Le fonctionnement du Compte-titres et de l'Assurance-vie

shadow-ornament

La fiscalité des PEA

shadow-ornament

La "taxe des rentiers" + Synthèse

shadow-ornament

shadow-ornament

14 réponses à “Module 2 : PEA, Comptes-titre et Assurance-Vie = fonctionnement et fiscalité”

    • Ce contrat ne contient aucune possibilité d’investir dans des actions (« titres vifs »). Seuls des fonds et/ou trackers sont disponibles et j’ai expliqué pourquoi cela ne convient pas pour la mise en place de la métgode.

  1. Merci pour ce complément vraiment très intéressant et si bien fait. J’avais beaucoup de questions concernant l’assurance vie, c’est maintenant beaucoup plus clair. Comme dit Philippe, plusieurs visionnages sont nécessaires pour bien l’assimiler. Bravo et merci beaucoup.

  2. Bonjour Bertrand
    je te félicite pour cette formation très constructive et élaborer.
    Jai télécharger le logiciel calculateur de fiscaliser pea mais il est impossible de rentrer des chiffre on me demande doter la protection
    Comment procéder pour enlever cette protection ?
    merci d’avance

    • Bonjour Quentin, je te remercie de ta question qui effectivement doit intéressé d’autres personnes (même si je t’ai répondu par mail).
      Pour ôter la protection, le mot de passe est : dividende. Il est indiqué dans l’onglet « ASavoir ». Pour le faire, il faut aller dans Révision>Protection>Oter la Protection puis entrer le mot de passe.
      J’espère avoir répondu à ta question…et que tu y arriveras !

  3. Bravo, approche très pédagogique malgré la complexité et la lourdeur du sujet
    Excellente synthèse qui va me permettre de faire un choix éclairé des enveloppes fiscales à privilégier. Perso j’ai déjà ouvert les 3 supports mais je sens que je vais me concentrer sur le CTO et le PEA pour de rares occasions… 🙂

  4. Bonjour
    Pour info :
    Linxea Vie
    0% de frais d’entrée
    0% de frais de versement et d’arbitrage
    0,60% de frais de gestion / an sur les supports unités de compte
    Plus de 900 fonds

    • Bonjour, le contrat Linxea Spirit 2 est plus intéressant car il inclut aussi quelques actions américaines et les frais sont identiques à ceux de Linxea Vie

  5. module à la fois très dense mais aussi très clair. A mon avis il faudrait le visionner plusieurs fois pour bien assimiler le sujet. Après le premier visionnage je me sens plus déprimé que expert…

  6. Le module déprimant ! Mais nécessaire … Quels sont pays où la fiscalité, sur les revenus boursiers et les revenus du capital, est la plus avantageuse ?

    • Bonjour, je sens que vous voulez vous expatrier 🙂 De ce côté-là, je suis désolé mais je ne suis pas compétent pour vous conseiller.

  7. J’aurais bien voulu que tu donne la formule compléte pour calculer les retraits suivants. La valeur du capital remboursé c’est la valeur du retrait il me semble. C’est la même méthode que pour les cryptos en fait. Part PV = valeur du PEA – sommes versées – retraits successifs / valeur du PEA x retrait. Est ce exacte?

    • Bonjour, j’ai donné un exemple de calcul dans la vidéo sur la fiscalité du PEA en cas d’un premier retrait. Néanmoins, la formule est plus compliquée en cas de retraits successifs : c’est pour cela que j’ai mis à votre disposition un calculateur ! Si une simple formule suffisait, je n’aurais pas passé 3 mois à réaliser ce calculateur 🙂

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)

Une question ? bertrand@revenusetdividendes.com