20 réponses à “Module 3 : Investir dans les Dividendes pour Augmenter son Capital”

  1. Bonjour bertrand jaime beaucoup ce que tu fais, grave a toi jai un autre regard sur les actions , cependant jai une question , comment réagir si une action a dividende voit son cour de bourse chuter fortement exemple natixis dans le passé a 92 euros aujourd’hui a 4 euros ? Comment réagis tu dans ce cas ? Tu conserve l’action ? Ou tu vends l’action quand elle baisse d’un certain niveau ? Exemple -20% …?
    Merci pour ta réponse

    • Bonjour Lionel, merci pour votre commentaire. Comme je l’explique dans cette formation, l’investissement dans les dividendes consiste pour moi à générer des revenus stables et en croissance grâce aux dividendes. Je ne m’occupe pas de la variation des cours. Ce qui m’importe avant tout, c’est la variation du montant des dividendes. La seule raison qui me ferait vendre une action est une baisse du dividende.
      Concernant l’action Natixis que vous évoquez, celle-ci a vu son dividende baisser en 2013 (de 0,75 €/action à 0,16 €/action). Cela aurait donc été un critère pour moi de vente de l’action. Mais, de toute façon, je ne l’aurais pas acheté en 2012 en raison des risques sur le dividende que j’aurais identifié.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bertrand

  2. bonjour
    meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    pourquoi ne pas avoir mis Total et Air liquide
    merci pour votre réponse
    excellente soirée

    • Bonjour Marc, je vous souhaite également mes meilleurs voeux pour 2020.
      Pour répondre à votre question, Total et Air Liquide ne font pas partie des « Dividend Aristocrats » français car ces 2 sociétés n’ont pas augmenté leurs dividendes chaque année depuis 10 ans. Pour Total, le dividende n’a pas été augmenté en 2015. Pour Air Liquide, le dividende n’a pas été augmenté en 2016 ni 2018 (sans prendre en compte l’attribution d’actions gratuites).

  3. Bonjour Bertrand,
    Bien compris ton exposé , très clair au demeurant. Au jour d’aujourd’hui, le 26 mars, vu la situation de la bourse et surtout des entreprises:
    Chutes des cours , baisse du CA donc des bénéfices des entreprises, je suppose que les dividendes vont prendre la même direction. Car un dvd qui en (2019) avait un rendement de 5% voir plus sur le cours de l’action ; après la dégringolade de mars, ce même dvd en 2020 aurait un rendement peut être de 10% voir plus sur la valeur de l’action. Au regard des perspectives de résultats en 2020, je pense que les dvd vont certainement tous baisser très fortement, voir certains s’annuler . Que faire ? Vendre , rechercher des profiles de stés qui ne sont pas trop affectées par les marchés mais qui versent des dvds très lights du 0,5% voir 1% ? Se positionner sur des ETF répliquant des indices tels que S&P,
    Dax…
    De plus, au regard de ce qui est annoncé aux USA, dans les jours à venir je m’attend à ce que les valeurs US soient particulièrement chahutées?
    Urgent d’attendre, pour acheter quand ce sera encore plus bas?
    A te lire
    Philippe

    • Bonjour Philippe, dans ces moments difficiles, des sociétés ont déjà annoncé la suspension de leurs dividendes pour 2020 (correspondant à l’exercice 2019). Mais la plupart des sociétés vont néanmoins bien verser leurs dividendes. On peut s’attendre aussi à des baisses de dividendes pour certaines en 2021.
      Dans ce contexte, il convient plus que jamais d’être sélectif et d’avoir un plan d’action précis pour investir dans les dividendes et continuer à bénéficier des meilleures actions. C’est l’objet de ma formation « Devenir Rentier » !

  4. Bonjour Bernard,
    Merci pour cette formation qui aide vraiment à comprendre le processus.
    J’ai ouvert un PEA, cependant si j’ai bien compris et ce qui est aussi important ‘est d’avoir un compte titres pour acheter des actions US ?
    Est il possible d’envisager une stratégie à deux mouvement vu le contexte actuel ?
    1/ action à dividendes
    2/ action pour plus value

    Merci de votre retour et merci de votre formation,
    Cdlt,
    Nicolas

    • Bonjour Nicolas, effectivement pour acheter des actions US, il faut ouvrir un compte-titres ordinaire. Vous êtes libre de vos choix d’investissement ! Néanmoins, il ne faut pas opposer « actions à dividendes » et « actions à plus-value » ! Comme vous l’avez vu dans ce module, les meilleures actions à dividendes permettent également de générer d’importantes plus-values.

