Les Trackers/ETFs américains

shadow-ornament

Les Fonds Américains

👉 Téléchargez mon Guide des Actions à Dividendes de W.Buffett en cliquant ici.

shadow-ornament

Les actions préférentielles : les intérêts et les risques

shadow-ornament

shadow-ornament

7 réponses à “Module 2 : Les Trackers, les Fonds, les Actions Préférentielles”

  1. Bonjour Bertrand, et merci pour cette formation ! Après avoir suivi ce module j’aurais quelques questions :

    1 – Vu que les actions préférentielles n’ont pas un rendement croissant, mais qui a tendance à rester constant, ce type d’action apparaît intéressant pour la deuxième étape de la stratégie (être rentier), voire pour la première étape (devenir rentier) si l’on dispose d’un capital suffisamment élevé. Mais dans le cas où l’on débute avec un faible capital, et qu’il vaut mieux privilégier une croissance des dividendes plutôt qu’un haut rendement, ne serait-ils pas plus efficace de privilégier, dans ce cas précis, les trackers plutôt que les actions préférentielles ? Quitte à modifier de stratégie une fois avoir atteint un capital suffisamment élevé ?

    2 – A propos des trackers justement. Les trackers suivent en général un indice comme le S&P500, ce qui implique que, si l’indice qu’ils suivent baisse, alors cela induit une perte de performance temporaire de ce tracker. Je me posais donc la question suivante, par rapport à la conjoncture : en particulier la crise du Covid, voire la guerre en Ukraine. Est-ce que la crise du Covid a eu un impact sur les indices comme le S&P 500 ou le Dow Jones ? Et si ces indices ont été infléchis, est-ce qu’ils sont repartis à la hausse par la suite ? Même question pour la guerre en Ukraine, bien que cette crise étant très récente, on n’a pas encore de recul mais elle a peut-être déjà eu un effet elle-même sur les indices ?

    3 – Il y a les deux trackers français en dollars qui suivent le S&P500 qui ont été présentés dans la première vidéo : EPA:500U et EPA:ESDD. Mais étant précisé qu’il n’est pas possible d’investir sur ces trackers depuis Bourse Directe (et j’y suis justement), y a-t-il une différence significative à investir dans les trackers français qui suivent le S&P500 en euros, EPA:500 et EPA:PSP5, autre que le risque de change qui est de toute façon assez faible ?

    4 – Et dernière question, par rapport aux obligations. Étant donné que les obligations sont plus sûres que les actions (dans la mesure où leur versement est prioritaire par rapport à celui des actions, notamment en cas de difficulté de paiement voire de faillite de l’entreprise), n’est-il pas plus intéressant d’investir dans les obligations que les actions ? Car certes, le souci des obligations est qu’elles ne représentent pas un investissement sur le long terme, mais il suffirait de réinvestir le montant obtenu à la fin d’une obligation dans une autre obligation, ce qui nécessiterait un peu plus de suivi, mais sans doute pas tant que ça à l’échelle d’une année. Y aurait-il d’autres inconvénients que ce travail supplémentaire ?

    • Bonjour, je vous remercie de votre message. Pour répondre à vos questions :
      1) Comme vous le dites, l’avantage des actions préférentielles est la stabilité des dividendes, leur inconvénient étant que ces dividendes ne sont pas croissants. Je ne conseille pas les trackers dans une stratégie de dividendes dans la mesure où les dividendes sont instables et difficiles à prévoir. Vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien :
      https://revenusetdividendes.com/wp-content/uploads/2018/06/RevenusETDividendes.com-ListeTrackersDividendes.pdf

      Ensuite, vous pouvez bien évidemment modifier à tout moment votre stratégie en fonction du capital atteint.

      2) Les trackers suivent exactement les indices boursiers. En ce qui concerne le trackers S&P 500, il a suivi exactement les hausses et les baisses du marché boursier américain.

      3) Comme je l’ai expliqué dans la formation, il n’y a pas de risque autre que le risque de taux de change à investir dans les trackers français. Il y a néanmoins un point qui impacte la performance de ces trackers par rapport aux indices américains, ce sont les frais (plus importants que pour les trackers américains).

      4) Les obligations sont intéressantes pour la sécurité de leur rendement (même si ce rendement est généralement inférieur aux actions). Néanmoins, il faut savoir que le cours des obligations évolue en sens inverse de l’évolution des taux d’intérêt. Dans le contexte actuel d’augmentation des taux d’intérêts, le cours des obligations est amené à baisser (plus ou moins fortement selon l’augmentation des taux d’intérêt).

      J’espère avoir répondu à vos questions !

  2. Bonjour, depuis plusieurs années l’accès aux tracter américains est bloqué pour les français.Comment détourner ces restrictions honteuses et pouvoir investir sur les ETF us.On m’avait conseillé le broker C Schwab,mais même lui bloque l’accès aux français.Merci

    • Bonjour, effectivement l’investissement dans les trackers/ETFs américains n’est plus possible depuis 2018 pour un investisseur français. Il semble néanmoins qu’un courtier américain le permette encore : c’est le courtier Tradestation.com. Mais je ne peux pas le garantir (en tout cas si vous essayez ce courtier, je serai intéressé d’avoir votre retour). Bertrand

  3. bonjour Bertrand,

    certains ETF reproduisent t ils les indices dividendes réinvestis ? en particulier, un ETF replique t il le SP 500 GR ? sinon pourquoi ce type d’ETF n’existe pas ?

    merci

    Sébastien

    • Bonjour Sébastien, je vous remercie de votre message. Je suis désolé si l’information n’était pas assez clair/explicite dans la vidéo, mais un ETF « capitalisant » est synonyme d’un ETF « dividendes ré-investis ». Dans ce cas, cela signifie que les dividendes de cet ETF ne sont pas versés aux actionnaires de l’ETF mais ré-investis dans l’ETF. Donc, pour être clair, un ETF « capitalisant » est bien un ETF qui reproduit l’indice « dividendes réinvestis ». La liste des ETFs que je vous ai indiqué étant des ETFs « capitalisant », il s’agit bien d’une performance de l’indice « dividendes ré-investis » que vous obtiendrez en investissant dans ces ETFs.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)

Une question ? bertrand@revenusetdividendes.com