La méthode

shadow-ornament

Le couple Rendement/Croissance

shadow-ornament

Le "Calculateur de Rente"

J'en parle dans cette vidéo :

👉 Téléchargez le Calculateur de Rente

shadow-ornament

Constituer son Portefeuille

shadow-ornament

Gérer son Portefeuille

shadow-ornament

shadow-ornament

28 réponses à “Module 3 : La méthode pour Devenir Rentier”

  1. Bonjour Bertrand.Je ne peux pas enregistrer la video du calculateur de revenus de dividendes car google drive ne peut pas analyser le fichier anti virus (trop gros).

  2. Oups désolé d’avoir déformé votre prénom…
    Sinon j’ai une autre question, dans la 1ère phase de la méthode, est-ce qu’il est préférable de viser des dividendes trimestrielles pour augmenter
    plus rapidement le capital de départ ?? Est-ce judicieux ou ça n’a pas de répercution significative ?
    Merci Bertrand

    • Bonjour, la fréquence de versement des dividendes n’est pas un élément fondamental et n’a pas d’impact sur la méthode dans la mesure où je conseille de ré-investir les dividendes une fois/an. Ne prenez pas vos décisions d’investissement sur la fréquence de versement des dividendes (mensuel, trimestriel ou annuel) mais sur le couple rendement/croissance.

  3. Bonjour,

    J’ai une question (la réponse est surement dans la formation mais je trouve pas), Lorsque l’on choisi une action, nous devons prendre en compte son taux annuel de croissance sur 1 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Nous mettons dans le calculateur de rente le taux annuel de croissance sur 1 ans ? 10 ans ?
    Merci d’avance Bertrand

    • Bonjour Romain, effectivement la réponse à cette question est dans la formation ! Pour répondre, je conseille d’utiliser le taux de croissance du dividende le plus faible entre les différentes périodes. Et ce, dans une optique de prudence.

  4. Bonjour Bertrand,

    Dans l’utilisation du calculateur de rente vidéo « constituer votre porte feuille », lorsque j’encode le pourcentage (part) de l’action, cela m’augmente le pourcentage total en face de Total/Moyenne en jaune. Donc à chaque encodage cela m’augmente le pourcentage toujours au dessus de 100%. Ai-je manqué un élément?

    Merci à vous pour cette riche formation,

    Clément

      • Bonjour, j’ai rencontré le même problème que Clément. En fait, quand on ouvre l’onglet « votre portefeuille », le tableur s’ouvre directement à la ligne 8. Si on ne fait pas attention, on commence à remplir ses données et on se retrouve donc avec un pourcentage au-dessus de 100%.
        Par conséquent, il faut « remonter » le tableur aux premières lignes et remplacer les données inscrites par défaut par les siennes.
        Et tout rentre dans l’ordre.

  5. Bonjour
    Merci pour votre formation. Je n’ai pas compris l’articulation entre le calculateur et les différentes enveloppes. Fait on un seul calculateur pour les actions en PEA, CTO, PEA PME, Assurance vie ou faut il faire autant de calculateurs que d’enveloppe fiscale ?
    D’avance merci de votre retour
    Bonne journée
    Cyrille

    • Bonjour Cyrille, c’est à vous de voir mais je recommande plutôt d’avoir une vision globale sur votre patrimoine. Dans ce cas, je vous invite à regrouper dans le calculateur l’ensemble de vos placements. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire par enveloppe (même si ce n’est pas ma recommandation).

  6. Bonjour Bertrand. Si on s’occupe de réinvestir qu’une fois par an le 1 er janvier cela signifie t’il que par exemple si certains de mes dividendes tombent en mars ils vont rester sur mon compte on va dire » courant » chez mon courtier qui ne rapporte pas entre mars et janvier de l’année suivante ? Par bailleurs tu parles beaucoup au début du PEA mais j’ai cru comprendre lors du dernier LIVE que du fait de l’incertitude des dividendes sur les actions françaises il était peut-être plus judicieux par ex pour moi qui démarre d’ouvrir un compte titres et de prendre surtout des actions américaines qui ont plus de chances de verser des dividendes pérennes. Enfin si en effet je dois ouvrir un PEA et un compte titres j’ai la même question que Cyrille

    • Bonjour Valérie, effectivement je conseille de ré-investir les dividendes une fois par an. Cela permet, en particulier, d’avoir un montant à ré-investir plus élevé et de permettre de ré-investir ses dividendes sur plus d’actions. Mais, là encore, si ton souhait est de le faire avant, libre à toi de le faire.
      Concernant l’univers d’investissement, j’ai complété en 2020 la formation (nouvelle version) avec l’investissement dans les valeurs américaines pour tenir compte de la nouvelle situation en France. Il me semble clairement aujourd’hui que les USA sont un univers d’investissement plus sûr que la France. Une part significative du portefeuille investi aux USA me paraît utile et nécessaire pour investir dans les dividendes.
      J’espère avoir répondu à ta question…

  7. Je te remercie d’avance pour ta réponse et pour cette formation hyper intéressante qui va certainement générer d’autres questions de ma part…

  8. Bonjour Bertrand,
    ayant ouvert un PEA pour ma femme et un pour moi, j’aurais voulu savoir si d’un point de vue investissement il était préférable de concentrer les investissements sur l’un et ensuite l’autre; ou sur l’un et l’autre en même temps. Faut-il plus se concentrer plus sur un CTO action US.
    Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Julien, il est difficile pour moi de répondre à la question, tant la réponse est personnelle. Je pense qu’il est intéressant aujourd’hui d’investir aux USA, même si la question du poids de cet investissement en actions USA est personnelle. A titre personnel, je suis aujourd’hui investi à plus des trois quarts en actions américaines.

