Voici la liste des MEILLEURS « ETF/Trackers de dividendes »

etf trackers dividende

Vous voulez investir dans les trackers (ou ETF) qui versent des dividendes ? Voici la liste des meilleurs trackers disponibles sur le marché français.

Vous trouverez ici ma sélection des meilleurs trackers/ETF de bourse distribuant des dividendes.

Je vais également vous dire ce que j’en pense (bien qu’ils ne fassent pas partie de mon portefeuille boursier d’actions à dividendes).

Pourquoi investir dans des ETF à dividendes ?

Les ETF offrent un moyen simple et efficace d’investir dans un ensemble d’entreprises qui versent des dividendes. Les ETF permettent de diversifier rapidement et largement un portefeuille d’actions en bourse à travers un investissement répliquant le cours d’actions sous-jacentes qui versent des dividendes.

Les ETF dividendes ne sélectionnent pas les entreprises en fonction de règle classique de thématique indicielle et/ou de capitalisation boursière, comme le CAC40 ou le S&P500, mais sur la base du détachement des coupons.

Qu’est-ce que les trackers/ETF ?

Au cours des dernières décennies, les ETF ( Exchange Traded Funds), aussi appelés communément « trackers » en France, sont devenus des supports d’investissement importants, attirant de plus en plus de capitaux. Ils se sont imposés essentiellement (mais pas seulement) grâce à leurs commissions réduites et à leur facilité d’accès en bourse (on les achète aussi facilement que des actions).

Les volumes des ETF ont ainsi explosé et représentent maintenant plus de 3 000 milliards de dollars d’encours dans le monde, dont 500 en Europe (2015). Fin 2016, en France, les trackers bourse représentaient 25% de l’encours des fonds en actions (voir).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous-jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice.

Le gestionnaire des ETFS/trackers se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF/tracker et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Les avantages principaux des ETF/trackers sont :

  • Ils sont moins chers que les fonds (SICAV/FCP) : les frais varient de 0,10% (voire moins maintenant) à 0,60%.
  • Ils sont transparents (dans une certaine mesure, voir ci-dessous).
  • Ils suivent un indice de manière automatique et (plus ou moins) précise.

Comme beaucoup de fonds mutuels classiques, les ETF/trackers suivent des indices boursiers ce qui les rend plus simples à aborder et immédiatement comparables aux fonds classiques en termes de performance.
Les ETF/trackers donnent ainsi, à travers les indices qu’ils répliquent et depuis une même place boursière, un accès immédiat à une multitude de classes d’actifs à travers le monde, et ce dans de multiples devises :

• Secteurs : santé, banque, télécom, industrie, consommation, assurance (…)
• Géographies : Asie, Chine, Europe, US, Afrique (…)
• Stratégie : large cap, small cap, dividendes, growth, value (…)
• Classe d’actifs : actions, obligations, matières premières, immobilier, monétaire (…)

Vous pouvez donc facilement vous constituer un portefeuille d’ETF boursier large et diversifié. Certains trackers/ETF sont même éligibles au PEA.

Qu’est-ce qu’un ETF dividende ?

Les ETF de dividendes ne sont pas les seuls à verser des dividendes (les ETF CAC40 par exemple en versent également) mais les ETF de dividendes sont dédiés à cet objectif.

Les ETF/trackers dividendes sont un moyen simple et efficace d’investir dans un ensemble d’entreprises qui offrent des dividendes élevés et/ou réguliers.

Leur prix reste bien sûr également influencé par la valeur en bourse des entreprises sous-jacentes, mais ils cherchent à sélectionner les entreprises qui en versent le plus, éventuellement dans une sous-catégorie spécifique comme l’Europe par exemple pour le iShares EURO Dividend ou l’Asie pour le iShares Asia Pacific Dividend.

En 2022, sur le marché Euronext, il existe environ 170 ETF qui ont distribué des dividendes sur l’année précédente.

Généralement, ce sont les secteurs des télécommunications, industries, énergie, services financiers et santé qui paient le plus de dividendes.

Les meilleurs « ETF/trackers de dividendes »

La régularité de versement des dividendes dépend de chaque ETF. Ils versent ainsi des dividendes sur une base annuelle, semestrielle ou trimestriel. On trouve même des ETF à dividendes mensuels !

Pour les investisseurs français, Euronext Paris donne accès à 7 trackers/ETF (en euros) distribuant des dividendes et qui permettent d’investir spécifiquement dans les actions à dividendes européennes.

Voici donc ma sélection des 7 meilleurs trackers/ETF en euros disponibles sur le marché français.

Vous trouverez, pour chaque ETF/tracker :

  1. Son nom
  2. Son code de bourse
  3. Son rendement
  4. S’il est éligible au PEA

Je vous explique aussi pourquoi je n’investis pas dans ces ETFs/Trackers de dividendes (et que personne ne vous dit !).

Téléchargez gratuitement cette liste (format PDF) ici :

12 réflexions au sujet de “Voici la liste des MEILLEURS « ETF/Trackers de dividendes »”

  1. bonjour
    ok, mais quid des trackers américains, où l’historique des coupons est beaucoup moins opaque, et le rendement beaucoup plus élevé ? je pense à OXLC, que je pensais être une action et qui est un ETF ; pérennité du coupon et rendement élevé

    Répondre
    • Bonjour,
      Mon article concerne uniquement les trackers/ETF français. Je n’ai pas, effectivement, mentionné les etf à dividendes américains (en particulier les etf dividendes mensuels) : ce sera pour un prochain article ! Je vais regarder cet ETF OXLC !

      Répondre
  2. Bonjour,

    Il s’agit d’ETF répliquants l’indice d’actions à forts dividendes, mais est ce que cela signifie forcément que l’ETF distribue des dividendes ?

    L’indice MSCI Europe High Dividend Yield qui sert de base est un indice calculé dividendes réinvestis me semble t il.

    Répondre
    • Bonjour,
      Les ETF sélectionnés sont TOUS des ETF qui versent des dividendes.
      Mais votre remarque est pertinente, car l’indice de référence est bien un indice « dividendes réinvestis » !

      Répondre
  3. Bonjour ,
    En me renseignant sur la solidité des émetteurs d’ ETF je suis tombé sur l article ci dessous particulierement éclairant ,,,,
    http://reseauinternational.net/les-grandes-familles-gouvernent-monde/
    Par ailleurs , il est à noter que 10% des ETF européens ( émetteurs ) sont physiques et 90% sybthétiques , c est le contraire aux USA ,,,, il faut aussi faire le distinguo entre passifs et actifs ,,
    Un ETF figé d une 20aine de lignes identifiées , à faible cout est bien utile à trader ,,,
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour Bertrand,

    Comment investir en bourse sur les places étrangères alors (Chine, Brésil, Inde,…)? La plupart des banques françaises ne permettent pas d’investir directement dans les entreprises étrangères.

    Répondre
  5. Bonjour,
    j’ai acheté votre livre (ainsi que epargnant 3.0 qui est une bonne initiation aux principes) mais maintenant que je cherche à passer à l’action, je ne m’y retrouve pas. Je suis chez boursorama et quand j’essaye de passer mes ordres, les frais de Boursorama (0,60%) plus ceux du gestionnaires (2,75%) sur ces trackers n’ont rien à voir avec ceux indiqués. J’en ai tenté quelques uns et on passe de 0,3% dans le tableau à 3,35% (et Boursorama est censé être un des moins chers?). Du coup je n’ai pas acheté.
    Merci pour vos commentaires.

    Répondre

Laisser un commentaire (votre adresse mail n'est pas publique)