc…).

Les tarifs de courtage d’Interactive Broker dépendent de l’offre tarifaire que vous choisirez : l’offre fixe ou dégressive. Vous retrouverez ici la tarification exacte selon ces 2 tarifs pour les actions européennes (les seules éligibles au PEA).

Voici, à titre d’information, un tableau récapitulatif des tarifs de courtage sur les actions françaises (ordre inférieur à 50 000 €) :

Offre tarif dégressifOffre tarif fixe
Coût par transaction0,05 % de la valeur de transaction0,10 % de la valeur de transaction
Minimum par ordre1,25 euros4 euros
Maximum par ordre29 eurosAucun

Les tarifs d’Interactive Broker sont intéressants, même s’ils ne sont pas les moins chers du marché pour l’ensemble des investisseurs, en particulier pour les faibles montants d’ordre.

Sur les actions européennes (cadre du PEA), les tarifs d’IBKR sont intéressants pour les investisseurs qui souhaitent passer des montants élevés de plusieurs milliers d’euros. Dans ce cas, le trading d’actions européennes est particulièrement avantageux chez Interactive Broker.

Conditions et fonctionnalités

Le PEA étant strictement encadré, ouvrir un PEA chez Interactive Broker ne donne pas accès aux fonctionnalités avancées de ce courtier, en particulier :

  • La possibilité d’acheter des fractions d’actions
  • La possibilité de rémunérer les liquidités du compte PEA
  • La possibilité d’ouvrir un compte multi-devise (le PEA étant obligatoirement en euros, même si certaines actions européennes éligibles au PEA sont cotées dans une autre devise).

Néanmoins, ouvrir un PEA chez IBKR vous permet d’accéder à l’ensemble des actions/valeurs éligibles au PEA sur l’ensemble des places boursières européennes.

C’est une différence avec de nombreux courtiers français qui ne permettent pas d’investir dans des actions/valeurs éligibles au PEA car l’accès aux marchés européens est limité.

C’est, par exemple, le cas de Bourse Direct qui ne permet pas d’acheter des actions éligibles au PEA sur les marchés scandinaves.

Mon Avis sur le PEA chez Interactive Broker

Au final, mon avis sur cette nouvelle offre est plutôt mitigé. 😕

Pour la plupart des investisseurs français qui investissent dans le PEA et les actions françaises, ouvrir un PEA chez Interactive Broker présente peu d’avantages :

  • Les frais de courtage ne sont pas les plus intéressants pour les ordres en dessous de quelques milliers d’euros.
  • En raison de la réglementation du PEA, les fonctionnalités avancées et intéressantes d’IBKR ne sont pas disponibles
  • Ouvrir un compte PEA chez IBKR, cela signifie aussi des contraintes administratives et fiscales plus lourdes puisqu’il faut déclarer ce compte étranger (rappelons qu’IBKR est situé en Irlande pour les investisseurs français) lors de la déclaration annuelle de revenus.
  • La procédure d’ouverture de compte n’est pas la plus facile et fluide qui soit.

L’ouverture d’un compte PEA chez IBKR peut néanmoins être intéressante pour :

  • Les investisseurs français qui veulent passer des ordres d’un montant élevé : dans ce cas, les tarifs d’Interactive Broker sont clairement les plus avantageux.
  • Les investisseurs français qui souhaitent accéder facilement à toutes les actions européennes éligibles au PEA, en particulier les marchés « exotiques » tels que les marchés scandinaves ou d’Europe de l’Est.
  • Outre l’accès à ces marchés, IBKR propose également des tarifs plus intéressants que les courtiers français.

Pour plus d’informations, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le PEA d’IBKR sur cette page (en anglais).

Vous n’êtes pas encore client Interactive Broker ?

Inscrivez vous en cliquant ici et recevez des actions gratuites !

1 réflexion au sujet de « Le PEA chez Interactive Brokers : Tarifs, Conditions et Mon Avis »

  1. Merci pour cette analyse car je cherche à transférer mon PEA sur une nouvelle plateforme, et ce n’est pas évident de trouver la « bonne » par avance : BourseDirect était attractif pour ces tarifs, mais leur interface incompréhensible par moment (au risque de se tromper lors d’un passage d’ordre …) et leur manque d’actions / ETF / ETC (pour le compte-titre) me pousse à changer de courtier.

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)