La question de savoir quand acheter ses actions est une question récurrente pour les investisseurs en bourse.
Pour la plupart des gens, la question à cette question s’inscrit dans une perspective de plus-values, de trading à plus ou moins long terme. Ainsi, la question pour la plupart des investisseurs est de savoir quand acheter les actions au meilleur prix, au meilleur cours de bourse.
En tant qu’investisseur dans les actions à dividendes depuis plus de 10 ans, je vais répondre ici à la question de savoir quand acheter des actions en ligne pour toucher les dividendes.
Je vais donc vous expliquer les dates clés à connaître pour optimiser vos investissements dans les actions à dividendes.
Sommaire
Quand acheter ses actions pour recevoir recevoir les dividendes ?
Pour savoir quand acheter ses actions pour recevoir les dividendes, il convient de se reporter à ce qu’on appelle le « calendrier des dividendes » d’une action.
Le calendrier des dividendes correspond aux dates importantes concernant l’annonce, le détachement et le versement des dividendes.
Parmi ces dates, la date de détachement du dividende est la date la plus importante pour savoir quand acheter ses actions et recevoir les dividendes. En anglais, cette date est appelée « ex-div date » ou « ex-dividend date ».
C’est ce jour là que la société donne le droit aux actionnaires de recevoir le dividende. Ce jour là, on dit que le dividende est « détaché » du cours de bourse.
C’est donc ce jour là qu’il faut être actionnaire, donc avoir au préalable acheter des actions de la société qui verse des dividendes pour recevoir ces dividendes.
Pour être actionnaire le jour de détachement des dividendes, vous devez donc avoir acheté vos actions précédemment, soit la veille de ce jour de détachement.
Au final, donc, pour recevoir le dividende d'une actions vous devez avoir acheté vos actions la veille de la date du détachement du dividende.
Aux Etats-Unis, c’est plutôt deux jours avant (cette date est appelée « record date »).
Pour être précis, vous devez être actionnaire la veille du dernier jour de bourse de la date de détachement.
Ainsi, si la date de détachement d’une action est le mardi 8 novembre, vous devez être actionnaire de la société le lundi 7 novembre au soir. Vous devez donc avoir acheté les actions de la société avant le 7 novembre à la fermeture de la bourse.
Si la veille du jour de détachement est un jour où la bourse est fermée (ou correspond à un week-end, par exemple), il faudra que vous soyez actionnaire le jour de bourse ouvert précédent la date du détachement. Il faut donc bien vérifier le calendrier des jours d’ouverture de chaque marché boursier.
Quand le dividende est-il versé ?
Dans le calendrier du dividende d’une action communiquée par les sociétés, la date de versement des dividendes correspond au « date de versement ». Cette date est parfois appelée aussi « date de mise en paiement ». En anglais, cette date est appelée « payment date ».
C’est la date où vous recevez le dividende sur votre compte de courtier.
Elle peut être différente selon les sociétés.
En général, pour les sociétés françaises, le délai de versement est assez court (quelques jours) entre la date de détachement et la date de versement.
Par exemple, le dividende de l’action Vinci de l’année 2023 a été versé le 25 avril 2024 pour une date de détachement le 23 avril 2024. Le 25 avril 2024 est donc la date à laquelle les actionnaires de Vinci ont reçu, sur leur compte de courtier, le montant des dividendes
Mais le délai de versement des dividendes après la date de détachement peut être plus long.
Par exemple, le délai peut être plus long dans le cas où les sociétés proposent le versement du dividende en actions.
De même, pour les actions étrangères, contrairement à la France, le délai de versement (entre la date de détachement et la date de paiement) est assez long.
Par exemple, pour les actions américaines, on est en général sur un délai d’environ 1 mois.
Quand vendre ses actions ?
Si on vient de répondre à la question de savoir quand acheter ses actions pour toucher les dividendes, une question qu’on me pose souvent est de savoir quand peut-on vendre ses actions après avoir reçu les dividendes.
Ou plutôt : combien de temps faut-il garder ses actions après avoir reçu les dividendes ?
La réponse à cette question est simple : vous n’avez pas besoin de posséder et de garder les actions de la société pendant plus d’un jour pour recevoir le dividende. Il vous suffit d’avoir acheté vos actions la veille du jour du détachement pour toucher les dividendes. C’est la seule condition et le seul temps nécessaire de possession des actions.
Après cette date, vous êtes libre de vendre vos actions et vous recevrez bien les dividendes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n’avez pas besoin de garder les actions de la société pendant un an pour recevoir le dividende d’une action !
Concrètement, le jour de détachement, vous pouvez même vendre vos actions et vous recevrez bien le dividende. Vous le recevrez à la date de versement du dividende.
J’espère que cet article vous aura aidé et vous aura permis de tout comprendre sur les dates importantes concernant le versement des dividendes. 👍