  5. Bonjour, j’aimerai savoir si il faut privilegier une action a dividende croissant mais dont l’entreprise a de moins bonnes perspectives de croissance qu’une entreprise dont le dividende est instable voir absent mais qui a des perspectives de croissances bien plus importantes ?
    De plus, pour total n’etant pas une dividende aristocrate car n’ayant pas toujours augmenté son dividende, pourquoi avec vous alors cette valeur dans votre portefeuille ? ?

      • Pourtant dans un commentaire plus haut (numero 2) vous avez bien dit : « Total et Air Liquide ne font pas partie des “Dividend Aristocrats” français car ces 2 sociétés n’ont pas augmenté leurs dividendes chaque année depuis 10 ans. Pour Total, le dividende n’a pas été augmenté en 2015. »

        C’est pour cela que je pose bien la question pour savoir la raison de votre achat de total si elle n’a pas continuellement augmenté son dividende chaque année ?

  6. Bonjour, super formation je ne regrette pas.
    Petite question dans ces grandes listes comment savoir quelles actions acheter quand on débute. il y en a vraiment beaucoup. Peut-on choisir dans la liste les moins chères avec le meilleure rendement ou faut-il analyser le meilleur taux de croissance? Comment trouver ces informations? Le récent soucis du COVID a surement impacté de nombreuses dividendes aussi. Comment savoir quelles actions continuent a en verser malgré la crise.
    Merci de ton retour
    Marion

    • Bonjour Marion, pour répondre à votre question, le choix d’actions aux dividendes pérennes et en croissance est un des éléments clés de la création de son portefeuille boursier.

      Pour les trouver, il y a bien évidemment les « Dividend Aristocrats » dont je parle dans la formation, mais elles ne sont pas toutes sûres. Ce n’est pas parce qu’elles ont augmenté leur dividendes chaque année depuis longtemps (25 ans ou 10 ans) que cela est une garantie pour la suite. A ce titre, cette année a montré (surtout en France) que nombre d’entre elles ont réduit ou augmenté leurs dividendes.

      Pour aider celles et ceux qui veulent aller plus loin et choisir les actions les plus sûres, je propose dans ma formation Devenir Rentier (https://revenusetdividendes.com/devenir-rentier-grace-aux-dividendes/) une sélection de ces actions françaises, européennes et surtout américaines. C’est une sélection d’actions que je suis personnellement et pour lesquelles j’ai de bonnes raisons de penser qu’elles rempliront à court et moyen terme les conditions d’un dividende pérenne et/ou en croissance.

  7. Bonjour Betrand,

    Tout d’abord, je tenais à te remercier pour ce contenu de qualité :). Vraiment content d’avoir acheté cette formation, j’apprends pleines de choses.

    J’ai une question : peux-tu nous s’il y’a un moment précis pour acheter telle ou telle « Dividend Aristocrats » action ? y’a t il un moment opportun pour acheter, comme par exemple quand le cours de l’action est en chute ? et si oui, peut on automatiser cette opération ? (définir par exemple sur la Mobile App du Broker ou son site, l’achat automatique de l’action Macdonald si le cours de celle-ci déscend à 100$ (juste à titre d’exemple)? Tout est clair dans la vidéo, à part cette notion de timing, qui n’est pas soulignée.

    Merci encore

    • Bonjour, cette formation n’a pas pour vocation de vous proposer une stratégie d’investissement. Le choix des actions dépend de la stratégie de chacun et de ses objectifs. Dans ce cadre, le choix des « Dividend Aristocrats » n’est pas recommandé de manière générale (d’autant plus qu’il n’y a aucune garantie de pérennité des dividendes). Si vous souhaitez une méthode complète d’investissement avec des critères précis, une sélection d’actions, etc…vous trouverez tout cela dans ma formation « Devenir Rentier ».

  8. Bonjour Bertrand,
    merci pour ces précieuses infos. Tes pdf sur les Dividend Aristocrats USA et France datent un peu… As-tu des documents actualisés à nous transmettre? Par avance mille mercis.

    • Bonjour Anne, la liste des Dividend Aristocrats USA est actualisée chaque année ! Le lien fourni vous redirige à chaque instant vers la liste avec la dernière actualisation. Pour ce qui est des Dividend Aristocrats France, je reconnais qu’elle n’est plus d’actualité depuis 2020 dans la mesure où les actions françaises ont, dans leur grande majorité, réduit ou coupé leurs dividendes suite à la crise sanitaire. A part l’action Sanofi, on peut donc considérer qu’il n’y a plus aujourd’hui d’autre Dividend Aristocrat française !

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)

bertrand@revenusetdividendes.com