  9. Bonjour Bertrand,

    Suite à la formation, j’aimerais avoir quelques éclaircissements et me permets de te poser qq questions.

    Admettons l’action XXX a un rendement / croissance 4-4 je ne comprends pas pourquoi il faut investir qu’une fois par an ou même limiter ses achats pour les frais ; si le prix de cette même action chute de 20-30% voir plus, cela me permettrait d’augmenter mon nbre d’actions, et d’augmenter mes dividendes et de limiter la moins-value de mon PTF puisque j’achète en comme en crypto en DCA. Les frais seront alors largement absorbés non ?

    D’ailleurs j’ai pris ton lien bourse direct il sont pas offert jusque 20 ordres ? Du coup si c’est le cas, c’est intéressant d’acheter en plusieurs fois sur une même année ? Peux tu me confirmer que c’est le cas avec le lien affilié ?

    Pour un capital de moins de 10K miser sur max que 4 actions je m’attendais à avoir plus de lignes (7-8), je suis surpris par la prise de risques surtout si elles ne respectent pas leur versement ou leur croissance de dividendes. Et justement dans l’ex de ton PTF PEA il y a eu plus de 50% de vente d’actions car certaines ne répondaient pas a tes critères à juste titre.

    Du coup comment ca se serait passé si j’étais rentré en 2019 si ces sociétés ont stoppé ou diminué leur dividendes ? Parce que investir aujourd’hui avec la crise boursière qui s’annonce je trouve que c’est très risqué si derrière les sociétés réduisent leurs dividende et que je dois vendre à perte, corrige moi si je me trompe !

    Ensuite tu recommandes d’investir les dividendes et éventuels apports 1x par an dans une ligne déséquilibrée dans l’ex 7,4%. Mais à la base on est censé équilibré notre PTF en respectant ta méthode ! Donc je réinvestis comment puisque je dois limiter mes achats sur 4 lignes par ex 27-23-24-26 je vais déséquilibrer mon PTF non en renforçant par ex l’action réparti à 23% ?

    Merci d’avance pour le temps que tu prendras à me répondre,
    Christophe

    • Bonjour Christophe, tu es bien entendu libre de ré-investir tes dividendes quand tu le veux. C’est pour vous éviter de vous « prendre la tête » et pour simplifier la gestion que je conseille de ré-investir les dividendes une fois/an. De plus, dans ton exemple d’une baisse de l’action, tu sembles supposer que tu es capable de trouver/connaître le « pont bas », le meilleur moment pour acheter des actions. Je doute bien évidemment de cette capacité et rien ne dit que le début d’année sera un meilleur moment.
      Bourse Direct propose des offres qui dépendent du moment. Je t’invite à regarder sur leur site pour connaître les conditions.
      Les actions sélectionnées dans la formation n’ont pas de risque de baisse des dividendes à court terme (1-2 ans). C’est sur ce critère qu’elles sont sélectionnées avant tout. Cela ne m’empêche pas de faire chaque année un point sur l’ensemble des actions pour m’assurer de ce point et éventuellement en retirer (celles dont j’estime qu’il existe un risque). Tu trouveras un suivi des ajouts/retraits dans l’onglet correspondant dans la liste d’actions.
      La sélection actuelle d’actions est plus rigoureuse/sévère que celle de 2019 car justement j’ai retiré beaucoup d’actions (françaises) qui ont baissé leurs dividendes en 2020. Le risque aujourd’hui de baisse des dividendes des actions sélectionnées est très faible. C’est aussi la raison pour laquelle, si tu es inquiet sur ce point, que je te conseille d’investir prioritairement aux USA. Enfin, dans la formation (module 5), j’explique comment réagir et modifier son portefeuille en cas de baisse des dividendes. Tu verras que, même dans ce cas, en réagissant correctement, tu peux toujours trouver des alternatives qui te permettent d’atteindre tes objectifs de rente.
      Pour le ré-investissement des dividendes, la méthode consiste à s’assurer que, au moment du choix de ré-investissement des dividendes, le portefeuille soit toujours configuré de telle manière que ton couple rendement/croissance choisi au départ soit toujours atteint. Le choix des actions à renforcer se fait dans ce cadre.

