You May Also Like

6 Comments

  1. Et ben heuresement que tu ne fais pas d’analyse politique plus souvent. Cette vidéo est d’une stupidité affligeante.

    Dans notre pays, nous avons encore la chance d’avoir des choses comme la sécurité sociale et notre système de retraite par répartition qui ne sont au bord de la faillite que pour tout ces politiques libéraux. Et qui ne rêve que de leur privatisation pour en faire profiter les copains.

    Alors oui, devenir libre financièrement grâce au dividendes n’est pas une mauvaise chose et je l’encourage. Mais critiquer le système en pleurant parce qu’on va payer un peu plus d’impôt, certe ça fait chier, mais c’est honteux. Surtout quand on pense que dans notre pays, il y a 10 milions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, alors que les dividendes versés par les entreprises du CAC40 ont battu un record en 2016.

    Tout ça pour dire que le modèle français est très bien, qu’on est dans les premières puissances mondiales et que malheureusement le seul vrai problème qu’on ait, c’est un problème de repartition des richesse. Perso, le modèle américain, très peu pour moi.

    Point positif pour finir, je trouve tes vidéos sympa (enfin sauf celle là). Bonne continuation 😉

    1. Merci de votre commentaire. Même si vous n’êtes pas d’accord, on ne peut pas plaire à tout le monde 🙂
      Je sais que votre avis est d’ailleurs partagé par de nombreux Français.
      Le problème, de mon point de vue, est que, comme beaucoup de gens, vous avez une vision binaire et caricaturale de notre modèle social. Ce n’est pas notre modèle ou l’ultra-libéralisme. Il existe des solutions mixtes intéressantes et qui fonctionnent. Malheureusement, en France, la critique sur l’efficacité (en termes de coûts/efficacité) est interdite. Quand on questionne cette efficacité, on est immédiatement classé comme « capitaliste ultra-libéral ». C’est bien dommage !

  2. Si tu es à 14% dans ta tranche d’imposition + la future CSG à 17,2% selon Macron ça fait une imposition globale sur tes dividendes de 31,2%. Donc la Flat taxe à 30% devrait être intéressante pour toi non ?

    1. Bien vu !! Mais sans augmentation de CSG, ça fait 29,5% aujourd’hui : la « flat tax » est donc une augmentation quand même !
      La vidéo a un caractère didactique et pour ceux qui sont à un taux inférieur à 14%, cela va faire mal 🙂
      Elle vise aussi à rappeler/informer sur les implications concrètes des programmes électoraux pour aider à faire le meilleur choix.

  3. Effectivement, la moindre des choses, quand on fait vivre un blog sur le
    lequel on vend des formations sur la fiscalité des dividendes, est de ne pas raconter n’importe quoi !!!
    La Flat taxe de 30% comprend l’IR et la CSG. Donc, comme l’a expliqué John, avec un TMI à 14% vous serez gagnant et votre impôt ne vas pas doubler.

    D’ailleurs la CSG contribue à faire vivre notre sécu que vous seriez bien content de trouver si par malheur vous chutiez à ski… (ce que je ne vous souhaite pas) 😉

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)