L'importance des Dividendes

J'en parle dans cette vidéo :

🎁 Téléchargez mon Livre (format PDF) en cliquant ici

shadow-ornament

Bien comprendre le Dividende/le Rendement

J'en parle dans cette vidéo :

👉 Mon article sur le paiement des dividendes en actions est accessible ici

👉 La liste des actions à dividendes mensuels est accessible ici.

shadow-ornament

Suivre/prévoir les Dividendes

J'en parle dans cette vidéo :

👉 Le site Google Alerte est accessible ici

👉 Le site SeekingAlpha.com

shadow-ornament

24 réponses à “Module 1 : Comprendre l’investissement dans les dividendes”

  1. Le suivi et la prévision des dividendes se limite t-il aux sociétés que l’on a en portefeuille ou bien faut-il généraliser sur d’autres sociétés susceptibles de nous intéresser afin d’acheter des actions ?

    • Tout est très bien expliqué sauf que dans ma tête pour l’instant c’est le brouillard. Un truc que je n’est pas saisis, si au moment de versement de la dividende le cours de l’action baisse proportionnellement où est l’avantage ? Cela vient de l’intérêt composé ?

  2. Il y a une erreur dans la première vidéo, le dividende versé n’est pas de 244€ mais de 24,4€. Aucun problème de compréhension ceci dit.

  3. Petit problème : comment fait-on pour vivre dans l’année des revenus des dividendes de ses actions si on réinvestit ces dividendes dans son portefeuille d’actions ?

    • Bonjour, j’explique plus loin dans la formation que vous avez 2 phases pour devenir rentier : une phase d’accumulation (qui passe par le réinvestissement des dividendes) et une phase de retrait (pendant laquelle vous récupérez vos dividendes pour obtenir une rente).

  4. Selon la video, la probabilité de gain sur un an est de 79% et sur 3 ans de 73% donc moindre,
    ce qui est contraire à la logique et à vos explications. Je suppose que c’est une erreur,
    et qu’il faut intervertir ces deux chiffres, Sinon encore merci pour la « google alerte »,
    c’est l’outil vraiment utile que je ne connaissais pas.

    • Bonjour, non il ne s’agit pas d’une erreur, ni d’une « probabilité » d’ailleurs, mais d’une « statistique ». Les résultats statistiques sont bien ceux-là ! La différence est d’ailleurs faible. Ce qui est important c’est les résultats statistiques sur le long terme.

  5. Bonjour,
    Les maths sont à l’honneur et j’adore ça !
    Vous êtes très pédagogue et c’est illustré d’exemples, pour le premier module je suis ravie d’avoir fait ce choix de formation.
    Merci

  6. Bonjour Bertrand,
    Je viens de terminer le premier module et j’ai hâte de commencer le suivant. C’est clair, très riche en informations et astuces … et j’apprends beaucoup de choses. Merci,

  7. Bonjour, à dividende équivalent, la baisse du cours entraîne une augmentation du rendement. La baisse du cours de bourse se matérialise en « perte » si vous vendez. Mais ma méthode n’a pas pour objectif de vendre les actions choisies, ni de faire des plus-values. Elle se concentre sur les revenus permettant d’atteindre une « rente », quelque soit l’évolution de la valeur boursière. Comme je l’ai indiqué précédemment, cela n’empêche pas sur le long terme de profiter de la performance de la bourse ! Dernier point : je vous rappeller que Crédit Agricole ne fait pas partie de la liste d’actions que je recommande (TopListe).

  8. Bonjour, les actions anglaises sont encore éligibles au PEA jusqu’au 1er Janvier 2020. Après cette date, il ne sera plus possible d’investir dans ses actions et si vous en avez dans votre portefeuille, il faudra les vendre.
    J’explique dans le module 2 (fonctionnement du PEA) comment trouver et identifier les actions éligibles au PEA.

  9. Bertrand j’ai finalement la formation que je cherche pour avancer. J’ai une question pou être rentiers dans 10 au 15 sachant que mon capital initial et faible avec combien je devrais commencer j’ai 29 ans cdm

    • Bonjour Nicolas, je vous invite à avancer dans la formation pour avoir une réponse à votre question. Vous aurez tous les éléments de réponse dans la formation.

  10. Bonjour, vous avez raison : je vais rajouter quelques sites pour suivre les dividendes d’actions américaines. Vous les retrouverez dans la suite de la formation. Vous pouvez utiliser, en particulier, les sites Yahoo Finance, Dividend.com et SeekingAlpha.com

  11. Bonjour Emmanuel, le montant versé est inférieur au montant net car, au moment du versement du dividende, vous êtes prélevé, dans le cadre d’un investissement sur des actions américaines chez un courtier français, de taxes américaines qui sont ensuite remboursées par le fisc français. C’est la raison pour laquelle le montant net est supérieur au montant versé car le montant net prend en compte ce remboursement de la « retenue fiscale » américaine.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)

Une question ? bertrand@revenusetdividendes.com