  10. Bonjour Bertrand,

    J’ai cru entendre dans une vidéo que tu es réceptif à l’étude d’actions que tes étudiants pourraient te remonter alors en voici qqs unes : Vonovia, Saint-Gobain, et Gevelot pour le PEA et total Gabon pour le CTO.
    Saint-Gobain et Gevelot je les considère plutôt comme des actions résilientes. Il y a des actions choisies par Charles Gave dans ta sélection ! Mais certaines n’apparaissent pas et semblent solides comme Schneider, Cap Gemini et Sodexo.

    J’ai une question concernant la croissance des vidéos bien évidemment il faut diversifier comme démontré dans le module 4 mais plus c’est élevé plus tu as des chances de « sortie » et donc de perte (ex. illia) surtout si tu rentres en 2021 et qu’en 2022 il y a une baisse du versement du dividende. L’équilibre et la pérennité des dividendes d’une entreprise sur le long terme serait un rendement et une croissance raisonnable pour atteindre les 8% min. Une croissance exponentielle me semble fragile sur le long terme.

    Ensuite les dividendes sont versées aux actionnaires selon le bénéfice généré. Mais dans tes choix certaines entreprises versent beaucoup trop voir la quasi totalité des bénéfices, ne considères-tu pas cela comme suspect (ex. Vonovia ou total gabon dans ma sélection) ? Cela me donne l’impression d’attirer les investisseurs avec de l’argent facile.

    Les simulations ne prennent pas en compte une éventuelle sortie c’est dommage.

    Merci d’avance pour ton retour

    • Bonjour Christophe, je te remercie de ton message.
      Comme indiqué dans les vidéos, je sélectionne les actions sur le premier critère de la pérennité du dividende. Un des éléments d’analyse est l’historique de versement des dividendes depuis 2005 : si une société a maintenu son dividende pendant les dernières crises, je considère celle-ci comme plus résiliente que les autres (par exemple, ce n’est pas le cas d’actions comme Sodexo ou Cap Gemini qui n’ont jamais été dans ma sélection). J’évalue également la capacité à continuer de verser le dividende dans les années à venir (je fais ce travail à votre place !).
      Concernant le versement des dividendes, celui-ci ne dépend pas – à court terme – des bénéfices de la société mais de la décision de l’entreprise (comme expliqué). Cela est arrivé à plusieurs reprises avec une société comme Total. Néanmoins, clairement, sur le long terme, la capacité bénéficiaire d’une société est une condition indispensable au versement des dividendes. Ensuite, une société qui reverse la quasi-totalité de ses bénéfices sous forme de dividendes n’est pas forcément problématique : cela dépend du secteur et des opportunités de croissance. Par exemple, dans les secteurs comme l’énergie ou les télécoms, cela ne pose pas de problème car les entreprises n’ont pas beaucoup d’opportunités d’investissements nouveaux. Je rappelle aussi que cela ne signifie que les sociétés n’investissent pas dans leurs développements actuels puisque le bénéfice est calculé après les investissements courants (on pense souvent que bénéficie distribué = pas d’investissement, ce qui est faux).
      Dernier point, une croissance forte des dividendes de la part d’une société ne signifie pas que cela soit « dangereux » si la croissance des dividendes est en ligne avec la croissance des résultats. C’est le cas de beaucoup d’entreprises (comme Visa, Microsoft, etc…). Bien au contraire, en tout cas pour celles que j’ai sélectionné, cela montre que les sociétés se développent fortement et ont des perspectives de croissance élevé. Tu verras dans le module 5 que ces sociétés sont aussi celles qui ont les meilleures performances boursières !

  11. Pour te faire un retour je trouve les outils mis à disposition incroyables on sait où on va avec des possibles réajustements en fonction des objectifs de chacun.

    J’avais hâte de suivre le module 4 pour rentrer dans le vif du sujet.

    Pour l’instant je suis sur le pea mais effectivement le CTO avec actions US est bien plus intéressant. Mais je vais quand même diversifier les 2 par ex 30% PEA et 70% CTO puis en fonction des apports j’ajusterais.

    Un grand merci pour tout ce que tu proposes !

  12. Bonjour Bernard. Une question sur le couple rendement/croissance. Comme tu l’as dit avec un rendement faible, souvent la croissance est forte. Par exemple un 2/10. Dans cet exemple comme le 2 va grandir et passer a 5 un jour, il y a peu de chance que le 10 va rester. La question est donc, est ce vraiment judicieux de prendre un faible rendement avec une forte croissance car au final quand ce rendement sera fort vers 5 la croissance va diminuer? Autant prendre directement un gros rendement avec un faible croissance. J’espére que ma question est claire.

    • Moi c’est Bertrand…et non Bernard 🙂 Pour répondre à votre question, comme indiqué dans la formation, on constate généralement que le rendement d’une action est, dans la plupart des cas, stable dans le temps. Dès lors, si vous choisissez une action qui a un rendement de 2%/an (et une croissance moyenne de 10%/an), au cours du temps ce rendement de 2% sera stable, il n’augmentera pas. Et généralement aussi la croissance du dividende est toujours identique. Si vous prenez l’exemple de l’action Visa, vous verrez que cela est bien le cas.
      N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez plus d’explications.

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)

Une question ? bertrand@revenusetdividendes.com